Alors que l’année 2024 touche à sa fin, Benjamin Stirling, Lander Depotter et Matteo Chatillon reviennent sur leurs programmes officiels avec Clio Rally3. Meilleurs Juniors des Clio Trophy en France et Belgique en 2023, les trois espoirs ont découvert l’univers des quatre-roues motrices avec succès, signant dix victoires et une deuxième place en onze départs, sans oublier les exploits en mondial de Matteo Chatillon. Nous les avons réunis pour échanger sur cette année fructueuse sous les couleurs Castrol.

Félicitations d’abord à tous. Quel bilan tirez-vous de cette saison avec Clio Rally3 ?

Benjamin Stirling : C’était une année fantastique, riche en apprentissages et en découvertes. On resignerait tout de suite avec plaisir !

Matteo Chatillon : La saison a été magique et j’ai eu la chance de pouvoir faire mon programme en Championnat de France des Rallyes ainsi qu’en WRC3 sur des manches qui m’ont toujours fait rêver. Je me sens extrêmement chanceux de vivre ces moments privilégiés et je remercie Alpine Racing de m’avoir accompagné pour ma première campagne en tant que pilote officiel.

Lander Depotter : Nous avons vraiment pris du plaisir lors de nos rallyes avec Clio Rally3. Avec deux épreuves, il nous fallait maximiser cette opportunité et c’était une excellente occasion de montrer notre vitesse en vue de l’avenir. C’était aussi une belle découverte des voitures à transmission intégrale, un rêve réalisé sous les couleurs officielles Castrol.

Au-delà du nombre de roues motrices, quelles étaient les principales différences entre Clio Rally5 et Clio Rally3 ?

MC : Ce qui m’a marqué, c’est la facilité de Clio Rally3. Elle nous met tout de suite à l’aise. Tout passe mieux et c’est rassurant. Le moteur, le châssis et les freins m’ont également impressionné, mais je dirais que ce que j’aime le plus, c’est son bruit agressif que l’on entend de très loin !

BS : La puissance moteur, les nombreuses possibilités de réglages des amortisseurs, la force de freinage, et une tenue de route impressionnante grâce à la transmission intégrale.

LD : Pour moi, la plus grande différence était de découvrir à quel point les réglages sont importants. C’est un sujet assez simple avec Clio Rally5, mais on peut vraiment peaufiner tous les détails et apprendre à régler une voiture avec Clio Rally3. Et bien évidemment, la motricité est incroyable !

Quel a été votre moment fort avec Clio Rally3 en 2024 ?

MC : Sans aucun doute notre première victoire en WRC3 ! Après quelques déboires, l’équipe n’a rien lâché, et nous non plus. Cela a rendu ce moment magique. Ce rallye nous a permis de nous exprimer pleinement, et les différentes évolutions ont apporté du confort et de la performance. Je m’en souviendrai longtemps.

LD : Notre septième place à l’Omloop van Vlaanderen. Nous avons remporté la classe Rally3 avec sept minutes d’avance tout en terminant juste derrière les meilleurs pilotes en Rally2 bataillant pour le titre national en Belgique.

BS : La saison dans son ensemble ! Plus sérieusement, je suis partagé entre les Vosges et les Cévennes, où nous étions dans le top dix. Le Mont-Blanc a aussi été fort en sensations avec une voiture et des réglages diaboliques même s’il était difficile de faire mieux que vingt-huitième au scratch compte tenu de l’impressionnante liste des engagés en Rally2, GT+ et R-GT.

Quel a été votre plus gros défi ?

LD : Trouver les bons réglages ! Il y a tellement d’ajustements et de détails sur lesquels nous pouvons travailler... Mais tout cela s’est bien passé avec l’aide de Tom en ingénieur et de l’équipe Pieter Tsjoen Racing.

MC : Notre plus gros défi était de découvrir l’international avec une voiture et des pneumatiques que nous ne connaissions pas. Cette année était donc riche en découvertes, mais nous l’avons abordée avec humilité et nous avons travaillé dans la bonne direction pour rendre le tout un peu plus facile.

Diriez-vous que Clio Rally5 vous a offert une bonne formation ?

MC : La Clio Rally5 a vraiment été mon coup de cœur. C’est une voiture vivante, accessible et extrêmement performante. Elle m’a fait énormément progresser et m’a procuré beaucoup de plaisir. Avec les furieux du Clio Trophy, c’était magique et ces batailles m’ont clairement préparé à l’échelon supérieur.

LD : Clio Rally5 vous apprend les bases. Avec une puissance moindre, il est important d’emmener de la vitesse et de prendre les bonnes trajectoires. Vous êtes donc rapides avec Clio Rally3 dès que vous mettez ces leçons en pratique.

BS : Cela a aidé dans le sens où l’on retrouve en Clio Rally3 une manière similaire de travailler sur la voiture, mais aussi certains comportements… En beaucoup mieux ! Clio Rally5 offrait déjà de belles sensations, mais c’est tout simplement à couper le souffle avec la Rally3 !

Dans quel domaine diriez-vous que vous avez le plus progressé cette année ?

BS : Nous avons vraiment progressé sur les réglages avec toutes les possibilités qu’offre Clio Rally3 au niveau des amortisseurs. Nous avons aussi appris à rouler et exploiter pleinement la transmission intégrale.

LD : Je pense que j’ai progressé de manière générale. Pas seulement en vitesse pure, mais aussi psychologiquement, sans oublier des domaines comme les réglages et l’exploitation de la voiture.

MC : Je dirais plutôt dans la gestion de course. Il a fallu apprendre à gérer une course sur quatre jours avec la fatigue et le stress que cela engendre… Après le Monte-Carlo, j’étais vraiment fatigué mentalement et physiquement, mais à la fin du Rallye d’Europe centrale, je n’avais qu’une seule envie : que la course recommence !

Un conseil pour ceux qui s’apprêtent à vous succéder ?

BS : À Arthur Pelamourgues et Bastien Pouget, profitez de chaque moment ! La saison passe très vite. Et prenez beaucoup de plaisir au volant, car cette voiture a un énorme potentiel.

MC : Mon conseil à Tom Pellerey est aussi de profiter de chaque instant et de croire en lui. Ce sont des moments uniques dans une vie et il faut les savourer. Je leur souhaite le meilleur !

LD : Leny Cols aura une récompense légèrement différente avec le Monte-Carlo. Je lui conseille d’en profiter à fond, surtout sur un rallye aussi emblématique avec une voiture très amusante.

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

LD : J’espère que nous pourrons nous appuyer sur ces résultats pour poursuivre l’aventure en quatre-roues motrices. Nous avons vraiment essayé de tout maximiser et j’ai pu ensuite disputer une épreuve avec une Rally2. Cela m’a confirmé que le Rally3 est une excellente étape intermédiaire !

BS : À court terme, je veux continuer de me battre et de prendre du plaisir sur les routes du Championnat de France des Rallyes, mais j’aimerais aussi réaliser un rêve d’enfant en participant à une manche du mondial.

MC : J’espère bien représenter mon rôle de leader parmi les Clio Rally3. En tout cas, je suis très fier de voir plusieurs équipages français tenter l’aventure à l’international. Cela montre les performances de la voiture et les qualités du Clio Trophy à faire émerger de jeunes talents !

Partager