10 janvier 2024
Un plateau garni pour le Clio Ice Trophy en 2024
Ce samedi, le Clio Ice Trophy ouvre sa troisième saison sur le plus haut circuit permanent au monde au Pas de la Case (Andorre). Pour lancer cette nouvelle édition à 2400 mètres d’altitude, la discipline organisée dans le cadre des GSeries prend de l’ampleur avec un plateau complet de seize pilotes, tous prêts à offrir plus de spectacle que jamais !
Le Clio Ice Trophy rencontre un franc succès jamais démenti depuis son lancement en 2022. S’appuyant sur toutes les qualités des Clio Rally5 et Clio RX conçues par la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, le trophée poursuit même son ascension en devenant de facto la catégorie reine des GSeries, véritable référence des courses sur glace.
Pour le coup d’envoi de cette troisième campagne, seize concurrents issus d’horizons différents ont été séduits par l’aventure proposée par le promoteur Driveland Events et le département compétition-clients d’Alpine Racing. Après les sacres de Romain Di-Fante et Dylan Dufas, la lutte pour le titre s’annonce particulièrement ouverte entre les jeunes espoirs et leurs adversaires plus expérimentés.
Après avoir manqué la couronne pour deux points l’an passé, la structure WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing veut prendre sa revanche en alignant Charlie Freard et Gautier Sarhy, tous deux venus du rallycross. Le premier cité partagera sa monture avec Alain Cusimano, riche de plusieurs décennies d’expérience en Renault, dont une apparition en Clio Ice Trophy. Transfuge du Championnat de France Rallycross Junior avec Clio RX, son équipier sera associé à Quentin Ribaud, vainqueur du Clio Trophy France Terre en 2021 avant de briller avec Clio Rally4 et Clio Rally3.
Pour sa troisième campagne dans le trophée, l’écurie Brunet Competition vise également les sommets avec Jordi Queralto, qui compte plusieurs départs au Dakar à son actif, et son fils Alex, prêt à faire le saut en automobile après avoir fait ses armes en karting. En parallèle, Driveland mise sur Guillermo Millan et Markel de Zabaleta, deux acteurs majeurs de la compétition-clients Renault Group en Espagne s’étant déjà essayés au Clio Ice Trophy. Puzzle Motorsport sera aussi au départ avec ses deux duos de rallymen : le premier composé de Daniel Del Villar et Antonio Otero, vu lors de la finale en 2023, le second formé par Ercan Kazaz et Volkan Isik, tous deux multiples Champions de Turquie des Rallyes.
Nouvelle venue, l’équipe Casanova Sport Auto ne devra pas être sous-estimée après ses belles prestations en Clio Trophy France. Les Corses aligneront leur directeur et rallyman émérite, Christophe Casanova, en binôme avec Yannick Francisci, expérimenté en Clio Rally5. Une deuxième voiture sera confiée à Pierre Vivier, vainqueur de classe en VHC, et Paul Trojani, vainqueur du Challenge Monoplace de l’Ultimate Cup Series en 2023.
Sur chaque épreuve, les six premiers seront primés tandis que le futur lauréat remportera une dotation offerte par Michelin ainsi qu’un engagement pour une campagne complète dans l’un des Clio Trophy en rallye. Le deuxième et le troisième du classement général final seront également récompensés par des inscriptions dans le monde rallystique.
Avec un temps de roulage accru cette année, la troisième édition du Clio Ice Trophy débutera samedi en fin d’après-midi. Les pilotes découvriront en essais libres le premier des quatre tracés du Circuit du Pas de la Case proposés cette saison avant de s’attaquer à deux séances de qualifications. La Q1 permettra d’établir la grille de départ des finales alors que la Q2 attribuera des points intermédiaires. La journée s’achèvera ensuite par les Finales A et B, disputées sur six tours et mettant de nouveaux points en jeu. Les débats seront à suivre sur le site des GSeries.
MANCHE 1 - LISTE DES ENGAGÉS
10A - DRIVELAND - GUILLERMO MILLAN (ESP)
10B - DRIVELAND - MARKEL DE ZABALETA (ESP)
11A - CASANOVA SPORT AUTO - PIERRE VIVIER (FRA)
11B - CASANOVA SPORT AUTO - PAUL TROJANI (FRA)
13A - PUZZLE MOTORSPORT - ANTONIO OTERO (ESP)
13B - PUZZLE MOTORSPORT - DANIEL DEL VILLAR (ESP)
14A - PUZZLE MOTORSPORT - ERCAN KAZAZ (TUR)
14B - PUZZLE MOTORSPORT - VOLKAN ISIK (TUR)
20A - CASANOVA SPORT AUTO - CHRISTOPHE CASANOVA (FRA)
20B - CASANOVA SPORT AUTO - YANNICK FRANCISCI (FRA)
33A - BRUNET COMPETITION - JORDI QUERALTO (ESP)
33B - BRUNET COMPETITION - ALEX QUERALTO (ESP)
77A - WRM BY CHANOINE MOTORSPORT / SRD RACING - CHARLIE FREARD (FRA)
77B - WRM BY CHANOINE MOTORSPORT / SRD RACING - ALAIN CUSIMANO (FRA)
88A - WRM BY CHANOINE MOTORSPORT / SRD RACING - QUENTIN RIBAUD (FRA)
88B - WRM BY CHANOINE MOTORSPORT / SRD RACING - GAUTIER SARHY (FRA)
CALENDRIER 2024
13 JANVIER 2023 : MANCHE 1
20 JANVIER 2023 : MANCHE 2
3 FÉVRIER 2023 : MANCHE 3
10 FÉVRIER 2023 : MANCHE 4
PROGRAMME – SAMEDI 13 JANVIER 2024
16H27-16H59 : ESSAIS LIBRES (2 X 7 TOURS)
18H38-19H10 : QUALIFICATIONS 1 (2 X 6 TOURS)
19H57-20H29 : QUALIFICATIONS 2 (2 X 6 TOURS)
21H33-21H48 : FINALE B (6 TOURS)
22H03-22H18 : FINALE A (6 TOURS)
LE RÈGLEMENT EN BREF
Les concurrents auront le droit à sept tours en essais libres avant de s’attaquer à deux séances de qualifications, toutes deux disputées sur six boucles lancées. Le meilleur tour de chaque pilote en Q1 permettra d’établir les grilles de départ des finales alors que le classement final de la Q2 attribuera des points intermédiaires selon le barème 15-13-11-9-7-5-4-3-2-1. En fin de journée, les protagonistes s’affronteront lors des Finales A (classement impair en Q1) et B (classement pair en Q1) sur six tours avec une échelle 25-21-17-14-11-8-5-3-2-1 à l’arrivée. Tous les résultats seront retenus pour déterminer le successeur de Dylan Dufas en fin de saison.