6 septembre 2019
Renault Sport Racing dévoile sa stratégie rallye pour 2020
Alors que la saison 2019 du Clio R3T Trophy France bat son plein au Rallye Mont-Blanc Morzine, Renault Sport Racing dévoile les contours du futur de ses activités rallyes destinées à la compétition clients.
Commercialisée dès 2014, Renault Clio R3T a rapidement montré toute l’étendue de ses performances, notamment dans le cadre du Clio R3T Trophy France, devenu progressivement une catégorie de référence avec le plateau le plus fourni du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte.
Depuis 2015, Benoit Vaillant, Charles Martin, Cédric Robert et Florian Bernardi ont ainsi inscrit leur nom au palmarès du Clio R3T Trophy France. Cette année, la lutte pour leur succession est plus intense que jamais puisque trois équipages différents se sont imposés en autant d’épreuves disputées jusqu’ici et la bataille promet de durer jusqu’à la finale au Rallye du Var (22-24 novembre).
Le début d’une nouvelle ère
Après avoir assis d’année en année sa position dans le paysage hexagonal du rallye en lançant la carrière de jeunes espoirs ou en relançant celles de pilotes avides de rebondir, le concept actuel sera préservé au sein d’un nouveau trophée accueillant Nouvelle Clio Rally développée par Renault Sport Racing.
Dérivée de Clio R.S. Line, dont elle reprend les lignes et le moteur 4 cylindres 1.3 TCe à 16 soupapes, celle-ci hérite aussi de son châssis polyvalent pour se décliner en trois versions : Cup, Rally et RX. Malgré leur base d’organes communs, chacune d’entre elles sera toutefois une véritable voiture de course spécifiquement conçue pour sa spécialité.
Appelée à répondre à la prochaine règlementation Rallye-5, Nouvelle Clio Rally offrira ainsi à ses futurs propriétaires de nombreuses opportunités tant au sein de ce trophée dédié qu’en compétition ouverte.
Une recette éprouvée
Compte tenu de la popularité actuelle du Clio R3T Trophy France, le futur trophée en conservera tous les atouts avec une voiture d’une fiabilité exceptionnelle et des coûts d’exploitation maîtrisés, mais aussi le niveau de support et d’équité sportive et technique qui ont fait sa réputation.
Œuvrant à la démocratisation du sport automobile pour tous depuis sa création en 1976, Renault Sport Racing proposera toujours aux concurrents un système de répartition des primes extrêmement attractif et déclinées dans plusieurs catégories : Général, Juniors et Gentlemen.
Sur le plan sportif, le calendrier continuera de visiter six manches du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte pour offrir un cadre somptueux aux équipages souhaitant s’illustrer sur les plus belles routes de France. En parallèle, Renault Sport Racing proposera des initiatives innovantes récompensant l’implication du réseau et des différentes équipes engagées.
La France ne sera pas le seul pays à accueillir Nouvelle Clio Rally puisque l’Italie et la péninsule ibérique bénéficieront également de trophées dédiés, dont les détails seront communiqués ultérieurement.
Rendez-vous dans les prochaines semaines pour plus d’informations sur le futur trophée hexagonal et ses différentes déclinaisons. Le calendrier 2020 sera notamment dévoilé à l’occasion du Rallye Cœur de France (28-30 septembre), où Nouvelle Clio Rally effectuera sa première apparition publique.
Ultime saison pour Clio R3T
Pour tous ses clients souhaitant prolonger l’aventure en Clio R3T, Renault Sport Racing mettra en place une saison de transition en coordination avec le promoteur du Trophée Clio R3T Alps, BZ Consult.
Ce trophée exclusivement dédié aux Clio R3T continuera en 2020 d’être organisé sur le même modèle qu’actuellement sur des épreuves suisses et françaises. Cette saison permettra aux possesseurs de ce modèle de l’exploiter une année supplémentaire tout en préparant leur passage en Nouvelle Clio Rally à travers un système de primes attractif.