5 février 2023
Quatre pilotes toujours en lice pour le titre en Clio Ice Trophy
Le troisième rendez-vous du Clio Ice Trophy a vu les débats s’animer avec de spectaculaires batailles sur le Circuit du Pas de la Case en Andorre. Si Dylan Dufas (RX Evolution) s’est montré le plus véloce en qualifications, les équipiers Lucas Darmezin et David Bouet ont su répondre en finale pour offrir un nouveau doublé à la Clio Rally5 n°14. Les deux pilotes du WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing, mais aussi Dylan Dufas et Alex Español (Driveland / Puzzle Motorsport) se disputeront le titre samedi prochain !
Sept jours seulement après la manche précédente, les concurrents du Clio Ice Trophy reprenaient le volant pour l’avant-dernière épreuve de la saison. Parmi les engagés, on retrouvait les principaux protagonistes tandis que les frères Marin Le Jossec (RX Evolution) et Tom Le Jossec (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) et Markel De Zabaleta (Driveland / Puzzle Motorsport) faisaient leur retour. Le plateau accueillait également les Espagnols Guillermo Millan et Daniel del Villar chez Driveland / Puzzle Motorsport, mais aussi Emma Chalvin (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing), lauréate de la Coupe de France Féminine FFSA de Rallycross 2022.
DYLAN DUFAS FAIT LE PLEIN EN QUALIFICATIONS
Démontrant une nouvelle fois sa popularité croissante, le Clio Ice Trophy voyait le Circuit du Pas de la Case et les GSeries proposer un troisième tracé différent pour cette troisième étape du calendrier. Victorieux sept jours plus tôt, Lucas Darmezin retrouvait rapidement ses repères sur cette piste plus technique et longue de 721 mètres. Le Français s’offrait le meilleur temps des essais libres en 52’’169 devant son équipier David Bouet et l’Andorran Alex Español.
Deuxième du classement général, Dylan Dufas prenait toutefois l’ascendant en qualifications. Présent dans le deuxième groupe, il bouclait un effort en 52’’280 qui allait rester la référence et lui permettre d’inscrire le maximum de points intermédiaires. En devançant Alex Español, David Bouet et Lucas Darmezin, tous les trois placés à moins d’une demi-seconde, Dylan Dufas réalisait une excellente opération en revenant à deux unités du leader David Bouet.
BOUET ET DARMEZIN, ENCORE !
Parti en pole position de la Finale B, Alex Español se faisait surprendre à l’extinction des feux par Lucas Darmezin et Guillermo Millan, respectivement deuxième et cinquième sur la grille. L’Andorran reprenait l’avantage sur l’Espagnol dès la fin de la première boucle avant de fondre sur Lucas Darmezin. Composant sous la pression croissante de son poursuivant, le Français conservait toutefois son sang-froid durant la bataille pour s’offrir son deuxième succès en deux semaines. Guillermo Millan complétait le podium malgré les offensives de Mathieu Lannepoudenx (Brunet Competition) et Bryan Dufas (RX Evolution). Enfin, Emma Chalvin prenait la sixième place.
En Finale A, le poleman cédait également les commandes dans les premiers mètres. En première ligne, David Bouet bondissait pour ravir la tête à Dylan Dufas, mais les deux hommes restaient dans la même seconde une longue partie de la course. Le leader parvenait néanmoins à contrôler les attaques de son rival pour sceller sa troisième victoire en autant de départs. Longtemps opposé à Daniel del Villar qu’il avait dépassé au premier tour, Marin Le Jossec montait sur la troisième marche du podium devant l’Espagnol, talonné par Tom Le Jossec. En parallèle, Markel De Zabaleta résistait à son compatriote Joaquin Rodrigo (Brunet Competition) dans leur duel pour la sixième position.
QUATRE PILOTES POUR UN TITRE
Avec ce nouveau doublé des pilotes de la Clio Rally5 n°14 au terme de la manche la plus spectaculaire jusqu’ici cette saison, David Bouet conserve les commandes du Clio Ice Trophy avant la grande finale. Le Champion de France Junior de Rallycross 2021 compte six unités d’avance sur Dylan Dufas et seize sur son partenaire Lucas Darmezin. Cinq longueurs plus loin, Alex Español n’a plus totalement son destin en mains, mais l’Andorran peut encore rêver d’un exploit pour souffler le titre sur ses terres samedi prochain.
Manche 3 – Classement final
1. Dylan Dufas 36 points
2. David Bouet 36 points
3. Alex Español 34 points
4. Lucas Darmezin 34 points
5. Daniel del Villar 21 points
6. Marin Le Jossec 21 points
7. Mathieu Lannepoudenx 19 points
8. Guillermo Millan 18 points
9. Bryan Dufas 14 points
10. Tom Le Jossec 13 points
11. Emma Chalvin 8 points
11. Markel De Zabaleta 8 points
13. Joaquin Rodrigo 5 points
Classement général - Manche 3/4
1. David Bouet 106 points
2. Dylan Dufas 100 points
3. Lucas Darmezin 90 points
4. Alex Español 85 points
5. Bryan Dufas 50 points
6. Enzo Lucotte 49 points
7. Joaquin Rodrigo 43 points
8. Marin Le Jossec 37 points
9. Mauro Polderman 29 points
10. Mathieu Lannepoudenx 28 points
11. Baptiste Panissie 26 points
12. Tom Le Jossec 13 points
13. Anthony Ghesquiere 24 points
14. Daniel del Villar 21 points
15. Guillermo Millan 18 points
16. Nicolas Flon 17 points
17. Markel De Zabaleta 16 points
18. Jérémy Sarhy 15 points
19. Stephan Polderman 13 points
20. Emma Chalvin 8 points
21. Helena Ferrer 5 points
22. Louka Bourd 5 points
23. Alain Cusimano 3 points
Tous les résultats sont disponibles ici.
À PROPOS DU CLIO ICE TROPHY
Lancé en 2022, le Clio Ice Trophy propose de spectaculaires courses sur glace sur le Circuit du Pas de la Case en Andorre. Disputé dans le cadre des GSeries, le Clio Ice Trophy s’appuie sur les synergies de Renault Group pour profiter de l’expérience du service compétition-clients d’Alpine Racing basé à Viry-Châtillon et du département compétition de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Pour sa deuxième édition, le Clio Ice Trophy se déroulera sur quatre manches et autant de tracés différents sur le plus haut circuit permanent du monde.
À PROPOS DE RENAULT
Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité — dans l’industrie automobile et au-delà.