12 mars 2024
Nouvelle ère et nouveau style pour Clio en compétition
Depuis son lancement, la cinquième génération de Renault Clio connaît un véritable succès en compétition avec plus de 800 exemplaires commandés accumulant les victoires partout dans le monde. Cette année, le modèle initie un cycle inédit en adoptant le visage affirmé et vibrant de sa consœur civile.
Véhicule emblématique de la gamme Renault, la Clio est la voiture française la plus vendue de tous les temps. Depuis la première génération lancée en 1990, près de 16 millions de Clio ont été vendues dans pas moins de 120 pays. Déclinée pour le sport automobile dès 1991, la citadine polyvalente a aussi su séduire dans cet univers avec une diversité de versions et des tarifs accessibles permettant à chacun de trouver Clio à son pied.
Avec ces mêmes principes intemporels, chaque génération a bonifié l’ADN et les acquis de la précédente. Depuis quelques mois, la Clio a inauguré un nouveau style pour se réinventer et devenir une véritable illustration de la « Nouvelle vague Renault ». Initiant un cycle inédit à travers une première interprétation du nouveau langage design de la marque, celui-ci se caractérise par une nouvelle face avant conjuguant technicité et dynamisme. Avec sa signature lumineuse totalement repensée, et ses lignes tendues, précises et efficaces, Nouvelle Clio profite d’un caractère plus marqué, à la fois statutaire, vibrant et émotionnel.
Reflets de la série, les Clio Rally3, Clio Rally4, Clio Rally5, Clio Cup et Clio RX ont bénéficié du travail acharné des équipes de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé et d’Alpine Racing à Viry-Châtillon. Déterminées à renforcer l’engagement continu vers l’excellence et l’innovation dans le monde de l’automobile, celles-ci ont décliné ce nouveau design sur toutes les versions compétitions conçues et assemblées à Dieppe. Soulignant les liens avec Alpine, le monogramme « Esprit Alpine » représentant la ligne sportive des modèles Renault figure sur leurs ailes tandis que les logos identitaires avant et arrière assombris ainsi que le bouclier arrière de la finition sont également présents.
Captant tous les regards sur son passage, Nouvelle Clio sera à l’œuvre dès cette saison, notamment au sein des Clio Trophy France Asphalte, Clio Trophy France Terre et Clio Cup Series. Afin de maîtriser les coûts, les clients et concurrents ont d’ores et déjà accès à un kit pour faire adopter ce nouveau design à leurs voitures alors que toutes les Clio produites depuis fin janvier sont livrées en Phase 2 par l’Atelier Compétition de Dieppe.
Depuis 2020, 737 Clio ont été produites pour la compétition. Clio Rally5 est le best-seller de la gamme devant Clio Cup et Clio Rally4. Lancée il y a moins d’un an, Clio Rally3 a déjà vu 44 exemplaires trouver preneur tandis que les Clio RX complètent la liste. La France occupe le premier rang des marchés, mais la Clio connaît également un succès international en s’étant écoulée dans trente-trois pays couvrant quatre continents. À ces chiffres s’ajoutent aussi les commandes désormais en cours de production pour Nouvelle Clio, portant le total à plus de 800, dont 84 Clio Rally3 et plus de 100 Clio Rally4.