La quatrième saison du Clio Trophy France Terre connaîtra son dénouement cette semaine au Rallye Terre des Cardabelles. Basé autour de la ville de Millau dans l’Aveyron, le cinquième rendez-vous du calendrier verra vingt équipages se disputer les derniers accessits en jeu, avec notamment un duel au sommet entre Tom Pellerey et Benjamin Boulenc. Face à eux, leurs concurrents viseront un baroud d’honneur au sein d’un trophée dont l’organisation sera reconduite en 2025.

Pour la quatrième année consécutive, les « Cardas » accueillent la finale du Clio Trophy France Terre. Déjà double vainqueur cette année, Tom Pellerey s’est assuré le titre chez les Juniors, mais le natif d’Orange aura à cœur de briller une fois de plus pour conclure sa campagne en beauté. La couronne principale sera ainsi dans son viseur pour succéder à Quentin Ribaud, Florian Bouchonneau et Jean-Sébastien Vigion au palmarès de la discipline. Parmi ses adversaires, seul Benjamin Boulenc peut le priver du sacre. Si les scénarios sont multiples avec cinquante-cinq unités en jeu à l’arrivée et jusqu’à cinq points sur chacune des dix spéciales du parcours, Tom Pellerey sera maître de son destin, même avec le décompte du plus mauvais score en fin d’année.

Leur duel aura des implications directes sur d’autres batailles, notamment chez les équipes, où la structure victorieuse se verra confier l’exploitation de la voiture de Tom Pellerey dans le cadre de son programme officiel en 2025. Le meilleur Junior et son équipier – qui devrait être nommé au plus tard vendredi – devront réussir un sans-faute pour espérer combler le retard de CHL Sport Auto sur Fun Meca Sport by Meccanocar, défendue par Benjamin Boulenc et Jean Paul Monnin. Tom Pellerey et Benjamin Boulenc s’affronteront également pour le Trophée Performer Jean Ragnotti, où le premier cité aborde l’épreuve avec vingt-et-une longueurs d’avance sur son rival. Enfin, Tom Pellerey sera impliqué dans la lutte pour le Challenge Réseau Renault, où il représentera l’Agence De Luca avec Ludovic De Luca face à Bandelier Automobiles, l’agent soutenant Jean-Paul Monnin... Et Benjamin Boulenc !

En l’absence des jumeaux Rasoamaromaka, les places d’honneur seront tout aussi disputées. Grand fidèle du Clio Trophy France Terre dont il n’a jamais manqué une manche, Jean Paul Monnin cherchera à se hisser sur le podium du classement général final. Le Franc-Comtois luttera toutefois face à des adversaires coriaces, dont Alexandre Gransagne, déterminé à poursuivre sur la lancée de sa troisième position acquise en Lozère. Benjamin Stirling et Jean Lavigne feront également tout leur possible pour sabrer le champagne pour la première fois de l’année sur cette surface tandis que Ludovic De Luca et Yannick Francisci tenteront de se rapprocher des avant-postes. Fort de son premier top dix en Lozère, Christophe Truchet voudra confirmer ses progrès, un objectif partagé avec Thomas Eustaquio, Gaël Bertrand et Benoit Verlinde. Dans le même temps, Ludovic Casciani effectuera son retour dans le parc d’assistance après sa belle sixième place obtenue à Aléria plus tôt dans l’année.

Si le titre honorifique chez les Féminines est déjà assuré à Déborrah Marie, celui en jeu dans la catégorie Gentlemen promet une opposition spectaculaire. Lilian Vialle en occupe actuellement les commandes, mais Vincent Favre-Miville et Jean-Michel Da Cunha devraient figurer parmi ses principaux adversaires dans l’Aveyron. Si les trois hommes ont monopolisé les succès dans cette classe depuis le début de saison, ils ne devront pas sous-estimer Xavier Pruvot, Joan Font et Dimitri Felices, tous les trois toujours en lice. Présent pour la première fois au volant de Renault Clio Rally5, l’expérimenté Bruno Zonta complètera le plateau tout en étant inéligible aux points.

Célèbre pour son terrain laissant peu de place à l’erreur, le Rallye Terre des Cardabelles sera disputé sur dix spéciales totalisant 145 kilomètres chronométrés dans un parcours de 568,07 km, reconnaissances incluses. Samedi, trois tests, dont Le Camp, seront négociés à deux reprises avant que les concurrents ne s’attaquent à Vezins et Sévérac d’Aveyron par deux fois dimanche. En parallèle du trophée, l’épreuve accueillera également une Clio Rally4 ainsi qu’un peloton impressionnant de douze Clio Rally3.

Liste des engagés
#43 Tom Pellerey – Hervé Faucher (J)
#44 Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze
#45 Benjamin Stirling – Richard Monin (J)
#46 Jean Paul Monnin – Melvin Fraigne
#47 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#48 Alexandre Gransagne – Loïc Maurel
#49 Yannick Francisci – Carla Gaffayoli
#50 Jean-Michel Da Cunha – Bastien Dumas (G)
#51 Ludovic De Luca – José Boyer
#52 Thomas Eustaquio – Pauline Compozieux (J)
#53 Christophe Truchet – Barbara Truchet
#54 Benoit Verlinde – Anton Dupan (J)
#55 Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G)
#56 Ludovic Casciani – Raphaël Angelou
#57 Vincent Favre-Miville – Maelle Casays (G)
#58 Dimitri Felices – « Clochette » (G)
#59 Xavier Pruvot – Nathalie Pruvot (G)
#60 Joan Font – Enrique Velasco (G)
#61 Bruno Zonta – Yves Pontal (G)
#62 Gaël Bertrand – Fabien Adenot

Partager