Références des catégories d’accès et formules de promotion du monde du rallye, les deux compétitions dédiées à Clio Rally5 dans l’Hexagone continueront d’offrir un écrin et des opportunités inégalables aux concurrents tout en leur réservant des défis inédits sur les plus belles spéciales françaises en 2024.

Plébiscités par les compétiteurs, observateurs et spectateurs depuis le lancement de Clio Rally5, les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre sont devenus incontournables au sein du paysage hexagonal du rallye.

Après un cru 2023 ayant vu les deux trophées réunir plus de 120 équipages, la saison 2024 s’annonce tout aussi prometteuse. Tremplins parfaits pour les jeunes espoirs ambitieux comme pour les amateurs en quête de sensations fortes, les deux compétitions connaîtront de légères évolutions pour être toujours plus attrayantes.

La première touche de changement sera avant tout visuelle. Si la cinquième génération de Clio reste au cœur de l’action, celle-ci adoptera le nouveau style, encore plus affirmé et plus élégant, de sa consœur civile. Instaurant un cycle inédit, celui-ci se traduira notamment par une face avant conjuguant technicité et dynamisme, une signature lumineuse totalement repensée, et des lignes tendues, précises et efficaces, lui conférant un caractère plus marqué.

Sur le plan sportif, les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre demeureront indépendants, avec des calendriers complémentaires pour que les protagonistes puissent s’engager sur la surface de leur choix ou sur les deux fronts, s’ils souhaitent profiter de toute la polyvalence de Clio Rally5. Chaque trophée continuera également de se produire dans le cadre de cinq épreuves du Championnat de France des Rallyes. Les quatre meilleurs résultats seront retenus pour établir les deux classements généraux finaux chez les pilotes.

Pour conserver les fondamentaux d’une recette éprouvée tout en se renouvelant, le Clio Trophy Asphalte fera son retour au Rallye Vosges Grand Est et au Critérium des Cévennes. Le barème de points restera inchangé et récompensera toujours les trente premiers à l’arrivée, ainsi que les dix concurrents les plus rapides de la Power Stage.

L’inverse attendra les équipages du Clio Trophy France Terre, dont le calendrier sera identique à celui de cette saison. Sur la terre, la principale évolution viendra d’un nouveau barème spécifique à cette surface tandis que chaque spéciale attribuera désormais des points bonus « Performer » au top cinq afin de valoriser la régularité des performances aux avant-postes du plateau.

En parallèle, Alpine Racing continuera de garantir une stricte équité entre tous les protagonistes, qui bénéficieront d’un soutien technique et de services inégalés à cet échelon de la pyramide. Le système de primes conservera toute son attractivité pour les concurrents à travers différentes catégories : Général, Juniors, Gentlemen, Féminines et Teams, sans oublier le Challenge Réseau Renault. Mêlant crédit-pièces et dotations financières, plus de 250 000 € de récompenses seront en jeu sur l’ensemble des deux compétitions, en plus des primes de départ et de fidélité.

Grâce à l’apport de ses fidèles partenaires Castrol, Michelin et Sabelt, Renault poursuivra également son engagement envers les espoirs les plus prometteurs des Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre. Après Anthony Fotia (2020), Romain Di-Fante et Quentin Ribaud (2021), Tom Pieri et Florian Bouchonneau (2022) et bientôt Benjamin Stirling et Mattéo Chatillon, les meilleurs Juniors sur chaque surface se verront proposer un programme sportif officiel en 2025, géré par la structure ayant remporté le classement par équipes dans leurs trophées respectifs.

Pour plus d’informations sur les Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre en 2024, rendez-vous ici.

Calendriers provisoires 2024*

Clio Trophy France Asphalte
14-16 mars : Rallye Le Touquet Pas de Calais
14-16 juin : Rallye Vosges Grand Est
4-6 juillet : Rallye Aveyron Rouergue Occitanie
5-7 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine
24-26 octobre : Critérium des Cévennes

Clio Trophy France Terre
5-7 avril : Rallye Terre des Causses
3-5 mai : Rallye Terre de Castine
30 mai-1er juin : Rallye Terre d’Aléria
30 août-1er septembre : Rallye Terre de Lozère
4-6 octobre : Rallye Terre des Cardabelles

*Ces calendriers ne seront définitifs qu’après leur validation finale par le Comité Directeur de la FFSA et l’accord des organisateurs des différents rallyes

Partager