1er novembre 2021
Alpine Esports fait le plein de points en F1 Esports Series
Alpine Esports a inscrit de nouveaux points précieux en ce début de saison 2021 du Championnat F1 Esports Series lors du deuxième événement du calendrier à Silverstone, Monza et Spa-Francorchamps.
Les qualifications pour la quatrième épreuve de l’année à Silverstone voyaient Nicolas Longuet confirmer son excellent rythme sur un tour puisque le Français s’offrait la deuxième place sur la grille. Son équipier Fabrizio Donoso atteignait également Q3, dont il se classait neuvième. Le Chilien espérait toutefois une course différente, victime de dégâts le faisant chuter dans la hiérarchie dès le premier des dix-huit tours. En parallèle, Nicolas bataillait avec ténacité pour franchir la ligne d’arrivée au quatrième rang et marquer des points précieux pour le compte de l’équipe.
Pour la cinquième manche sur le « temple de la vitesse », le duo se hissait à nouveau en Q3, cette fois avec Fabrizio dans le trio de tête et Nicolas neuvième. Une course chaotique s’ensuivait, mais une bonne stratégie de l’écurie permettait aux deux pilotes de se battre pour les troisième et quatrième positions au moment d’aborder le sprint final. Nicolas se voyait cruellement refuser les points après qu’un incident avec les deux Mercedes le rétrograde au douzième rang. Pendant ce temps, Fabrizio profitait de nouveaux accrochages autour de lui pour se classer quatrième.
Pour la dernière course à Spa-Francorchamps, Patrik Sipos prenait le relais de Fabrizio pour s’associer à Nicolas. L’équipe semblait en mesure de s’offrir une double Q3 avant qu’un bug ne prive Patrik de son meilleur tour, l’obligeant à se contenter de la treizième position. De son côté, Nicolas s’assurait la troisième place après des différends avec les commissaires du jeu qui avaient initialement invalidé son temps. Comme souvent à Spa, la course commençait sur une piste humide s’asséchant progressivement, corsant le défi des concurrents. Grâce à une stratégie décalée, Nicolas finissait cinquième tandis que Patrik terminait dix-septième après un pari stratégique infructueux dans ces conditions changeantes.
Alpine Esports occupe désormais le quatrième rang du classement général avec 73 points à son actif à mi-parcours. Le troisième événement aura lieu le mois prochain tandis que six courses restent à disputer cette saison.
Nicolas Longuet : « C’était honnêtement une bien meilleure épreuve cette fois-ci. Si nous regardons notre rythme en qualifications, nous avions les deux voitures en Q3 sur chaque tracé, sauf à Spa où Patrik a été victime d’un bug. Nous avons marqué plus de points que la plupart de nos concurrents directs au championnat, mais nous devons encore travailler sur notre rythme de course, car les points ne sont attribués qu’à l’arrivée. »
Fabrizio Donoso : « La première course a été difficile en se terminant au premier tour ou presque. Nous avons su rebondir en me qualifiant troisième, mon meilleur résultat depuis 2018, ce qui démontre mes progrès par rapport à l’an dernier. Cette deuxième course m’a confirmé que je peux me battre pour la victoire, donc il est temps de se concentrer sur la deuxième moitié de saison et de reprendre sur cette lancée. »
Patrik Sipos : « J’étais très content de nos performances durant cet événement. Nous avons beaucoup progressé, notamment en qualifications, mais nous manquons un peu de chance. Rien ne semble jouer en notre faveur cette année. Le sport est parfois ainsi, mais nous devons tourner la page et aller de l’avant. Il reste une demi-saison à disputer ! »
Richard Arnaud, team manager : « C’était une épreuve frustrante à vrai dire. Nous sommes actuellement quatrièmes sur le plan comptable. C’est positif, mais nous savons que nous pouvons faire beaucoup mieux. Nous sommes proches des leaders, Mercedes et Red Bull, mais nous avons parfois eu un peu de malchance et nous avons commis quelques erreurs. L’équipe est toutefois bien meilleure que l’an dernier. Notre heure viendra, nous devons juste avoir confiance, recharger nos batteries et être prêts pour le prochain rendez-vous. »