15 octobre 2021
Alpine Esports s’offre deux podiums pour lancer sa saison en F1 Esports Pro Series
Alpine Esports a réussi ses débuts en Championnat F1 Esports Series Pro en obtenant deux podiums lors des trois premières courses disputées à Bahreïn, en Chine et en Autriche. Nicolas Longuet et Fabrizio Donoso ont signé une deuxième place chacun pour placer Alpine au quatrième rang du Championnat Constructeurs.
La saison commençait bien pour Alpine Esports avec la superbe performance de Nicolas Longuet, auteur de la première pole position de l’année comme l’an passé. Fabrizio manquait la Q3 pour quelques millièmes de seconde et s’élançait depuis la douzième position.
Durant les vingt tours de course, Fabrizio bénéficiait d’une bonne stratégie pour se battre pour les points tandis que Nicolas était engagé dans une bataille épique avec le pilote Aston Martin Racing et futur vainqueur Lucas Blakeley jusqu’à l’arrivée. Le duo Alpine Esports s’offrait finalement un double top dix, Nicolas finissant deuxième et Fabrizio dixième.
La deuxième épreuve en Chine s’avérait plus difficile avec de fortes averses au départ et des conditions de piste en constante amélioration. Fabrizio partait quatrième et Nicolas quinzième. Tous deux gagnaient deux places dans les deux premiers virages, mais Nicolas commettait une erreur en percutant un adversaire et en endommageant sa voiture à la fin du premier secteur. Si ses espoirs s’envolaient, le Français la jouait collectif en anticipant le passage aux intermédiaires, puis aux pneumatiques tendres plus tard par la suite. Auteur d’un superbe envol, Fabrizio poursuivait ses efforts grâce à de bons appels stratégiques. À cinq tours de l’arrivée, il optait pour des pneus tendres et ravissait les commandes à Jarno Opmeer. Le pilote Mercedes avait toutefois davantage d’ERS et parvenait à répliquer pour lui souffler la victoire pour une seconde seulement. Il s’agissait cependant du meilleur résultat du Chilien dans sa carrière en F1 Esports Series, confirmant ainsi ses intentions après une saison 2020 difficile. Nicolas signait également le meilleur tour en course.
Comme en Chine, l’étape autrichienne était perturbée par une météo encore plus imprévisibles. Nicolas était rejoint par Patrik Sipos, qui effectuait ses débuts au Red Bull Ring. Tous deux se faisaient piéger par la pluie arrivant au plus mauvais moment en Q2. Nicolas se qualifiait onzième, Patrik quinzième.
La course se déroulait à nouveau dans des conditions mixtes, cette fois avec un départ sur le sec avant les premières gouttes à mi-course. Les deux hommes prenaient un bon envol, mais entre l’arrivée de la pluie et le jeu n’offrant pas la possibilité de faire un double arrêt, une voiture devait être sacrifiée en s’arrêtant une boucle plus tard. Patrik chutait alors au dix-septième rang tandis que Nicolas se hissait en neuvième position.
Alpine Esports occupe la quatrième place du Championnat Constructeurs. Du côté des pilotes, Nicolas Longuet est sixième avec vingt points, Fabrizio Donoso septième avec dix-neuf unités et Patrik Sipos vingt-troisième avec un compteur vierge.
Nicolas Longuet : « Je suis surtout déçu de moi-même sur cette épreuve. J’ai l’impression que j’aurais dû faire mieux, et cela démontre que l’on ne peut rien tenir pour acquis cette année. Je dois clairement travailler encore plus dur pour le prochain rendez-vous, car l’objectif est toujours de gagner des titres. »
Fabrizio Donoso : « J’ai personnellement l’impression d’avoir réalisé une bonne épreuve. Ce premier rendez-vous a été comme un réveil et je savais que je pouvais rebondir en Chine. C’est ce que j’ai fait et je suis très content de ma performance et de l’équipe. Après presque un an sans marquer de points, je suis désormais septième du championnat avec une course de moins que les six concurrents devant moi. J’en suis ravi, mais nous avons besoin de placer les deux voitures au sommet dès la prochaine manche pour être dans la course au titre. »
Patrik Sipos : « L’épreuve s’annonçait très bien jusqu’en Autriche où nous nous sommes qualifiés quinzième et quatorzième en raison de la météo. Cela aurait pu être tellement mieux, mais nous ne pouvions vraiment rien faire de plus. Nous devons aller de l’avant et travailler plus dur que jamais. »
Richard Arnaud (Manager) : « C’était une première épreuve animée ! Nous étions proches de remporter les deux premières courses grâce à Nicolas et Fabrizio. Cette année, il semble que la météo jouera un grand rôle dans le résultat final. Nous avons parfaitement géré cet aspect en Chine, mais nous nous sommes fait piéger en Autriche. Patrik a également montré un bon potentiel en course en Autriche. Nous devons dorénavant avoir régulièrement nos deux voitures en Q3 et dans les points si nous voulons nous battre en tête. Nous nous focalisons donc dès à présent sur le deuxième rendez-vous du calendrier. »