25 novembre 2024
Activités compétition-clients – 2024/#46
Du Japon à la France en passant par le coup d’envoi de la Clio Cup Middle East à Dubai, le week-end a été une nouvelle fois riche en action et en victoires pour Clio !
Championnat du Monde FIA des Rallyes
Clio Rally3 signait un nouveau podium en mondial avec Ghjuvanni Rossi et Kylian Sarmezan lors de la dernière manche du calendrier au Japon. Sur les spéciales de la préfecture d’Aichi, le duo du Chazel Technologie Course obtenait huit scratches pour batailler avec le tenant du titre dans la catégorie avant de se contenter de la deuxième place en WRC3 après avoir dû surmonter un souci d’alternateur samedi. Fort de trois podiums cette année, l’équipage se hissait au quatrième rang du championnat, à égalité de points avec Romet Jürgenson, troisième et sacré en Junior WRC.
Clio Cup Middle East
La troisième saison de la Clio Cup Middle East était lancée sur le Dubai Autodrome. Nouveau venu en automobile après avoir brillé en karting, Harry Hannam (EBCX Motorsport) faisait forte impression en s’offrant un doublé. Il s’imposait d’abord face à Alex Renner (ARMotors) et Stanislas Novikov (Continental Racing) avant de récidiver quelques heures plus tard en devançant Alex Renner et Fulvio Ferri (Progetto E20). Au classement général, le Britannique compte quatorze unités d’avance sur Alex Renner, leader chez les Gentlemen. Il prenait aussi les commandes de la catégorie Challengers avec un avantage de vingt points sur Logan Hannah (Pole Position) et Sam Laidlaw (ARMotors).
Championnat de France des Rallyes
Pour sa sixième et dernière apparition de la saison avec la Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol, Benjamin et Florence Stirling s’offraient leur cinquième victoire consécutive au Rallye du Var. Le duo dominait sa classe tout au long de la finale du Championnat de France des Rallyes pour emmener un triplé de Clio Rally3 tout en se mêlant régulièrement aux trente Rally2 engagées, avec notamment le onzième meilleur temps dans l’ES11.
En parallèle, Clio Rally4 brillait aux mains de Jean-Pierre Flori et Enzo Mahinc. L’équipage évitait les pièges du parcours pour se hisser progressivement dans la hiérarchie et monter sur la troisième marche du podium en Rally4 tout en remportant le Trophée Michelin Amateurs. Le modèle se distinguait aussi avec le meilleur temps d’Eliott Delecour, copiloté par Romain Roche, dans Roquebrune-sur-Argens 2 pour ses débuts avec Clio Rally4. Enfin, Lucas Zielinski et Ewen Leenhardt s’imposaient parmi les dix-huit Clio Rally5 au départ.
Coupe de France des Rallyes
Ailleurs dans l’Hexagone, Clio Rally3 entrait dans le top cinq absolu du Rallye de l’ASA Nancy avec Nicolas Miclo et Brice Pierrat, victorieux en Rally3 alors que Clio Rally5 l’emportait sur les mêmes spéciales avec Didier et Théo Labarge. Dans le même temps, Clio Rally5 remportait également sa classe au Rallye des Noix de Firminy avec Geoffrey Cortial et Rachel Feld ainsi qu’au Rallye Cœur des Vignobles avec Damien Vaissière et Sébastien Romero.
Et ailleurs…
Clio Rally4 l’emportait au Portugal, avec le succès en P2-4 d’Emanuel et Ana Martins à la Rampa Regional Paul do Mar. Clio Rally5 n’était pas en reste sur l’asphalte lusitanien avec la huitième place absolue, le podium deux-roues motrices et la victoire en P2-4 de Carlos Marreiros Jr et Ricardo Barreto au Rali de Tavira. Clio Rally5 s’imposait aussi dans sa classe en Grèce avec les Bulgares Petar Yordanov et Lyubka Yordanova au Rally Achaios, sans oublier les victoires italiennes de Riccardo Pisacane et Fabio Guzzardi au Rally di Taormina, de Jacopo Lucarelli et Michele Marcucci au Rally delle Colline Metallifere e della Val di Cornia et de Giacomo Fosci et Francesca Carta au Cronoscalata di Tandalò.
À suivre
Cette semaine, le Clio Trophy Belgium connaîtra son dénouement au Spa Rally, où Nard Ippen, Leny Cols, Cristian Sugar et Jo Muylle peuvent encore prétendre au titre. Le meilleur Junior à l’issue de la saison remportera un volant en Clio Rally3 au Rallye Monte-Carlo 2025. La Clio Cup Middle East poursuivra également sa campagne avec le deuxième rendez-vous de son calendrier sur le Dubai Autodrome.