Clio Rally3 sacrée Championne des Pays-Bas des Rallyes, Clio Rally4 titrée au Chili et Clio Rally5 couronnée en Uruguay et en Italie… Retour sur un nouveau week-end riche en consécrations pour Renault !

Championnat FIA CODASUR des Rallyes

Organisée en Uruguay, la dernière manche de la principale compétition sud-américaine voyait Clio Rally5 signer un quadruplé emmené par l’Uruguayen Alfonso López et l’Argentin Miguel Recalt en RC4 Light au Rally del Atlántico. Le duo s’imposait dans la classe tout en s’offrant un podium en CODASUR4. L’épreuve accueillait également le dénouement du Championnat d’Uruguay des Rallyes, où l’équipage terminait troisième pour souffler la couronne nationale en RC4 et RC4N Light.

Championnat du Chili des Rallyes

Une Clio était également consacrée en Championnat du Chili des Rallyes à l’occasion du Rally Puerto Montt. Menée par l’Uruguayen Ignacio Gardiol et son copilote argentin Rubén García, Clio Rally4 s’imposait avec plus d’une minute d’avance en RC4. Un an après son sacre en Rally5, Ignacio Gardiol s’offrait ainsi un nouveau titre national en étant couronné en RC4 avant même la finale qui sera disputée le mois prochain au Rally de Los Lagos.

Championnat des Pays-Bas des Rallyes

En Europe aussi, Renault empochait un nouveau titre. Quatrièmes au scratch du Drenthe Rally, Ben van de Laar et Marlon Krieger emmenaient un doublé pour Clio Rally3 en RC3 pour s’adjuger la couronne nationale et être consacrés en NC3. Clio Rally5 n’était pas en reste avec le succès de Maikel Verkade et Sarah Haulrik dans une classe NC5, finalement remportée cette saison par le modèle similaire d’Elbert Deij. Enfin, Clio Rally5 était également sacrée avec Esmee den Hartigh chez les Féminines.

Championnat d’Italie des Rallyes Terre

Clio Rally3 s’offrait une nouvelle victoire sur les spéciales italiennes aux mains d’Andrea Dalmazzini et Andrea Albertini au Rally delle Marche. Le duo remportait toutes les spéciales dans sa catégorie et comptait près de quatre minutes d’avance sur leurs poursuivants lorsque ces derniers abandonnaient dans l’ES5. Cette performance solide les hissait au cinquième rang du classement général final de la Coupe 4 Roues Motrices. L’épreuve permettait également d’officialiser le titre d’Asia Vidori et Jasmine Manfredi chez les Féminines avec Clio Rally5.

Coupe de France des Rallyes

Dans l’Hexagone, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 remportaient leurs classes respectives au Rallye Mare è Machja avec Laurent Papi et Jean-Michel Perrin, Pierre-Marien Leonardi et Lucie Raynaud ainsi que Florian Barboutan et Lou-Anne Santucci.

Clio Rally3 et Clio Rally5 signaient aussi une double victoire au Rallye Conflent Fenouillèdes, avec Gaël Tribouillois − Benjamin Durand et Olivier Gaston − Olivier Tassano. Un doublé similaire avait lieu au Rallye de Picardie, avec la deuxième place au scratch de Victorien Houyelle et Marc Haddad couplée au succès en Rally5 de Loïc Blanpain et Alicia Duhamel.

En parallèle, Clio Rally4 s’imposait au Rallye du Grand Sénonais aux mains de Sébastien Darin et Andréa Laurent. Clio Rally4 et Clio Rally5 l’emportaient toutes deux au Rallye de Brocéliande, avec notamment une sixième place absolue pour Dorian Deslandes et Léa Pustelnik ainsi que la victoire de Sébastien et Emma Alemany en Rally5. Enfin, Clio Rally5 dictait son rythme en Rally5 avec Sylvain Rouquette et Marjorie Mercier au Rallye du Bas-Vivarais.

Et ailleurs…

Une fois de plus, Clio Rally3 frappait fort en l’emportant au scratch sur les îles Canaries avec Fernando Cruz et Juan Ricardo Luis. Dans des conditions changeantes, le duo remportait cinq des six spéciales du Rallysprint de La Gomera pour gagner face à un trio de Rally2, dont celle des nouveaux champions canariens de la discipline. Sur les mêmes routes, la Clio Rally4 de José Bello et Cristian González entrait dans le top dix et la Clio Rally5 de Demetrio Suárez et Pedro Hernández s’adjugeait sa classe.

Plusieurs succès étaient au rendez-vous en Italie. À la Ronde Valli Imperiesi, Clio Rally3 gagnait dans sa classe avec Matteo Giordano et Manuela Siragusa, tout comme Clio Rally5 avec Danilo Baravalle et Davide Leone. Clio Rally5 s’imposait aussi avec Giacomo Matteuzzi et Juri Frosini au Rally Città di Scandicci ou encore Francesco Paccagnella et Luca Cornacchia au Special Rally Circuit by Vedovati Corse.

La moisson de succès se poursuivait en Belgique, où Timothy et Clementine van Parijs emmenaient un quadruplé en 3G pour Clio Rally3 aux 6 Uren van Kortrijk, où Jonas Dewilde et Louis Vandenbruwaene menaient Clio Rally5 à la victoire en 2D. Leny Cols et Pascal Lopes remportaient également leur classe avec Clio Rally5 au Rallye des Crêtes.

Enfin, Clio Rally5 brillait au Ried-Rallye-Sprint (Allemagne) avec la quatrième place absolue et la victoire en RC5 de Marco Thomas et Jasmin Santos, sans oublier les succès de Gustavo Uriostegui et Eduard Ferrán au Rallye Ciudad de Pozoblanco (Espagne) et de Vítězslav Baďura et Matěj Jonášek au Daltek Rally Fulnek-Odry (République tchèque).

À suivre

Cette semaine, Clio Rally3 sera présente pour la finale du Championnat du Monde FIA des Rallyes avec le duo corse formé par Ghjuvanni Rossi et Kylian Sarmezan au Rallye FORUM8 du Japon. Une Clio Rally5 sera également au départ avec l’équipage local composé par Mitsuhiro Kunisawa et Masahiko Kihara. Le Championnat de France des Rallyes connaîtra aussi son dénouement au Rallye du Var, en présence de trois Clio Rally3, dont celle de Benjamin et Florence Stirling, trois Clio Rally4 et dix-huit Clio Rally5. Enfin, la Clio Cup Middle East reprendra le chemin des circuits avec une journée d’essais ce mardi au Dubai Autodrome, qui accueillera le coup d’envoi de la saison les 22 et 23 novembre.

📸 Clio Rally Trophy, Renzo Rodriguez (CUR Official), Copec RallyMobil

Partager