9 septembre 2024
Activités compétition-clients – 2024/#35
En parallèle du Rallye Mont-Blanc Morzine, la cinquième génération de Renault Clio a brillé sur d’autres terrains, avec notamment les superbes performances de Lander Depotter et Carsten Mohe dans les Championnats de Belgique et d’Allemagne des Rallyes… Entre autres succès et titres de prestige !
Championnat du Monde des Rallyes
Clio Rally5 signait sa vingt-sixième victoire en mondial avec Dimitris Parellis et Andreas Papandreou à l’EKO Acropolis Rally Greece. Déjà victorieux en 2023, les Chypriotes répétaient leur exploit en évitant les pièges d’une épreuve éprouvante pour les corps et les machines. Le « Rallye des Dieux » voyait aussi les Grecs Efthimios Halkias et Nikos Komnos réaliser la meilleure performance parmi les Clio Rally3 en terminant septièmes du WRC3 et huitièmes en RC3.
Championnat de France des Rallyes
De retour sur les terres de leur sacre en Clio Trophy France Asphalte, Benjamin et Florence Stirling s’offraient leur troisième succès d’affilée et leur quatrième podium en autant d’apparitions avec la Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol. L’équipage Sébastien Loeb Racing réalisait un grand chelem pour emmener un quadruplé du modèle dans sa catégorie. Après ce week-end fructueux pour son vingt-huitième anniversaire, Benjamin Stirling terminera son programme le mois prochain au Critérium des Cévennes (24-26 octobre).
Benjamin Stirling : « Nous avions hâte d’être au Mont-Blanc puisque nous y avions obtenu le titre en Clio Trophy France Asphalte l’an passé. Nous avions essayé des réglages différents étant donné le profil des spéciales et nous étions à l’aise dès le shakedown malgré les conditions pluvieuses. Les premières spéciales n’étaient pas totalement sèches, mais nous avions pleinement confiance en Clio Rally3 et nous nous sommes vraiment fait plaisir. Nous avons durci nos réglages avec l’arrivée du soleil et c’était encore plus un régal. La voiture était démoniaque, plus que parfaite et irréprochable. Le Critérium des Cévennes sera synonyme de fin de saison. Même s’il y aura une pointe de tristesse, nous sommes impatients de voir à quel point Clio Rally3 sera redoutable sur un terrain un peu plus technique. »
Clio Trophy France Asphalte
Leader du classement général avant le Rallye Mont-Blanc Morzine, Arthur Pelamourgues s’imposait sur tous les fronts dans les Alpes. Copiloté par Bastien Pouget, le Ruthénois âgé de vingt-quatre ans devançait un trio d’équipages se tenant en deux secondes à l’arrivée pour signer sa deuxième victoire de la saison. Grâce à ce succès, Arthur Pelamourgues s’assure mathématiquement la couronne ainsi que le titre chez les Juniors, synonyme de programme officiel en 2025. Quatre équipes se disputeront l’exploitation de sa future monture aux Cévennes (24-26 octobre).
Plus d’informations ici.
Championnat de Belgique des Rallyes & Clio Trophy Belgium
Tenants du titre en Clio Trophy Belgium, Lander Depotter et Jasper Maelfait confirmaient tout leur talent en menant la Renault Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol à la septième place de l’Omloop van Vlaanderen. Tout en se hissant parmi les Rally2 les plus rapides, le Belge âgé de vingt-et-un ans devançait son plus proche adversaire de près de sept minutes dans sa classe au terme d’une prestation lui permettant d’être nommé Michelin Star of the Weekend.
La course à sa succession se poursuivait également en Flandre. Sur un parcours rendu délicat par des averses, Leny Cols et Pascal Lopes devenaient les troisièmes vainqueurs différents en trois rallyes cette saison à l’issue d’un final riche en rebondissements dans les spéciales et en dehors. Victorieux devant les duos Jo Muylle - Dries Deprez et Lyssia Baudet - Léa Sam-Caw-Freve, Leny Cols s’empare des rênes du trophée avant l’East Belgian Rally (28 septembre).
Lander Depotter : « Le samedi était plus sec et nous manquions logiquement d’un peu de puissance par rapport aux Rally2 dans ces conditions. Le septième place est cependant magnifique. Nous avons pris beaucoup de plaisir avec Clio Rally3. Tout comme au Rallye de Wallonie, la voiture était un régal à piloter. »
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Spain Asfalto
Le Rallye Princesa de Asturias accueillait l’avant-dernière manche de la saison en Clio Trophy Spain Asfalto. Parmi les onze équipages présents, Juan Carlos Fernández et son copilote Óscar Arranz s’imposaient pour signer leur deuxième victoire de l’année devant le duo formé par Sergio Fuentes - Ariday Bonilla et leurs rivaux Javier Cañada - Aday Ortiz, troisièmes malgré une crevaison en début d’épreuve. Fort de ce succès, le Madrilène compte désormais dix points d’avance sur le groupe de chasse emmené par Javier Cañada avant la finale au Rallye La Nucía (8-9 novembre).
Plus d’informations ici.
Championnat d’Allemagne des Rallyes
Septième et dernière manche du calendrier, l’ADAC Ostsee Rallye voyait Clio Rally3 signer une performance impressionnante avec la quatrième place de Carsten Mohe et Clara Bettge. Grâce à ce résultat, le duo allemand s’assurait la cinquième position du championnat, la première hors Rally2. Malgré leur abandon, Simon Andersson et Jörgen Jönsson se classaient troisièmes parmi les deux-roues motrices cette saison tout en remportant la Pirelli Junior Cup. Enfin, Michael Sørensen et Bo Mølgaard Jensen menaient Clio Rally5 à la victoire en RC5.
Championnat du Danemark des Rallyes
Cinquième rendez-vous de la saison, le Rally Vestjylland voyait Clio Rally3 s’imposer en RC3 aux mains de Carsten Jensen et Michael Fasterholdt. Huitième de l’épreuve, l’équipage se hissait aussi au deuxième rang du championnat tout en s’assurant déjà le titre en RC3. Dans le même temps, Clio Rally5 signait un quadruplé en RC5 emmené par Jacob Egholm et Sarah Haulrik, désormais en position idéale pour s’adjuger les couronnes nationales en RC5 et U28.
Coupe de France des Rallyes
Dans l’Hexagone, Clio Rally3 et Clio Rally5 l’emportaient au Rallye Le Béthunois avec les duos Antoine Dhaisne - Rémi Calonne et Frédéric Perrard - François Gilbert. Clio Rally5 étoffait aussi son palmarès avec les victoires de Julien Charnay - Charlotte Baille au Rallye du Picodon, Maxence Girard - Théo Mourot au Rallye du Plateau Lévitien, Pierre-Marie Lacroix et David Labatut au Rallye du Cantal, Jean-Michel Duché - Damien Gouin au Rallye de Sauveterre ainsi qu’Émeric et Sylvia Pollet au Rallye de la Vésubie.
Et ailleurs…
En Italie, Renault Clio signait un triplé sur l’asphalte du Rally del Rubinetto avec les succès de Mauro Zappettini - Davide Oberti (Rally3), Michael Rendina - Veronica Modolo (Rally4 et Juniors) et Alessandro Corsini - Mauro Grossi (Rally5). Clio Rally3 s’imposait également en Pologne avec Hubert Kowalczyk et Dawid Potępa au TurboJulita Rally et s’offrait un double podium au Portugal avec Nuno et Danny Carreira au Templários Rally Classic.
Clio Rally4 brillait aussi avec Hélder Pestana et Jorge Gonçalves, victorieux en P2-4 à la Rampa Regional da Ribeira Brava (Portugal) alors que José Miguel López Mañas et Miguel Montoya Parra emmenaient un doublé Rally4 au Rallycrono Indamóvil Ciudad de Énix (Espagne).
Enfin, Clio Rally5 frappait fort avec la troisième place au scratch d’Erik et Noemi Sindermann à l’Autohaus Sindermann Rallyesprint Hünstein (Allemagne) et des victoires de classe pour Martin et František Končal au Rally Vyškov (République tchèque) et Marco Mori et Emanuele Dinelli au Rally di Casciana Terme (Italie).
À suivre
Cette semaine, les Clio Cup Series se rendront sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour le le septième rendez-vous de leur calendrier. L’épreuve accueillera la finale de la Clio Cup España, la troisième étape de la Clio Cup Italia et l’avant-dernière manche de la Clio Cup Mid-Europe. Toujours sur les circuits, la Clio Cup GB basculera dans sa seconde moitié de saison à Donington. Du côté des rallyes, le Clio Trophy Spain Tierra se produira au Rallye Ciudad de Granada, le Clio Trophy Portugal au Rally da Água et le Championnat d’Italie Junior des Rallyes avec son parc d’assistance intégralement composé de Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia au Rally 1000 Miglia.