19 août 2024
Activités compétition-clients – 2024/#32
Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 ont continué de briller sur tous les terrains de jeu au cœur de l’été alors que la Clio Cup prend de l’ampleur outre-Manche. Retour sur une quinzaine qui n’a pas été synonyme de pause estivale pour tout le monde !
Championnat d’Europe FIA des Rallyes
Clio Rally5 s’offrait un nouveau succès européen à l’occasion du Barum Czech Rally Zlín. Sur la sixième manche du calendrier, les Roumains Ciprian Lupu et Andrei Aițculesei emmenaient un doublé pour le modèle en RC5 tout en prenant la quatrième place en ERC4. Dans les mêmes spéciales tchèques, la réussite échappait à Clio Rally3 et Clio Rally4 malgré trois scratches pour Hubert Kowalczyk et Jarosław Hryniuk, en lice pour la victoire en ERC3 avant de partir à la faute dans l’ES8. Les Polonais avaient toutefois brillé une semaine plus tôt sur l’asphalte de leur pays natal en s’imposant notamment en RC3 et en classe 3 au Rajd Rzeszowski.
Championnat d’Allemagne des Rallyes
Les trois déclinaisons rallye de la cinquième génération de Renault Clio brillaient sur l’asphalte allemand lors de la sixième manche du calendrier, l’ADAC Rallye Stemweder Berg. Sixièmes du classement général de l’épreuve, les Néerlandais Jim van den Heuvel et Jouri Dockx emmenaient un quadruplé pour le modèle en RC3 en devançant de justesse les Allemands Carsten Mohe et Clara Bettge, pénalisés de dix secondes pour un pointage tardif. En parallèle, Clio Rally4 s’imposait en RC4 ainsi qu’en deux-roues motrices avec les Suédois Simon Andersson et Jörgen Jönsson alors que Clio Rally5 dominait le RC5 avec les Danois Oliver Sørensen et Frederik Bülow Glad.
Championnat du Chili des Rallyes
Le Rally de Ñuble Quillón voyait Clio Rally4 s’imposer aux mains d’Ignacio Gardiol. Copiloté par l’Argentin Rubén García, l’Uruguayen dominait les six premières spéciales en RC4 et Rally4 avant de gérer son rythme dans la Power Stage pour sceller son doublé avec près d’une minute et demie d’avance. Grâce à cette performance synonyme de top cinq absolu à l’arrivée, Ignacio Gardiol se relance dans la course au titre avant le Rally Chile BIOBÍO. La cinquième étape du calendrier accueillera également le Championnat du Monde FIA des Rallyes fin septembre.
Championnat du Danemark des Rallyes
Clio Rally3 poursuivait sa belle série de victoire au Danemark lors du Rally Juelsminde puisque Carsten Jensen s’y offrait son quatrième succès en RC3 cette saison en autant de manches du calendrier sur la scène nationale. Navigué par Carsten Bjerregaard, le Danois dominait les débats dans sa classe pour s’imposer avec près d’une minute d’avance. Dans le même temps, Oliver Sørensen et Frederik Bülow Glad emmenaient un triplé pour Clio Rally5 en RC5.
Championnat d’Estonie des Rallyes
Quelques semaines après avoir signé la première victoire de Clio Rally3 en WRC3, Joosep Ralf Nõgene et Aleks Lesk continuaient de faire forte impression. Disputé en Lettonie, le Rallijs Cēsis accueillait le cinquième rendez-vous du Championnat d’Estonie, où le duo évitait les pièges du parcours pour prendre la quatrième place du classement général. Deuxièmes de leur compétition nationale, les Estoniens s’imposaient également en EMV3 avec 4’’6 d’avance.
Championnat d’Uruguay des Rallyes
Pour la quatrième fois en cinq épreuves cette saison, Clio Rally5 se hissait sur le podium absolu d’une manche du Championnat d’Uruguay des Rallyes. Sur la terre du Rally de Minas, Rodrigo Fialho et Rodrigo Arbiza prenaient la deuxième place au scratch tout en emmenant un triplé pour Clio Rally5 en RC4 Light complété par les duos Jorge Alfaro − Martín Villete et Federico Antúnez − Pablo Bieito, également présents dans le top cinq absolu. Enfin, les Brésiliens Leandro Brustolin et Andrey Karpinski parachevaient le quadruplé de Clio Rally5 en RC4N.
Coupe de France des Rallyes
Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 continuaient d’imprimer leur rythme sur les spéciales françaises. Clio Rally3 l’emportait au scratch avec Arthur Beylard et Rémi Jardel au Rallye 24 Dordogne Périgord, où les équipages Frédéric Meurant − Kévin Aumeunier et Eric Sauteur − Cindy Millac dominaient les débats en Rally4 et Rally5. Le même triplé était signé au Rallye des 12 Travaux d’Hercule avec Anthony Faucher et Renaud Desmereau (Rally3), Alex Gandrieau et Mallaurie Gardrat (Rally4) ainsi que Franck Pierre et Camille Picoulet (Rally5). Toujours dans l’Hexagone, Clio Rally5 s’imposait dans sa classe avec Tom et Frédéric Vauclare au Rallye du Pays Saint-Affricain, avec Pascal Donnadieu et Laurent Delmas au Rallye de Saint-Germain-la-Campagne et avec Jérémy Lafarge et Adélie Terrier au Rallye du Sel.
Clio Cup Great Britain
Ben Colburn (Westbourne Motorsport) et Nicky Taylor (Graves Motorsport) se partageaient les victoires lors de la troisième manche de la Clio Cup GB disputée à Snetterton. Parti en pole, Ben Colburn menait de bout en bout la première course pour signer son troisième succès de la saison. Dans la deuxième confrontation, Nicky Taylor surprenait le poleman Daire Flock (Westbourne Motorsport) dans le premier tour avant d’emmener un trio de tête se tenant en 647/1000e de seconde à l’arrivée. Ben Colburn est aux commandes du classement général avant la reprise des débats à Donington Park (14-15 septembre).
Et ailleurs…
Clio Rally5 brillait aussi dans plusieurs rallyes européens. Le modèle s’imposait dans sa catégorie en Belgique avec Leny Cols et Pascal Lopes au Rally van Staden ainsi qu’en Espagne avec Francisco Puertas et Miriam Antelo Ramírez au Rallysprint de Carbayín. Clio Rally5 se distinguait également de l’autre côté de l’Océan Atlantique avec le podium absolu et la deuxième place en Open de Char García et Eduardo Solís sur l’asphalte du Rally Ruta del Sol (Mexique).
À suivre
Ce week-end, les Clio Cup Series reprendront leurs droits sur le Circuit de Nevers Magny-Cours en présence de quarante-quatre concurrents. Le sixième rendez-vous de la saison accueillera également l’avant-dernière étape de la Clio Cup France et la troisième confrontation de l’année en Clio Cup Mid-Europe.
📸 ADAC Motorsport / Gary Hawkins / Renzo Rodríguez (CUR) / Luis Barra