22 juillet 2024
Activités compétition-clients – 2024/#29
Retour sur un week-end marqué par la première victoire de Clio Rally3 en WRC3, un double podium absolu pour Clio Rally5 en Championnat d’Uruguay des Rallyes et d’autres succès à travers le monde !
Championnat du Monde FIA des Rallyes
Clio Rally3 signait sa première victoire en WRC3 au Tet Rally Latvia aux mains de Joosep Ralf Nõgene. Après leur podium en ERC3 acquis une semaine plus tôt sur leurs terres, l’Estonien âgé de vingt-et-un ans et son copilote Aleks Lesk démontraient à nouveau leur talent et le potentiel de leur voiture en menant les débats du départ à l’arrivée en Lettonie. L’équipage LightGreyTeam remportait dix-huit des vingt spéciales du parcours pour s’imposer avec plus de dix-neuf minutes d’avance sur leurs plus proches rivaux lors de cette manche inédite au calendrier du Championnat du Monde FIA des Rallyes. En parallèle, les Belges Thomas Martens et Eddy Smeets s’offraient sept meilleurs temps avec Clio Rally4 en RC4, dont ils occupaient la deuxième place avant de partir en tonneaux dans l’ES17.
Joosep Ralf Nõgene : « La Lettonie était une belle expérience sur une épreuve où j’avais déjà roulé auparavant. Ce n’était que notre deuxième rallye avec Clio Rally3, donc l’objectif principal était d’emmagasiner un maximum de kilomètres et je suis content que nous ayons pu le faire. La concurrence était un peu en retrait ce week-end, mais cela devrait être ma seule apparition de la saison en WRC. Nous sommes toujours en train de découvrir la voiture, donc l’idée est plutôt de faire une véritable campagne l’an prochain. »
Championnat d’Uruguay des Rallyes
Clio Rally5 continuait de faire sensation sur la scène nationale en Uruguay avec son deuxième double podium absolu de la saison au Rally de Soriano. Sur les spéciales de terre de la quatrième manche du calendrier, les équipages Alfonso López - Martín Villete et Rodrigo Fialho - Rodrigo Arbiza se disputaient les honneurs en RC4N tout en n’étant devancés que par une voiture d’une catégorie supérieure au général. Alfonso López et Martín Villete prenaient finalement la deuxième place et la victoire de classe avec 30’’8 sur leurs adversaires tandis que Federico Antunez et Pablo Bieito complétaient le podium RC4N tout en plaçant une troisième Clio Rally5 dans le quatuor de tête de l’épreuve.
Coupe de France des Rallyes
Dans l’Hexagone, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient toutes les trois au Rallye de Saintonge, avec David Boissenin et Romain Depeux (Rally3), Frédéric Meurant et Kévin Aumeunier (Rally4) et Louis Quétier et Hugo Melin (Rally5). Dans le même temps, Clio Rally3 et Clio Rally5 signaient des doublés au Rallye de Bagnols-les-Bains avec les équipages Gaël Tribouillois - Théo Ramondenc et Sylvain Rouquette - Marjorie Mercier, ainsi qu’au Rallye de Matour avec Thierry Cassard - Romain Gandré et Axel Delaporte - Clémence Marechal.
Clio Rally3 complétait sa moisson de succès avec Mickaël Delrue et Camille Flajolet, sixièmes au scratch et victorieux dans leur classe au Rallye des Vallées Axonaises, où Clio Rally5 remportait également sa catégorie avec Simon Salaun et Paul Dachicourt. Clio Rally4 et Clio Rally5 obtenaient une double victoire au Rallye de la Drôme, respectivement avec Gérard Delorme - Sophie Bert et Martin Paviet-Salomon - Camille Clément tandis que Pascal Donnadieu et Laurent Delmas dominaient leur classe avec Clio Rally5 au Rallye de l’Écurie Région Elbeuf.
Et ailleurs…
Clio Rally3 brillait en Espagne en prenant la troisième marche du podium au scratch et une victoire de classe sur l’asphalte du Rallysprint Comarca Sur avec Fernando Cruz Ramos et Juan Ricardo Luis Bautista. La Clio Rally4 de leurs compatriotes Manuel Jesús Jiménez Olmo et Ignacio Paz s’adjugeait aussi sa catégorie au Rally Isla de Los Volcanes dans le cadre de la Coupe d’Espagne des Rallyes Terre et le Championnat des îles Canaries des Rallyes Terre. Enfin, Clio Rally5 gagnait sur le tarmac italien avec Alessandro Corsini et Ismaele Barra au Rally Lana, et sur l’asphalte danois du KOMO Rallysprint avec la quatrième place absolue et la victoire en RS2 de Jacob Egholm et Sarah Haulrik.
À suivre
Ce week-end, le Rally di Roma Capitale verra dix Clio Rally5 prendre le départ du Championnat d’Italie des Rallyes Junior. Sur cette même épreuve, les Clio Rally3 du Polonais Hubert Kowalczyk et du Bulgare Aleksandar Tomov disputeront l’ERC3 tandis que l’Italien Michael Rendina et le Roumain Ciprian Lupu seront engagés en ERC4 avec Clio Rally4 dans le cadre du Championnat d’Europe FIA des Rallyes. L’Italien prendra aussi part à la cinquième manche du Championnat d’Italie des Rallyes. En parallèle, le Clio Trophy Canarias vivra son troisième rendez-vous au Rallye Ciudad de La Laguna alors que les Clio RX du Championnat de France Rallycross Junior évolueront à Kerlabo.