Un triplé en Championnat de France des Rallyes, un podium sur la scène européenne et des courses aux titres relancées en Clio Trophy France Asphalte, Clio Trophy Spain Asfalto et Championnat de France Rallycross Junior… Retour sur un week-end riche en rebondissements et victoires pour Renault Clio !

Championnat de France des Rallyes

Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 brillaient toutes au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie, théâtre de la cinquième manche du Championnat de France des Rallyes. Déjà victorieux avec Clio Rally5 douze mois plus tôt à Rodez, Benjamin et Florence Stirling s’offraient leur deuxième victoire et leur troisième podium en autant d’apparitions avec la Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol. L’équipage Sébastien Loeb Racing réalisait un grand chelem pour terminer aux portes du top dix absolu et emmener un doublé de classe, complété par Jean-Baptiste Daune et Nicolas Valici.

Dans le même temps, Clio Rally4 gagnait aux mains de Quentin Ribaud et Loan Biagetti. S’appuyant sur les évolutions récemment apportées au modèle, le duo Fun Meca Sport remportait sa catégorie et le Trophée Michelin Amateurs en dépit des conditions piégeuses et d’une position de départ peu favorable. Enfin, Julien Deslauriers Sablonnière et Amandine Brunel devenaient le troisième binôme différent à s’imposer cette saison en Clio Trophy France Asphalte, devant les Juniors Samuel Lay et Lucas Zielinski. Quatrième malgré un changement de roue en pleine spéciale, Arthur Pelamourgues reprend les rênes du classement général avant le Rallye Mont-Blanc Morzine (5-7 septembre).

Benjamin Stirling : « Nous sommes très contents de notre week-end. Nous avons encore pris beaucoup de plaisir avec Clio Rally3 et nous étions satisfaits de nos temps sur le sec. Nous avons pu travailler sur les réglages pour l’ajuster à notre goût et nous commençons à trouver quelque chose qui nous plaît vraiment bien. Samedi, nous avons pu rattraper notre petit retard sur les GT avec l’arrivée de la pluie. Comme au Touquet et aux Vosges, nous avons pu constater à quel point la voiture est facile, efficace et rapide dans ces conditions compliquées. Nous avons signé plusieurs tops dix absolus avant de faire le spectacle avec la quatre-roues motrices dans la super-spéciale de Rodez. C’est toujours aussi plaisant de travailler avec Alpine Racing et Sébastien Loeb Racing et je les remercie tous pour leur travail et nous avons déjà hâte de reprendre le volant pour préparer le Mont-Blanc ! »

Quentin Ribaud : « Ce retour en Clio Rally4 s’est très bien passé malgré mon manque d’essais et le shakedown seulement pour se remettre dans le bain, bien humide qui plus est ! Les évolutions récemment apportées à la voiture sont vraiment très plaisantes et extrêmement performantes. Le passage des rapports est génial, le rétrogradage aussi, et le moteur fonctionne vraiment bien. Nous partions vraiment loin vendredi. Nous avons eu une route bien plus dégradée que les Stellantis sur le premier passage et nous avons également perdu une dizaine de secondes en rattrapant un concurrent dans la longue spéciale. Compte tenu de ces conditions, le résultat n’en est que plus beau ! »

Plus d’informations ici.

Championnat d’Europe FIA des Rallyes

Clio Rally3 s’offrait un podium européen à l’occasion du Rallye d’Estonie. Sur leurs terres, Joosep Ralf Nõgene et Aleks Lesk bataillaient aux avant-postes avec deux scratches et onze autres tops trois à leur actif sur les quatorze spéciales du parcours. Fort des meilleurs temps dans Kanepi et Otepää, l’Estonien se classait troisième en RC3 et FIA ERC3 face aux ténors du Championnat d’Europe des Rallyes. Le duo prenait également la troisième place de la catégorie EMV3 et la septième position absolue sur l’épreuve comptant pour le Championnat d’Estonie.

Clio Trophy Spain Asfalto

Le Clio Trophy Spain Asfalto franchissait également le cap de la mi-saison ce week-end avec treize équipages au départ du Rallye Recalvi Rías Baixas. Évitant les pièges rencontrés par les premiers leaders, Gabriel Gándara et son copiloté Alejandro Vaqueiro signaient leur première victoire en remportant le duel acharné les opposant à Javier Cañada et Aday Ortiz. Le podium était complété par Nicolás Cabanes et Javier Moltó. Grâce à leur succès, les Canariens sont désormais à égalité de points en tête du trophée avec Juan Carlos Fernández et Óscar Arranz, contraints à l’abandon. Le parc d’assistance se retrouvera au Rallye Princesa de Asturias (6-7 septembre).

Plus d’informations ici.

Championnat de France Rallycross Junior

Déjà deux fois deuxième cette saison, Kelig Gouesbet passait la vitesse supérieure à Pont-de-Ruan pour décrocher sa première victoire en rallycross avec Clio RX. Vainqueur du classement intermédiaire, puis de sa demi-finale, le Breton faisait le nécessaire en finale pour sceller son premier succès devant Mélanie Lefrançois et Chanel Launay. Sa performance, associée au faux pas de son équipier Valentin Lumet, lui permet de revenir à cinq points de la tête du championnat avant le meeting de Kerlabo (27-28 juillet).

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

Dans l’Hexagone, la victoire n’était pas qu’au rendez-vous au Rouergue. Clio Rally3 et Clio Rally5 s’imposaient aussi au Rallye Suisse Normande, respectivement avec Christophe Gouville - Anthony Hamard et Pascal Donnadieu - Lucas Lamaire. Clio Rally3 l’emportait également au Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise aux mains de Thierry Cassard et Mathéo Terret. La même épreuve voyait Clio Rally4 monter sur le podium de sa classe avec Sébastien Bernollin et Damien Denizot tandis qu’Axel Delaporte et Clémence Marechal emmenaient un quintuplé pour Clio Rally5.

Clio Rally4 et Clio Rally5 s’offraient deux doublés, l’un au Rallye des 4 Cantons avec les duos Thomas Vergines - Gabriel Marchive et Quentin Dumoulin − Nathalie Bertrand, l’autre au Rallye de Saint-Sornin-Leulac avec Frédéric Meurant − Kévin Aumeunier et Julien Borderie − Benoît Serres. Enfin, Henrick Jullien et Sonia Burais menaient Clio Rally5 à la victoire au Rallye de Saint-Marcellin, tout comme David et Théo Valomet au Rallye de la Côte Roannaise.

Et ailleurs…

Clio Rally3 l’emportait aussi en Belgique avec la victoire en 3G de Jeroen Vanhoutte et Shakira Mahieu au Shortrally TBR, où Stijn Naert et Steven Ramboer emmenaient un triplé pour Clio Rally5 en 2D. Clio Rally5 brillait également sur la scène nationale en Jordanie avec un troisième succès consécutif pour les Libanais Shadi El Fakih et Samer Sfeir dans leur catégorie. À noter aussi la victoire de la Clio Rally5 de Fortunato Di Fonzo et Jacopo Moro au Rally del Matese e del Medio Volturno (Italie).

Partager