1er juillet 2024
Activités compétition-clients – 2024/#26
Du Championnat du Monde des Rallyes en Pologne au Pérou en passant par de nombreuses compétitions en Europe, les trois déclinaisons rallye de Renault Clio ont encore marqué les esprits le week-end dernier !
Championnat du Monde FIA des Rallyes
Meilleurs Juniors du Clio Trophy France Terre en 2023, Matteo Chatillon et Maxence Cornuau disputaient la quatrième manche de leur programme en WRC3 au Rally Poland. Sur les spéciales extrêmement rapides de la région des lacs de Mazurie, l’équipage ARL Sport signait le temps de référence dans l’ES10 et terminait aux portes du podium. Grâce à cette performance, les Français se hissent à la deuxième place du championnat à mi-saison. Hubert Kowalczyk et Jarosław Hryniuk étaient également au départ de l’épreuve. Pour ses débuts en mondial sur ses terres, le pilote polonais âgé de vingt ans réalisait une prestation solide et sérieuse pour finir dans le top cinq en RC3.
Matteo Chatillon : « C’était un rallye compliqué pour nous, mais riche en apprentissages. Le rythme était complètement fou, mais nous avons pris beaucoup de plaisir à bord de notre Clio Rally3. Ce résultat nous permet de nous remonter au deuxième rang du classement général, donc un grand merci à l’équipe ARL Sport pour le travail effectué ce week-end ainsi qu’à tous nos soutiens. L’objectif est désormais d’être présents au départ en Finlande ! »
Championnat d’Allemagne des Rallyes
Clio Rally3 poursuivait sa belle série sur la scène nationale en Allemagne avec une nouvelle victoire en RC3 à l’ADAC Saarland-Pfalz Rallye. Copiloté par Clara Bettge, l’Allemand Carsten Mohe s’offrait son quatrième succès en RC3 en cinq départs cette saison, devançant son plus proche rival de plus de quatorze minutes d’avance tout en terminant neuvième de l’épreuve. Clio Rally5 l’emportait aussi en RC5 avec l’équipage formé par Marco Thomas et Lisa Winter.
Championnat de Grèce des Rallyes Asphalte
Clio Rally3 brillait à nouveau en Grèce à l’occasion du Rally Fthiotidos. Sur les routes asphaltées de Lamia, Nikos Komnos et Nikos Kontos terminaient quatrièmes tout en Rally3 et dans la catégorie C2 avec 18’’9 d’avance. Pour son premier départ avec le modèle, le pilote grec de trente ans prenait également la troisième place sur la scène nationale et la deuxième position du Tour European Rally.
Championnat d’Italie des Rallyes
Huit Clio Rally5 étaient au départ du Rally Due Valli, quatrième manche du Championnat d’Italie des Rallyes Asphalte. Près de Vérone, Cristian Mantoet et Jenny Maddalozzo se montraient les plus rapides pour emmener le sextuplé du modèle en Rally5, avec 9’’8 d’avance sur Matteo Scalet et Melania D’Agostino. Le duo formé par Gianluca Micheloni et Roberta Antonelli complétait le podium de la classe.
Coupe de France des Rallyes
Dans l’Hexagone, Clio Rally4 frappait fort avec un podium absolu grâce à la troisième place de Thierry Landais et Morgan Lefebvre au Rallye du Clain. Le modèle s’offrait un quadruplé dans sa classe et un double top dix au général sur une épreuve où Sébastien Princet et Thomas Baudin emmenaient un triplé pour Clio Rally5. Cette dernière signait le même résultat au Rallye du Vallespir, sous l’impulsion de Benjamin Herail et Quentin Monteillet.
Et ailleurs…
Clio Rally3 l’emportait dans sa classe en Italie avec Alberto Sassi et Stefano Costi au Rally Internazionale Golfo dell’Asinara, où Giovanni Solinas et Michela Virdis s’imposaient également avec Clio Rally5. Les autres déclinaisons n’étaient pas en reste avec un doublé pour Clio Rally4 et Clio Rally5 au Rally Valdinievole e Montalbano, avec les binômes Paolo Moricci - Paolo Garavaldi et Fabio Spinelli - Simone Gabbricci. Les deux modèles gagnaient aussi dans leurs catégories respectives au Rallycrono Comarca Níjar (Espagne) avec les duos Francisco Pérez − Marcos Rumi et Francisco Puertas − Osel Román.
En parallèle, Kim Daldini et Pietro D’Agostino sortaient victorieux des seize équipages en Clio Rally5 au départ du Rally di Castiglione Torinese (Italie). Clio Rally5 dictait également son rythme avec Jesús Pérez et Alexander Melián au Rally Villa de Adeje (Espagne), Martin et František Končal au Rallye Plzeň (République tchèque), Stanislav Zeman et Ján Konfal au Rally Prešov RRP (Slovaquie) et Jure Jereb et Matej Praček au Rally Železniki (Slovénie). Hors d’Europe, Javier Arce et Mario Acosta s’offraient un nouveau succès avec Clio Rally5 au Pérou lors du Rally de Lima.
À suivre
Ce week-end, le Clio Trophy France Asphalte franchira le cap de la mi-saison au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (4-6 juillet) avec trente-quatre équipages au départ. Tenant du titre, Benjamin Stirling disputera la troisième épreuve de son programme officiel avec Clio Rally3. Une autre Clio Rally3 sera présente avec Jean-Baptiste Daune, tout comme trois Clio Rally4, pilotées par Quentin Ribaud, Florian Picchioni et Julien Bregeon.
Dans le même temps, Clio Rally3 sera au départ du Rallye d’Estonie dans le cadre du Championnat d’Europe FIA des Rallyes (FIA ERC) avec les Estoniens Joosep Ralf Nõgene et Aleks Lesk. Treize Clio Rally5 sont aussi au Rallye Rias Baixas pour la troisième manche du Clio Trophy Spain Asfalto tandis que les Clio RX du Championnat de France Rallycross Junior se rendront à Pont-de-Ruan pour le quatrième rendez-vous de leur calendrier.