24 juin 2024
Activités compétition-clients – 2024/#25
Avec plus de 150 modèles engagés en compétition, la nouvelle génération de Clio Rally et Clio RX a connu de nombreux succès sur tous les terrains le week-end dernier !
Clio Trophy Portugal
Le deuxième rendez-vous du Clio Trophy Portugal voyait Danny Carreira dominer les débats avec dix scratches en onze spéciales pour s’imposer avec près de deux minutes d’avance. Les duos Pedro Pereira Jr - Tiago Silva et Nuno Coelho - Ricardo Cunha l’accompagnaient sur le podium du Rali de Castelo Branco. Grâce à son succès, le pilote âgé de vingt-trois ans s’empare des commandes du trophée avant le Constálica Rallye Vouzela e Viseu (30-31 août). Sur les mêmes routes, Gonçalo Henriques s’offrait une nouvelle victoire avec sa copilote Inês Veiga et Clio Rally4 dans la défense de son titre national en deux roues motrices tout en l’emportant chez les Juniors.
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Galicia
Déjà victorieux à Pontevedra, Álvaro Castro doublait la mise au Rallye Comarca do Carballiño. Bataillant d’abord avec Marcos Rodríguez et Álvaro Cerqueiras, l’Espagnol navigué par Isidro Rey n’avait plus qu’à gérer son avance après la sortie de ses rivaux dans l’ES6. Il s’imposait devant Gabriel Rodríguez Gándara et Alejandro Vaqueiro tout en atteignant la quatrième position absolue de l’épreuve. Le podium était complété par Iván Vázquez et Diego Vázquez, les plus proches poursuivants du leader avant le prochain rendez-vous du Clio Trophy Galicia au Rallye Sur do Condado (12-13 juillet).
Plus d’informations ici.
Championnat d’Italie Junior des Rallyes
Le San Marino Rally accueillait la troisième manche du Championnat d’Italie Junior des Rallyes, la deuxième sur terre du calendrier. En lutte face à Matteo Doretto et Marco Frigo tout au long de l’épreuve, Mattia Ricciu et son copilote Marco Corda leur soufflaient la victoire dans la dernière spéciale pour 1’’3. Le Sarde s’offrait ainsi son premier succès dans la catégorie au parc d’assistance intégralement composé de Clio Rally5 préparées par Motorpost Italia. Le podium était complété par Marco Zanin et Fabio Pizzol. Matteo Doretto conserve néanmoins les rênes du classement général avant que les concurrents ne retrouvent l’asphalte au Rally di Roma Capitale (26-28 juillet).
Plus d’informations ici.
Championnat de Belgique des Rallyes
Renault brillait sur l’une des épreuves les plus redoutables du calendrier belge, l’Ardeca Ypres Rally. Sur les routes asphaltées, Clio Rally3 s’imposait avec Olivier Decoene et François Geerlandt en RC3 alors que Clio Rally5 monopolisait les quatre premières places en RC5, Thomas Martens et Eddy Smeets l’emportant pour une demi-seconde seulement face à Benoit Verlinde et Bert Feys. En Deuxième Division, Clio Rally3 gagnait au scratch avec Filip Pyck et Michael Grave tandis que Clio Rally5 remportait le RC5 avec Joachim Dequeker et Jonas Vanderhaeghe RC5.
Championnat du Danemark des Rallyes
Clio Rally3 et Clio Rally5 s’illustraient également au plus haut niveau au Danemark à l’occasion du Mascot Rally Herning. Le modèle quatre-roues motrices terminait septième au scratch et remportait sa classe aux mains de Carsten Jensen et Michael Fasterholdt lors du troisième rendez-vous du calendrier. En parallèle, Clio Rally5 s’y offrait un double top dix absolu ainsi qu’un quadruplé en RC5 emmené par Oliver Sørensen et Frederik Bülow Glad.
Championnat des Pays-Bas des Rallyes
Troisième manche du Championnat des Pays-Bas, l’Acon-Van der Spek Vechtdal Rally voyait Clio Rally3 signer un quadruplé en RC3 emmené par Ceriel Klein Kromhof et Marcel Hanstede, par ailleurs victorieux au sein du trophée dédié aux Clio dans le pays. Le modèle s’offrait aussi un double top dix au général en se mêlant aux meilleures Rally2 de la scène nationale. L’épreuve souriait également à Clio Rally4 et Clio Rally5, gagnantes dans leurs classes respectives avec les duos Maurice Kuijstermans - Daan Tijink et Nard Ippen - Mark Bierbooms.
Championnat de Roumanie des Rallyes
Eliott Delecour s’offrait sa troisième victoire consécutive dans la compétition dédiée à Clio Rally5 au sein du championnat national roumain. Copiloté par sa mère Priscille, le Français s’imposait aussi en RC5 devant le modèle similaire de Ciprian Lupu et Andrei Aițculesei. Il prenait également la troisième place de l’épreuve parmi les tractions et les Juniors, devançant plusieurs équipages alignés avec des montures des catégories supérieures au Raliul Clujului.
Coupe de France des Rallyes
Les succès étaient également nombreux dans l’Hexagone. Clio Rally3 et Clio Rally5 s’imposaient dans leurs classes respectives au Rallye des Bornes, respectivement avec Thomas Battaglia - Marc Della-Pina et Bastien Bouverat - Bastien Duc. La même doublé était au rendez-vous au Rallye de l’Huveaune, avec David Sauvaigo - Florian Chardon et Loïc Scandola - Bastien Scandola. En parallèle, Clio Rally4 et Clio Rally5 l’emportaient au Rallye des Vins de Chinon et du Véron, avec Eric Mauduit - Johan Lacote et Antoine Bordagaray - Alan Autegarden. Enfin, Clio Rally5 gagnait avec Jérémy Lafarge et Adélie Terrier au Rallye du Brionnais, Antoine Gerenton et Valentin Rix au Rallye Haute Vallée de la Loire, Quentin Dumoulin et Solène Piagno au Rallye du Sidobre et Yassine Bangui et Irchade Mollan au Rallye de Salazie.
Championnat de France Rallycross Junior
Valentin Lumet s’offrait une troisième victoire cette saison avec Clio RX en Championnat de France Rallycross Junior. Menacé par son équipier Kelig Gouesbet en début de meeting, le pilote venu de Loire-Atlantique frappait fort en phases finales pour l’emporter et s’imposer toujours plus comme le favori pour le titre. Déjà deuxième à Lessay, Kelig Gouesbet reste en embuscade tandis que Mélanie Lefrançois signait son premier podium en devançant Ilona Bertapelle et Florian Alemany. La prochaine épreuve mènera les concurrents à Pont-de-Ruan (6-7 juillet).
Plus d’informations ici.
Et ailleurs…
Clio Rally3 l’emportait en Italie avec une victoire de classe pour Andrea Bernardi et Chiara Battistelli au Rally Coppa Valtellina, où Andrea De Nunzio et Alessandro Rossi s’imposaient également avec Clio Rally5. Dans le même temps, Clio Rally4 brillait en Italie avec Alessandro Balletti et Laura Bottini au Rally Val d’Aveto, où Gabriele Ghiglione et Anna Gamenara menaient aussi Clio Rally5 au succès. Clio Rally4 s’illustrait tout autant sur l’asphalte espagnol du Rally Ciudad de Telde aux mains d’Alejandro Martín et Armando Rivero. Enfin, Clio Rally5 imposait son rythme avec Marek et Tomáš Štuksa dans la classe RC5 de l’ADAC Labertal Rallye (Allemagne), Horacio Cánepa et Ricardo Figueroa au Rally Matahuasi (Pérou) ou encore Andrés Molina et Marcelo Leon au Mega Rally El Oro (Équateur).
À suivre
Ce week-end, trois Clio Rally3 seront au départ de la septième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes, le Rallye de Pologne. Matteo Chatillon et Maxence Cornuau y viseront un troisième podium en WRC3 alors que les équipages Gracjan Predko - Michał Jurgała et Hubert Kowalczyk - Jarosław Hryniuk auront à cœur de briller sur leurs terres.