Avec des victoires en Allemagne, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal et République tchèque, le week-end avait des allures d’Euro 2024 pour les trois déclinaisons rallye de Renault Clio !

Championnat de France des Rallyes

Tenants du titre en Clio Trophy France Asphalte, Benjamin et Florence Stirling faisaient belle impression pour leur deuxième départ avec Clio Rally3. Pour sa manche à domicile, le duo monopolisait les scratches en Rally3 tout en faisant plus que se mêler aux Rally2 du Championnat de France des Rallyes. L’équipage Sébastien Loeb Racing occupait ainsi la huitième place au général avant une petite erreur aux conséquences chronophages dans un sous-bois de l’ES5. Repartis dimanche, les Stirling soulignaient une fois de plus leur potentiel avec un septième temps absolu dans l’ES10. Leur programme se poursuivra au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (4-6 juillet). Sur les mêmes routes, Christopher Touvron et Ophélia Chaigne menaient leur Clio Rally4 sur la deuxième marche du podium dans leur classe.

Benjamin Stirling : « Nous avons vécu un week-end de folie et nous sommes extrêmement satisfaits de notre prestation, à l’exception bien sûr de notre petite erreur. Il ne nous a fallu qu’un seul run au shakedown pour retrouver nos sensations et se réadapter rapidement à Clio Rally3 en spécification asphalte après plusieurs rallyes avec Clio Rally5 sur la terre. Nous avons fait des temps plus que corrects face aux Rally2, encore plus en sachant que notre objectif était d’être autour de la quinzième place et de voir où nous étions sur un terrain que nous connaissons bien. Nous avons pris un plaisir énorme en roulant à la maison pour la première fois depuis 2021. Nous avons énormément progressé depuis et c’était extrêmement motivant de pouvoir évoluer sous les couleurs officielles devant nos familles, nos amis et des spectateurs qui suivent notre évolution depuis nos débuts. Du premier au dernier kilomètre, il y avait toujours quelqu’un au bord de la route pour nous encourager. Un grand merci aux équipes d’Alpine Racing et Sébastien Loeb Racing pour leur travail. La voiture était au top du shakedown jusqu’à la dernière spéciale. Ce week-end restera gravé dans nos mémoires tant ce que nous avons vécu était intense. Nous comptons bien profiter de la chance que nous avons jusqu’au bout tout en allant chercher un beau résultat, car le potentiel est clairement là ! »

Clio Trophy France Asphalte

Fort de quatre podiums depuis ses débuts en Clio Trophy France Asphalte, Yoan Corberand connaissait la consécration en obtenant son premier succès dans des conditions piégeuses au Rallye Vosges Grand Est. Au terme d’une bataille indécise jusqu’à l’arrivée, le pilote Sébastien Loeb Racing et sa copilote Amélie Pierron remportaient la deuxième manche du calendrier face à Julien Deslauriers - Amandine Brunel et Arthur Pelamourgues - Bastien Pouget. Avec déjà deux vainqueurs inédits cette année, la lutte pour le titre promet de s’intensifier au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (4-6 juillet). L’équipe du Clio Trophy France Asphalte souhaite un bon rétablissement à Philippe Janvier durant sa convalescence après son accident dans l’ES2.

Plus d’informations ici.

Championnat d’Allemagne des Rallyes

Clio Rally3 poursuivait sa belle série sur la scène nationale en Allemagne avec un doublé en RC3 et un double top dix absolu au Rallye ADAC Mittelrhein grâce aux performances des Néerlandais Jim van den Heuvel et Jouri Dockx ainsi que des Allemands Carsten Mohe et Clara Bettge. L’asphalte allemand voyait aussi Clio Rally4 brilelr avec une deuxième place en deux-roues motrices pour Max Schumann et Kevin Lennartz, sans oublier la victoire en RC5 de la Clio Rally5 des Danois Michael Sørensen et Ole Refsgaard Frederiksen.

Championnat de Grèce des Rallyes

Clio Rally3 continuait aussi de faire sensation sur terre, avec un triplé pour les victoires en Rally3 et en classe C2 de Paschalis Chatzimarkos et Marios Tsaoussoglou au Rally Korinthou (Grèce). Les deux hommes terminaient également cinquièmes de l’épreuve au général. La Clio Rally3 des Chypriotes Petros Panteli et Pambos Laos les accompagnaient sur le podium tandis que les Grecs Efthimios Halkias et Nikos Komnos plaçaient une troisième Clio dans le top huit absolu du rallye.

Coupe de France des Rallyes

L’asphalte corse souriait à Clio au Rallye d’Eccica Suaredda, avec la quatrième place au scratch de la Clio Rally4 de Jean-Pierre Flori et Julien Bonifet, une victoire de classe pour Clio Rally3 avec Antoine Casabianca et Gilles Cler et un quintuplé pour Clio Rally5 emmené par Florian Barboutan et Lou-Anne Santucci. Dans le même temps, Clio Rally3 et Clio Rally5 s’imposaient au Rallye du Gard, respectivement avec Gaël Tribouillois et Arnaud Laëtitia ainsi que Sylvain Rouquette et Marjorie Mercier. Le succès était également au rendez-vous pour la Clio Rally5 de Sylvain et Ludovic Pina au Rallye du Piémont Oloronais.

Et ailleurs…

Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 réalisaient un superbe triplé au Rally Valli Ossolane (Italie) avec les victoires de Daniele Nicolini et Fabio Ciamparini en Rally3, Gabriel Di Pietro et Giovanni Maifredini en Rally4 et Alessandro Corsini et Ismaele Barra en Rally5. Clio Rally3 et Clio Rally5 brillaient aussi en Belgique avec un doublé en classe 3G emmené par la Clio Rally3 d’Olivier Decoene et François Geerlandt et un triplé remporté par Alexander Derez et Barbara Vromman en 2D au Rally van Wervik.

Clio Rally4 signait une performance solide sur l’asphalte portugais à l’occasion du Rally Taça Joaquim Santos Penafiel Racing Fest avec la troisième place absolue et la victoire en traction pour Filipe Teixeira et António Campos.

Clio Rally5 s’offrait également d’autres succès dans plusieurs championnats nationaux, comme en Hongrie avec László Martin et Krisztián Réb au Mecsek Rallye et en République tchèque avec Tomáš Štuksa et Ondřej Novák au Rally Hustopeče. Modèle le plus représenté au Rallye San Martino di Castrozza e Primiero (Italie), Clio Rally5 s’imposait dans sa classe avec Federico Francia et Stefano Costi ainsi que chez les Féminines avec le duo turc formé par Nazan Zorlu et Ozhan Ciplak. Toujours en Italie, Nicolò Ardizzone et Alyssa Anziliero emmenaient un sextuplé pour Clio Rally5 au Rally di Reggello - Città di Firenze, où l’équipage l’emportait aussi parmi les Juniors. Dans le même temps, Emanuele et Giuseppe La Torre dominait un quadruplé pour Clio Rally5 au Rallye dei Nebrodi.

À suivre

Ce week-end, le rallye sera une nouvelle fois à l’honneur avec le troisième rendez-vous du Championnat d’Italie des Rallyes Junior et son parc d’assistance intégralement composé de Renault Clio Rally5 au Rally di San Marino. Les équipages du Clio Trophy Portugal et Clio Trophy Galicia seront également à l’œuvre pour la deuxième manche de leur calendrier au Rali de Castelo Branco et au Rallye Pazo Tizón-Comarca do Carballiño. En parallèle, les Clio RX du Championnat de France Rallycross Junior seront en action à Châteauroux.

Partager