De la France à l’Indonésie en passant par l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Équateur, l’Italie et les Pays-Bas, Clio Rally3 a brillé aux quatre coins du monde. Retour sur ce week-end prolifique, également émaillé de succès pour Clio Rally4, Clio Rally5 et Clio RX !

Championnat de France des Rallyes Terre

Troisième manche du Championnat de France des Rallyes Terre, le Rallye Terre d’Aléria voyait Matteo Chatillon effectuer sa deuxième apparition au volant de la Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol en récompense de son titre de meilleur Junior du Clio Trophy France Terre en 2023. Dans la lignée de ses prestations impressionnantes en mondial, le pilote 3P Racing by ARL Sport brillait avec plusieurs tops cinq absolus malgré dix-neuf Rally2 au départ. Copiloté par Maxence Cornuau, le Français terminait quatrième au scratch et emmenait un quadruplé pour Clio Rally3 en RC3 en devançant notamment Quentin Ribaud et Loan Biagetti, les seuls à les priver d’un grand chelem de scratches. Le jeune espoir prend désormais la direction du Rally Italia Sardegna, où il visera un premier succès en WRC3.

Clio Trophy France Terre

En Corse, Benjamin Boulenc devenait le troisième pilote différent à s’imposer en autant de rallyes disputés cette année en Clio Trophy France Terre. Douze mois après leur premier podium acquis au Rallye Terre d’Aléria, l’Occitan et sa copilote Chloé Barozzi-Gauze parvenaient à éviter les nombreux défis de l’épreuve pour s’offrir leur premier succès devant Tom Pellerey et Hervé Faucher, toujours leaders du classement général. Jean-Paul Monnin et Franck Gilliot complétaient le trio de tête avant la pause estivale qui s’étirera jusqu’au Rallye Terre de Lozère fin août.

Plus d’informations ici.

Championnat d’Allemagne des Rallyes

Clio Rally3 s’illustrait en Allemagne avec la troisième victoire sur la scène nationale en autant de départs cette saison pour Carsten Mohe. Sur l’asphalte de l’Hunsrück Rallye, l’Allemand et sa copilote Clara Bettge dominaient les débats en RC3 tout en terminant aux portes du podium absolu pour intégrer le top cinq du Championnat d’Allemagne des Rallyes. Sur les mêmes spéciales, Clio Rally5 signait un triplé en RC5 emmené par Tim Wacker et Luca Kiefer.

Championnat du Danemark des Rallyes

Clio Rally3 poursuivait sa moisson de succès au Danemark avec la deuxième victoire consécutive de Carsten Jensen et Michael Fasterholdt. Déjà victorieux en RC3 à l’Yding Rally, le duo récidivait au Rally Sønderjylland tout en terminant dixièmes du classement général de l’épreuve. Dans le même temps, Jacob Egholm et Sarah Haulrik emmenaient un podium monopolisé par Clio Rally5 dans sa catégorie.

Championnat d’Équateur des Rallyes

En Amérique aussi, Clio Rally3 continue de se faire un nom. Déjà troisièmes de la manche d’ouverture du Championnat d’Équateur des Rallyes au Rally F.F.F., l’équipage formé par Alejandro Martínez et Andrés Carpio doublait la mise avec une deuxième victoire en RC3 et un nouveau podium scratch au Rally Caminos de Imbabura. Grâce à ce succès, les deux hommes affirment leur statut de trouble-fêtes dans la course au titre face aux Rally2.

Championnat des Pays-Bas des Rallyes

Une semaine après sa première victoire en Clio Trophy Belgium, Nard Ippen brillait en hissant sa Clio Rally5 au neuvième rang du classement général de l’ELE Rally, deuxième manche du Championnat des Pays-Bas des Rallyes. Copiloté par Mark Bierbooms, le Néerlandais s’imposait tant en RC5 qu’au sein du trophée dédié aux Clio organisé dans le pays. En parallèle, Clio Rally3 l’emportait aussi en RC3 aux mains d’Anja Van Loon et Martine van den Heuvel.

Coupe de France des Rallyes

Dans l’Hexagone, Clio Rally3 l’emportait avec Thomas Battaglia et Marc Della-Pina au Rallye Savoie Chautagne, où Clio Rally5 s’offrait également un quadruplé emmené par Jérémy Lafarge et Adélie Terrier. Clio Rally4 et Clio Rally5 signaient aussi plusieurs doublés avec Sébastien Linotte - Martial Liechty et Axel Delaporte - Clémence Marechal au Rallye du Val d’Orain, Joris Decou − Christopher Decou et Stéphane Naud – Amelia Proust au Rallye du Printemps de Bords, et Thierry Bordagaray − Romain Bourse et Willy Mathey − Nelly Guillé au Rallye du Val de Sèvre. Clio Rally5 complétait ce week-end fructueux avec le succès de Julien Deslauriers et Amandine Brunel au Rallye de la Briance.

Championnat de France Rallycross Junior

Grandement attendu, le duel à Faleyras entre Valentin Lumet et Gautier Sarhy voyait ce dernier remporter le plus de manches avant les phases finales, mais son rival faisait finalement parler son expérience pour sceller sa deuxième victoire de la saison. Victime d’un accrochage au troisième virage de la finale, Gauthier Sarhy parvenait à préserver la deuxième place sur ses terres devant la Féminine Chanel Launay. Au classement général, Valentin Lumet creuse ainsi l’écart sur le groupe de chasse emmené par Kelig Gouesbet avant le prochain rendez-vous à Châteauroux (22-23 juin).

Et ailleurs…

Clio Rally3 et Clio Rally5 s’imposaient en Belgique, respectivement avec les équipages Stefaan Crombez − Niels Decapmaker et Alexander Derez − Barbara Vromman à l’ORC Canal Rally. Un doublé identique était signé en Italie avec Matteo Giordano - Manuela Siragusa et Christian Buccino - Daniela Stagno au Rally Internazionale del Taro tandis que Subhan Aksa et Ravindra Mboi menaient Clio Rally3 au succès dans leur classe et à la quatrième place du Kejuaraan Sprint Rally en Indonésie.

Dans le même temps, Clio Rally4 et Clio Rally5 brillaient en Espagne avec les victoires de José Miguel López − Miguel Montoya et José Luis Moreno − Aitor Cruz au Rallye Ciudad de Jerez. Rubén Muñoz et Javier Martínez montaient également sur la plus haute marche du podium du Rally Empordà avec Clio Rally5. Clio Rally5 l’emportait aussi avec Mauro Adamuccio et Gabriele Mergola au Rally del Salento (Italie), Alessandro Ferro et Giorgia Colla au Rally Il Grappolo (Italie), Gil Antunes et Paulo Marques au Rali de Famalicão (Portugal), Stanislav Zeman et Ján Konfal au Slovakia Rallye Tatry (Slovaquie) et Jure Jereb − Matej Praček au Tiki Rally Velenje (Slovénie).

Enfin, le département compétition-clients adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Stan Schwab, ancien concurrent du Clio R3T Trophy Alps, victime d’un accident mortel au Rallye des Boucles Capelloises.

À suivre

Ce week-end, les Clio Cup Series boucleront leur première partie de saison avec plus de cinquante concurrents issus des Clio Cup España, Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe sur le Circuit de Spa-Francorchamps. En rallye, quatre Clio Rally3 seront au départ du Rally Italia Sardegna dans le cadre du Championnat du Monde FIA des Rallyes avec les Français Matteo Chatillon, Ghjuvanni Rossi et Tom Pieri ainsi que l’Italien Davide Biancu. Deux Clio Rally5 seront aussi présentes. Enfin, le Clio Trophy Canarias connaîtra sa deuxième manche au Rallye Isla de Gran Canaria, où Noé Armas tentera de creuser l’écart sur ses poursuivants après sa victoire lors du coup d’envoi au Rally Islas Canarias.

Partager