Des circuits aux spéciales sans oublier le rallycross, près de 200 Clio de cinquième génération destinées à la compétition étaient engagées lors d’un week-end marqué par les débuts de Lander Depotter avec la Clio Rally3 officielle en Championnat de Belgique des Rallyes !

Championnat de Belgique des Rallyes & Clio Trophy Belgium

Tenant du titre en Clio Trophy Belgium, Lander Depotter démontrait l’étendue de son talent au Rallye de Wallonie, où il pilotait pour la première fois la Renault Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol. Accompagnés par la structure Pieter Tsjoen Racing, le Flandrien et son copilote Jasper Maelfait répondaient entièrement aux attentes. Flanqué du numéro 29, le duo terminait la première étape au quatorzième rang avant de prendre l’ascendant sur davantage de concurrents issus des catégories supérieures pour s’offrir une très belle douzième place au général à l’arrivée.

Lander Depotter : « Nous avons connu de très bons essais pour découvrir Clio Rally3 le mardi d’avant le rallye. La voiture m’a directement mis en confiance et nous avons commencé à travailler sur des premiers réglages, que nous avons ensuite adapté aux spécificités du terrain durant le shakedown avec l’aide des ingénieurs d’Alpine Racing. La première journée était difficile, comme je m’y attendais pour ma première expérience en quatre-roues motrices, mais j’ai énormément appris et tout s’est bien passé. Dimanche, les routes nous convenaient encore plus et nous étions en lutte avec plusieurs Rally2 jusqu’à ce qu’aux fortes averses dans la toute dernière spéciale. C’était particulièrement compliqué et piégeux, mais nous sommes restés concentrés et nous avons ramené la voiture sans la moindre griffe à l’arrivée. C’était un très bon week-end pendant lequel nous avons fait le plein d’apprentissages et de plaisir tant Clio Rally3 est géniale à piloter. J’ai déjà hâte de la retrouver à l’Omloop van Vlaanderen ! »

En parallèle, la course à sa succession en Clio Trophy Belgium débutait avec onze Clio Rally5 au départ. Parmi elles, le Roumain Cristian Sugar s’imposait pour ses débuts sur les spéciales belges devant le Néerlandais Nard Ippen et le rookie Leny Cols.

Plus d’informations ici et ici.

Clio Cup Series

Du côté des circuits, le spectacle était au rendez-vous pour la première visite des Clio Cup Series, Clio Cup España et Clio Cup France sur l’Autódromo Internacional do Algarve. Le Français Nicolas Milan ouvrait son compteur de victoires cette année au terme d’une course riche en rebondissements samedi avant de voir son compatriote et ancien équipier Anthony Jurado reprendre les rênes du classement général en l’emportant dimanche. À l’issue de l’unique étape portugaise du calendrier, les deux pilotes français et l’Italien Gabriele Torelli se détachent en tête des Clio Cup Series avant la prochaine épreuve à Hockenheim (10-12 mai).

Plus d’informations ici.

Championnat de France Rallycross Junior FFSA

Nouvelle Clio RX effectuait sa première apparition ce week-end au Rallycross de Lessay-Manche pour le coup d’envoi de la saison 2024 du Championnat de France Rallycross Junior FFSA. Vice-Champion l’an passé, Valentin Lumet confirmait les attentes placées en lui en dominant les débats avec trois manches, une demi-finale et une finale remportées. Son équipier Kelig Gouesbet prenait la deuxième position devant Hugo Jouan. Cinquième, Ilona Bertapelle se classait première féminine. Le prochain rendez-vous aura lieu à Faleyras les 25 et 26 mai.

Championnats nationaux

En Pologne, Clio Rally3 s’imposait lors du coup d’envoi de la saison au Rajd Świdnicki aux mains d’Hubert Kowalczyk et Jarosław Hryniuk. Victorieux en classe 3, l’équipage se mêlait aux meilleures Rally2 et GT pour atteindre le top dix absolu sur plusieurs spéciales et obtenir la dixième place au scratch à l’arrivée.

Clio Rally3 l’emportait également lors de la troisième manche en Turquie au Rally Bodrum. Naviguée par l’Italienne Fabrizia Pons, Burcu Çetinkaya glanait sa troisième victoire chez les Féminines en autant de départs cette année. Le duo formé par Eda Soylu et Yusuf Çalik assuraient d’ailleurs un doublé au modèle dans la catégorie.

Clio Rally5 signait un triplé au Portugal sous l’impulsion de l’Espagnole Ares Lahoz et de son copilote José Antonio Vázquez au Rali Terras d’Aboboreira lors de la troisième épreuve du championnat portugais. Dans le même temps, Eliott Delecour et Mathieu Coppa s’imposaient parmi les six Clio Rally5 présentes en Roumanie au Raliul Harghitei, où le fils du vice-champion du monde 1993 terminait neuvième sur la scène nationale et deuxième chez les Juniors.

De l’autre côté de l’Atlantique, le Championnat d’Uruguay se rendait au Rally de Rocha, où trois Clio Rally5 finissaient à un souffle du podium. Les Brésiliens Luis Eduardo Stedile et Carlos Enrique Morales s’offraient ainsi une nouvelle victoire en RC4N et RC4 Light devant les duos Alfonso López - Sebastián González et Rodrigo Fialho - Arbiza Rodrigo, dont les performances permettaient de faire de Renault la marque la plus représentée aux avant-postes.

Enfin, les Libanais Shadi El Fakih et Samer Sfeir connaissaient des débuts victorieux à bord de Clio Rally5 en dominant les débats en RC5 au Jordan 1st National Rally lançant le Championnat de Jordanie des Rallyes.

Coupe de France des Rallyes

En France, Clio Rally4 et Clio Rally5 l’emportaient au Rallye de la Guirlande, respectivement avec Frédéric Meurant - Kévin Aumeunier et Sylvain Pina - Ludovic Pina. Le même doublé était à signaler au Rallye du Bassin Annonéen grâce aux duos Gérard Delorme - Sophie Bert et Silvio Cammarota - Eva Dolmazon. À noter les succès de Damien Vaissière et Sébastien Romero au Rallye Val d’Agout, Julien Charnay et Maxime Gomez au Rallye de Lozère, Chris Langé et Albane Lefranc-Laplanche au Rallye Cœur de Lion et Maxime et Anne Galpin au Rallye de la Vallée du Loir.

Et ailleurs…

En Italie, Clio Rally3 s’offrait un doublé dominé par Matteo Giordano et Manuela Siragusa dans sa catégorie au Rallye Elba, où Alex Lorenzato et Stefano Beltramello s’imposaient dans le plateau impressionnant de vingt Clio Rally5 présentes sur l’épreuve. Clio Rally5 l’emportait aussi avec Elia Signor et Luca Altoè au Rally della Marca ainsi qu’avec Andrea La Cola et Carola Villati au Rally Valle Arroscia.

À suivre

Moins d’un mois après une bataille palpitante dans les Causses, les concurrents du Clio Trophy France Terre prennent la direction du Rallye Castine Terre d’Occitanie (3-5 mai) pour la deuxième étape du calendrier 2024. Premier vainqueur de l’année, Tom Pellerey visera un deuxième succès, mais ses vingt-cinq rivaux présents ce week-end tenteront de l’en empêcher. Sur les mêmes spéciales, huit Clio Rally3 seront au départ du deuxième rendez-vous du Championnat de France des Rallyes Terre.

Photos : RenaultBelux/Godin & Belgian Rally Championship

Partager