11 mars 2024
Activités compétition-clients – 2024/#10
Le Clio Trophy Spain Tierra a donné le coup d’envoi de la nouvelle saison des trophées dédiés à Clio Rally5 lors d’un week-end marqué par la victoire absolue de la Clio Rally3 de Matteo Chatillon et Maxence Cornuau, entre d’autres succès pour toute la gamme !
Clio Trophy Spain Tierra
Le Rallye Tierras Altas de Lorca accueillait la manche d’ouverture du Clio Trophy Spain Tierra. Deuxièmes du trophée l’an passé, Aritz Iriondo et Joseba Sánchez confirmaient leurs progrès en s’emparant des commandes dès la première spéciale avant de s’imposer avec 28’’8 d’avance sur Jordi Nualart et Jordi Soldevila. Les Juniors Salvador España et Pablo Sánchez complétaient le podium en devançant notamment Ulises Avella et Gabriel Espino, ainsi que le Mexicain Emiliano Retama, tenant du titre en Championnat FIA NACAM Junior en 2023 et copiloté par Eduard Ferrán. Premier leader de la saison, Aritz Iriondo défendra sa position en tête du classement général au Rallye Reino de León (17-18 mai).
Plus d’informations ici.
Coupe de France des Rallyes
Dans l’Hexagone, le week-end était marqué par la performance de Matteo Chatillon et Maxence Cornuau, vainqueurs au scratch du Rallye de la Vienne au volant de Clio Rally3. Forts de cinq meilleurs temps absolus en huit spéciales pour leur troisième départ seulement avec le modèle, les meilleurs Juniors du Clio Trophy France Terre 2023 signaient leur première victoire avec plus d’une minute d’avance sur un trio de Rally2. Sur cette même épreuve, Clio Rally4 s’offrait un double podium tandis que Thomas Foucher et Melvin Fraigne emmenaient un septuplé pour Clio Rally5.
Clio Rally3 remportait aussi sa catégorie au Rallye de l’Hérault Grand Orb avec Gaël Tribouillois et Laëtitia Arnaud, par ailleurs huitièmes au classement général. Sur les routes héraultaises, Clio Rally4 atteignait également le podium de sa classe et Clio Rally5 réalisait un octuplé sous l’impulsion de Serge Soulier et Samuel Ezzedine. Enfin, le succès était aussi au rendez-vous en Corse avec un triplé pour Clio Rally5 dominé par Tony Aguzzi et Benjamin Mondière au Rallye di u Paese Aiaccinu, où la Clio Rally4 de Miguel Casanova et Sébastien Vannucci se classait sixième au scratch.
Et ailleurs…
Clio Rally3 goûtait aux joies du podium en Italie, avec la deuxième place en Rally3 de Gabriele Campagnoli et Nicola Arena au Rally Città di Foligno (Italie). Lors du même événement, la Clio Rally5 de Michael Savio et Livio Mondin s’imposait face à celle d’Asia Vidori et Jasmine Manfredi pour la première manche du Clio Trophy Italia Terra.
Clio Rally4 brillait au Portugal avec la cinquième place de Vasco Silva Jr et Tiago Fernandes, leaders d’un doublé en deux-roues motrices et d’un triplé de catégorie pour le modèle au Rali Marítimo Município de Machico. En Espagne, José Miguel López Mañas et Miguel Montoya Parra emmenaient un doublé pour Clio Rally4 au Rally Valle del Almanzora - Sierra de Los Filabres, où Clio Rally5 l’emportait aussi aux mains de José Javier López Ruiz et Ana Eloína Castillo López. À noter également le podium de classe de Jakub Vlček au Rentor Rallycup Přerov III (République tchèque).
En parallèle, Clio Rally5 enregistrait un quintuplé en Coupe d’Allemagne des Rallyes sous l’impulsion de Michael Sørensen et Line Lykke Jensen à l’ADAC Rallye Buten un Binnen, le pilote danois devançant notamment ses fils Emil et Oliver ainsi que deux autres équipages allemands. Enfin, le modèle s’offrait une double victoire de classe avec Fernando Castaedo Conde et Luciano Menéndez González au Rallysprint de Panes (Espagne), un doublé dans sa catégorie emmené par Maurizio Ferrarol et Mattea Modenini au Rally del Bardolino (Italie) et un double podium en 4/12 au Rallye de Hannut (Belgique).
À suivre
Cette semaine, le Clio Trophy France Asphalte démarrera sa cinquième édition avec Clio Rally5 en présence de trente-huit équipages. Tenant du titre, Benjamin Stirling lancera son programme officiel avec Clio Rally3 en vertu de son sacre chez les Juniors en 2023. Trois autres Clio Rally3, dont celle de Thomas Chauffray soutenue techniquement par Alpine Racing et Michelin Motorsport, seront aussi présentes ainsi qu’une Clio Rally4.