27 février 2023
Activités compétition-clients – 2023/#8
Avant la reprise des différents trophées leur étant dédiés, Clio Rally4 et Clio Rally5 ont à nouveau brillé face à la concurrence avec des résultats exceptionnels en France et à travers l’Europe, avec plusieurs victoires et tops dix scratches de haute volée !
Coupe de France des Rallyes
Une semaine après sa victoire en Finale de la Coupe de France des Rallyes, Thomas Chauffray retrouvait le volant d’une Renault au Rallye de la Côte Fleurie. Copiloté par Pauline Chauffray, le tenant du titre en Clio Trophy France Asphalte brillait une fois de plus en se hissant au septième rang scratch sur les spéciales asphaltées autour de Trouville-sur-Mer. Uniquement devancé par des propulsions en deux-roues motrices, il dominait également les débats dans sa catégorie pour s’offrir son troisième succès en autant de départs avec Clio Rally4.
En parallèle, le duo formé par Édouard et Morgan Dubos assurait le doublé au modèle en Rally4 tandis que la Clio Rally5 de Martin Massé et Melvin Pitois s’imposait en Rally5 à l’issue d’un duel haletant les opposant à Romain Wallon et Maxime Daszuk. Le binôme composé de José Da Cunha et Tiphaine Mauduit profitait aussi du test final pour compléter ce podium 100 % Clio Rally5 au terme d’un rallye où les neuf équipages engagés sur Clio Rally5 bouclaient l’épreuve.
Championnat de Belgique des Rallyes
Disputé samedi sur les routes asphaltées autour de Saint-Trond, le Rally van Haspengouw donnait le coup d’envoi du Belgian Rally Championship. Alignés avec Clio Rally4, Jonas Dewilde et Jeffrey Vandenbussche mettaient à profit leur expérience pour remporter dix des douze spéciales et s’imposer avec 48’’5 d’avance tant en RC4 qu’en Junior BRC. Dans le même temps, Clio Rally5 monopolisait le podium de sa catégorie avec la victoire de l’équipage Xavier Dekeyser – Nele Tassaert devant Eric Benaets – Erik Moons. Troisièmes, la membre du RACB National Team Lyssia Baudet et sa copilote Daphné Henry terminaient également troisièmes en Junior BRC et victorieuses en Ladies Cup.
Championnat du Portugal Junior des Rallyes
Première manche du Championnat du Portugal Junior des Rallyes, le Rali Vieira do Minho voyait Clio Rally5 et Clio Rally4 signer un superbe doublé sur la terre. Engagés sur Clio Rally5, Gonçalo Henriques et Tomás Branco s’offraient quatre des six spéciales pour se hisser au sixième rang de l’épreuve. Les deux hommes s’imposaient ainsi en RC5 et l’emportaient parmi les Juniors, devant la Clio Rally4 d’Hugo Lopes et Nuno Alves, victorieux en RC4.
Et ailleurs
En Italie, la Clio Rally5 de Kim Daldini - Daniele Rocca s’imposait dans sa classe sur l’asphalte du Rally dei Laghi. Clio Rally4 et Clio Rally5 brillaient également sur le tarmac et la neige de la Ronde del Canavese, où Stefano Santero et Fabio Grimaldi finissaient neuvièmes au scratch et premiers en deux-roues motrices alors que Massimiliano et Michaela Ponzetti l’emportaient aussi dans leur catégorie.
En Allemagne, Tim Wacker et Jan-Eric Bemmann menaient Clio Rally5 à la victoire en RC5 à l’ADAC Rallye Südliche Weinstrasse. Dans le même temps, le Rally Alūksne comptant pour les Championnats d’Estonie et de Lettonie des Rallyes voyait la Clio Rally4 de Thomas Martens et Eddy Smeets se placer au sixième rang de la catégorie LRC4. Cinquième du Championnat de Lettonie Junior, le Belge âgé de seize ans revient à quatre points du podium au général.
Enfin, Miguel García Gutiérrez et Osel Román Ruiz bouclaient en beauté ce week-end prolifique en s’imposant dans leur classe avec Clio Rally5 tout en prenant la deuxième place absolue sur la terre du Tierra Villa de Félix (Espagne).