4 décembre 2023
Activités compétition-clients – 2023/#47
Un nouveau pilote sacré en Clio Trophy Italia, des titres pour Clio Rally5 en Italie et au Pérou, le coup d’envoi de la Clio Cup Middle East et de belles performances pour Clio Rally3 et Clio Rally4... Retour sur un premier week-end fructueux pour la compétition-clients en ce mois de décembre !
Championnat d’Italie Junior des Rallyes & Clio Trophy Italia
L’ACI Rally Monza accueillait la dernière manche de la saison du Championnat d’Italie Junior des Rallyes et de son plateau intégralement composé de Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia. Dans des conditions boueuses sur les spéciales mixtes de l’Autodromo Nazionale Monza, Marco Zanin et Massimo Moriconi signaient leur deuxième victoire consécutive après s’être imposé lors du rendez-vous précédent au Rallye Sanremo. En parallèle, Davide Pesavento réalisait une prestation pleine de sérieux pour s’assurer la deuxième place avec son copilote Matteo Zaramella et s’adjuger un titre qui lui tendait les bras après l’abandon de ses rivaux Igor Iani et Nicola Puliani dans l’ES6..
Chaussé de pneumatiques Michelin, Edoardo De Antoni se montrait le plus rapide en Clio Rally5. L’Italien obtenait ainsi son quatrième succès en cinq départs en Clio Trophy Italia en devançant Simone Sabatella et Nancy Dragonetti pour être sacré, quelques semaines après avoir été couronné dans sa catégorie en International Rally Cup.
Plus d’informations ici.
Championnat du Pérou des Rallyes
Trois équipages en Clio Rally5 étaient au départ du Rally Libertad Americana pour la finale du Championnat du Pérou des Rallyes. Parmi eux, Wilson Jhonathan et Wilson Diego Garay se montraient les plus rapides de leur classe tout en atteignant le top dix absolu lors de la première épreuve sur les spéciales de terre d’Ayacucho. Le lendemain, le duo contrôlait son rythme face au modèle similaire de Javier Arce et Mario Acosta pour s’assurer le titre national en Rally5.
Clio Cup Middle East
Protagoniste de la Clio Cup Italia cette année, Francesco Miotto signait le meilleur temps de la journée d’essais officiels de pré-saison en Clio Cup Middle East. L’Italien devançait Eduardo Miranda tandis que l’Allemand Alex Renner se montrait le plus véloce chez les Gentlemen et la Britannique Charlotte Simmonds parmi les Challengers sur le Dubai Autodrome avant le premier rendez-vous du calendrier cette semaine.
Et ailleurs
Thomas et Pauline Chauffray s’offraient une nouvelle victoire avec Clio Rally3 tout en se hissant aux avant-postes en terminant à un souffle du podium scratch du Rallye de Pont-l’Evêque. Victorien Houyelle et David Hemery assuraient le doublé au modèle dans sa classe et son groupe tandis qu’Antoine Massé et Marc Haddad menaient Clio Rally5 au succès sur cette même manche de la Coupe de la France des Rallyes. Toujours dans l’Hexagone, Victorien Rat et Loris Valliend-Ducret signaient également un doublé pour Clio Rally5 au Cévennes Race Track, une démonstration chronométrée où Le Tone a pu découvrir cette voiture sur le Pôle Mécanique Alès Cévennes.
En Espagne, Clio Rally5 l’emportait aussi aux mains de Vitalii Antonov et Andris Mālnieks sur les spéciales du Rallye Ciudad de Valencia pour la finale de la Coupe d’Espagne des Rallyes Asphalte. Sur cette même épreuve, Petr Turkin et Vasily Mirkotan obtenaient un podium de classe avec Clio Rally4 tout en terminant aux portes du top dix absolu. Enfin, Clio Rally4 montait aussi sur le podium deux-roues motrices avec Ján Kundlák et Jaroslav Došek au Pražský Rallysprint (République tchèque).
En parallèle, Mauro Polderman réalisait de beaux débuts avec Clio Cup en Championnat d’Espagne d’Endurance sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Après avoir fourbi ses armes en Clio Ice Trophy l’hiver dernier, le pilote néerlandais âgé de quinze ans – fils de l’expérimenté pilote de Clio Cup Stephan Polderman – dominait la catégorie D4 des séances d’essais libres aux deux heures de course tout en s’imposant en Classe 3 avec la structure AST Competition.
À suivre
Cette semaine, la Clio Cup Middle East lancera officiellement la deuxième saison de son histoire sur le Yas Marina Circuit d’Abu Dhabi. Dix-neuf concurrents représentant onze nationalités et huit équipes tenteront de succéder à Jerzy Spinkiewicz, sacré en début d’année lors de l’édition inaugurale. En parallèle, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 seront toutes à l’œuvre sur plusieurs rallyes à travers l’Europe.