Un nouveau titre de Champion de France des Rallyes Terre Deux-Roues Motrices pour Clio Rally5, un résultat exceptionnel pour Clio Rally3 et le grand dénouement en Clio Cup Series. Retour sur un week-end riche en trophées pour les clients de la marque au losange !

Championnat de France des Rallyes Terre

Sacré le mois dernier en Clio Trophy France Terre, Jean-Sébastien Vigion s’adjugeait ce week-end le titre de Champion de France des Rallyes Terre Deux-Roues Motrices au Rallye Terre de Vaucluse. Copiloté par Amandine Borderie, le pilote Vigion Promosport s’inclinait face à l’autre Clio Rally5 de Tom Pellerey et Hervé Faucher dans la bataille pour la victoire en Rally5, mais marquait les points nécessaires pour sceller son sacre.

Auteur du même doublé en 2021, Quentin Ribaud brillait avec Mélissa Declerck et Clio Rally3. Avec quatre tops cinq en neuf spéciales disputées, le Vauclusien se mêlait aux références de la scène nationale et des catégories supérieures en se hissant à la cinquième place absolue de l’épreuve. Il signait ainsi à domicile son cinquième succès de la saison en Rally3 ainsi que le deuxième top cinq scratch du modèle sur cette surface dans l’Hexagone.

Clio Cup Series

Déjà titré en Clio Cup Series, David Pouget ne tremblait pas lors du treizième et dernier rendez-vous de la saison. S’il voyait son adversaire Gabriele Torelli s’imposer par deux fois sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, l’Albigeois s’assurait de nouvelles couronnes en conservant l’ascendant en Clio Cup Europe et en battant Nicolas Milan dans la course au titre en Clio Cup France. En parallèle, l’Espagnol Adrian Schimpf était couronné à domicile en Clio Cup España. Le Néerlandais Rene Steenmetz et le Français Florian Venturi remportaient également les ultimes accessits en jeu, à savoir la Racers Cup en Clio Cup Europe et la Challengers Cup en Clio Cup France.

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

De nombreux succès étaient à recenser sur les spéciales françaises, à commencer par ceux acquis par Clio Rally3 avec Laurent Papi et Jean-Michel Perrin et Clio Rally5 avec Arthur Pelamourgues et Julien Sabatier au Rallye du Pays Rignacois. Clio Rally4 s’offrait aussi un double podium avec les équipages Jean-Baptiste Daune - Nicolas Valici et Didier Dalmasso - Xavier Blanc et Clio Rally5 un triplé emmené par Xavier Quinsac et Allison Viano au Rallye du Haut-Pays Niçois. Enfin, Clio Rally5 s’imposait dans sa classe avec Cédric Secondi et Léa Tromelin au Rallye Mare è Machja.

Et ailleurs

En Allemagne, les trois déclinaisons de Clio gagnaient toutes à l’ADAC Rallye Köln-Ahrweiler. Les Néerlandais Edwin et Ingrid Wolves menaient aussi Clio Rally3 à la cinquième place absolue d’une épreuve où Max Schumann et Kevin Lennartz triomphaient avec Clio Rally4 en RC4 et les Danois Michael Sørensen et Mads Dalsager avec Clio Rally5 en RC5. Un triplé identique était signé en Italie avec les succès de Maurizio Santalucia et Gianni Melani en Rally3, Gianandrea Pisani et Elena Neri en Rally4 et Daniele Pirovano et Roberta Steffani en Rally5 au Special Rally Circuit by Vedovati Corse organisé sur l’Autodromo Nazionale Monza. Sur cette même épreuve, Francesco Paccagnella et Roberto Mometti l’emportaient chez les moins de dix-huit ans avec Clio Rally5.

Clio Rally4 s’imposait également au Portugal avec Emanuel Martins et Cristiano Freitas, premiers de la classe P2-4 à la Rampa Regional Paul do Mar. Enfin, Clio Rally5 remportait sa catégorie au Rally del Brunello (Italie) avec les Slovènes Borut Prosenc et Matej Debeljak. Leurs compatriotes Martin Čendak et Jakob Markežič en faisaient de même au Rally Idrija (Slovénie) concluant la saison 2023 des Championnats de Croatie et de Slovénie des Rallyes. En parallèle, Clio Rally5 l’emportait aussi avec les Néerlandais John Coumans et Frank Stultiens au Rally van Zuid-Limburg (Belgique), Oliver Sørensen et Preben Jensen au Rally Vestjylland (Danemark), Andrea De Nunzio et Sara Nico au Rally 2 Laghi - Rally dell’Ossola (Italie) et Petar Yordanov et Lyubka Yordanova au Rally Sprint Pamporovo (Bulgarie).

À suivre

Cette semaine, l’action se poursuivra en Espagne avec les finales du Clio Trophy Galicia au Rallye Ribeira Ría de Arousa (17-18 novembre) et du Clio Trophy Canarias au Rallye Isla de Tenerife (17-18 novembre). En Galice, Diego Félix et José Joaquín Rasilla batailleront pour le titre tandis que la couronne se jouera entre Héctor Mederos, Noé Armas et Manuel Hernández sur l’archipel canarien. En parallèle, Clio Rally5 chassera une nouvelle victoire en WRC avec le duo Mitsuhiro Kunisawa et Masahiko Kihara au Forum8 Rally Japan (16-19 novembre).

Partager