31 octobre 2023
Activités compétition-clients – 2023/#42
Pendant que les titres continuent d’être attribués au fil des courses en Clio Cup, Clio Rally3 brille dans les spéciales avec un premier podium en WRC et une belle performance en Championnat de France des Rallyes, sans oublier les succès de Clio Rally4 et Clio Rally5 ou encore de nouvelles manches en Clio Trophy Canarias et Clio Trophy Italia.
Clio Cup Series
David Pouget (GPA Racing) et Gabriele Torelli (Rangoni Corse) partageaient les victoires sur l’Autodromo di Imola pour prolonger leur duel pour le titre en Clio Cup Europe. Ce rendez-vous accueillait également la finale de la Clio Cup Italia, où Luca Franca et son équipe MC Motortecnica étaient couronnés avant que leur compatriote Mattia Lancellotti (Faro Racing) ne s’adjuge la Challengers Cup. L’Espagnol Adrian Schimpf (AST Competition) était aussi sacré en Challengers Cup au sein de la Clio Cup Europe avant la dernière épreuve de la saison. Celle-ci réunira Clio Cup Series, Clio Cup Europe, Clio Cup España et Clio Cup France sur le Circuit de Barcelona-Catalunya (10-12 novembre)..
Plus d’informations ici.
Championnat du Monde FIA des Rallyes
Pour la première édition du Rallye d’Europe Centrale, Clio Rally3 dévoilait son potentiel en signant ses trois premiers scratches au plus haut niveau. Les Allemands Carsten Mohe et Alexander Hirsch la menaient ainsi à son premier podium RC3 en WRC. Remportant toutes les spéciales asphaltées piégeuses de cette épreuve inédite disputée en Allemagne, Autriche et République tchèque, Clio Rally5 s’offrait sa vingtième victoire dans la catégorie RC5 en mondial grâce à un doublé emmené par les Tchèques Václav Stejskal Sr et Zdeněk Omelka.
Championnat de France des Rallyes
Clio Rally3 brillait dans l’Hexagone en obtenant une nouvelle victoire dans sa catégorie et le meilleur résultat de sa jeune carrière en Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte avec la septième place au général de Jérémie Serieys et Stéphane Crespin au Critérium des Cévennes. Dans le même temps, Clio Rally4 signait un double top cinq en Rally4 tandis que Tom et Frédéric Vauclare emmenaient un quintuplé pour Clio Rally5 dans sa classe.
Clio Trophy Canarias
L’avant-dernière manche du Clio Trophy Canarias voyait Héctor Mederos s’offrir sa deuxième victoire de l’année au Rally de Maspalomas. Copiloté par Miguel Reverón, le pilote originaire de Tenerife s’imposait devant Noé Armas et Alejandro Falcón. Le duo formé par Manuel Hernández et David Bethencourt complétait le podium. Grâce à son succès, Héctor Mederos consolide sa position de leader du classement général et abordera la finale au Rallye Isla de Tenerife (17-18 novembre) avec neuf points d’avance sur Noé Armas et vingt-et-un sur Manuel Hernández
Plus d’informations ici.
Et ailleurs
Clio Rally3 l’emportait en Suisse, tant en RC3 qu’en Trophée Michelin Alps Open avec Ismaël Vuistiner et Florine Kummer au Rallye International du Valais. Également engagés avec Clio Rally3 sur l’épreuve, Thomas Battaglia et Marc Della-Pina montaient sur le podium en ERT Junior sur les mêmes routes alpines tandis que Clio Rally5 s’offrait un septuplé emmené par Mathieu et Vincent Sermier en RC5.
Le succès était aussi au rendez-vous en Coupe de France des Rallyes, avec une triple victoire au Rallye de Sarrians pour Clio Rally3 avec Bernard Taffin - Christopher Fortunato, Clio Rally4 avec Claude et Patricia Benedetto et Clio Rally5 avec Guillaume Galy - Benjamin Gary. Toujours dans l’Hexagone, Nicolas Miclo et Olivier Peter gagnaient avec Clio Rally4 au Rallye Sud Haute-Marne - Haute-Amance. Clio Rally5 s’imposait également avec Maxime Fourmaux et Emma Pierrine au Rallye de la Noix de Grenoble, Robin et Laurent Mercier au Rallye du Pays du Lin et Jean-Christophe Olivar et Marine Olivia Bellon au Rallye de Saint-Joseph.
Ailleurs en Europe, l’Argentin Santino Rossi âgé de quinze ans s’offrait sa première victoire avec Clio Rally5 et son copilote Ariday Bonilla en remportant sa classe au Rallye Ciudad de Granada, une semaine après ses débuts européens au sein du Clio Trophy Spain Tierra. En Italie, Edoardo De Antoni reprenait les commandes du Clio Trophy Italia en l’emportant avec Jessica Rosa et Clio Rally5 au Rally Lazio Cassino. Dans le même temps, Constantin Tudose et Rareș Fetean privaient Sebastian Scîrlet et Sebastian Itu d’un grand chelem dans le challenge réservé à Clio Rally5 en Championnat de Roumanie des Rallyes au TESS Rally Brașov.
En parallèle, Tuncer et Asena Sancakli menaient Clio Rally5 à la victoire au 100 Yil Rallisi, où Clio Rally3 effectuait des débuts prometteurs en Turquie avec Burcu Çetinkaya et Murat Yilmaz. Enfin, Javier Arce et Mario Acosta obtenaient aussi un nouveau succès avec Clio Rally5 dans leur catégorie au Rally Caminos del Inca (Pérou).
À suivre
Ce week-end, le Clio Trophy Spain Asfalto vivra sa finale au Rallye La Nucía (4-5 novembre) avec quatre des huit équipages engagés en mesure de remporter le titre au terme d’une saison ayant déjà vu trois duos s’imposer en quatre rallyes disputés jusqu’ici cette année.