Renault Clio a connu une semaine riche en trophées avec le dénouement spectaculaire de la Clio Cup Mid-Europe, un nouveau champion avec Clio RX, un titre continental en Amérique du Sud et des couronnes au Portugal et en République tchèque !

Clio Cup Series

L’antépénultième manche des Clio Cup Series voyait Gabriele Torelli (Rangoni Corse) et David Pouget (GPA Racing) partager les victoires à Zandvoort. Si le Français s’assurait samedi le titre de super-vainqueur des Clio Cup Series, l’Italien connaissait une course dominicale marquée par un accrochage avec son rival Anthony Jurado avant de sceller sa couronne en Clio Cup Mid-Europe, un an après avoir triomphé en Clio Cup Italia. Rangoni Corse (Teams), Nikola Miljkovic (Challengers Cup) et Rene Steenmetz (Racers Cup) complétaient le palmarès de la Clio Cup Mid-Europe, premier groupe régional à conclure sa saison 2023.

Plus d’informations ici.

Championnat de France Junior FFSA de Rallycross

Seul à pouvoir réellement empêcher le titre de son adversaire, Valentin Lumet se donnait corps et âme lors des manches qualificatives samedi pour garder ses chances. Malgré son week-end parfait pour le dernier rendez-vous de la saison à Dreux, le pilote de Varade terminait toutefois à douze points du sacre, remporté par Marceau Launay. Régulier tout au long de sa campagne menée au volant de Clio RX, le Normand succède ainsi à David Bouet et Tom Le Jossec.

Plus d’informations ici.

Championnat FIA CODASUR des Rallyes

Sept Clio Rally5 étaient au départ du Rally del Atlántico (Uruguay), théâtre de la finale du Championnat FIA CODASUR des Rallyes et de l’avant-dernière manche du championnat national. Parmi ces équipages, Luis Eduardo Stedile et Carlos Enrique Morales se montraient les plus rapides pour s’imposer en RC5 tout en se hissant à la neuvième place du classement général de l’épreuve. Les Brésiliens devançaient Juan Manuel Casella et Juan Manuel Villalba, leaders d’un triplé pour Clio Rally5 en CODASUR4, RC4N et CO4 tout en montant sur la troisième marche de leur podium national. Quatrièmes de leur classe, le Bolivien Pedro Lagrava et son copilote José Luis Salazar étaient sacrés nouveaux champions de la catégorie CO4 du Championnat FIA CODASUR des Rallyes en 2023.

Coupe de France des Rallyes

Clio Rally5 l’emportait lors de la Finale de la Coupe de France des Rallyes disputée à Ambert. Parmi les treize modèles au départ dans la catégorie Rally5, Jérôme Janny et Virginie Jozefiak se montraient les plus véloces pour s’imposer avec 2’36’’5 d’avance sur Florian Bartaire et Marjolaine Patier. Éric Sauteur et Cindy Millac complétaient le podium monopolisé par les voitures au Losange. En parallèle, Manon Dauphin et Céline Mercier hissaient Clio Rally5 à la deuxième place chez les Féminines, tout comme Frédéric Meurant et Kévin Aumeunier en Rally4 avec Clio Rally4.

Et ailleurs

Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient toutes les trois à l’Hemicuda Rally (Belgique), respectivement avec les équipages Jim van den Heuvel - Jouri Dockx en 3H, Jonas Dewilde – Jeffrey Vandenbussche en 3G et Lander Depotter – Ruben Depotter en 2D. Les deux premiers duos cités se hissaient même au sein du top cinq scratch de l’épreuve. Toujours en Belgique, Clio Rally5 l’emportait avec Valery Revillod et Benjamin Cochez dans la classe 4/12 du B-Short de Mettet.

Clio Rally4 était couronnée parmi les deux-roues motrices en Championnat du Portugal des Rallyes avec les victoires 2RM, RC4 et Junior de Gonçalo Henriques et Gonçalo Cunha au Rallye Vidreiro - Centro de Portugal Marinha Grande. Sur ces mêmes spéciales, Danny Carreira et Bruno Abreu menaient leur Clio Rally5 à la première place de leur catégorie.

Clio Rally5 était également consacrée avec Jaroslav Petráš et Petr Jindra Jr, leaders d’un triplé pour Clio Rally5 au Rentor Partr Rally Vsetín. Forts de leur sixième succès en six départs cette saison en RC5, les deux hommes étaient sacrés dans leur classe au sein du Championnat de République Tchèque de Rallysprint, dont ils terminent quatrièmes du classement général absolu. Dans une autre course au titre, les Croates Vjekoslav Čičko et Eugen Kokolić faisaient un pas vers la couronne D1 du Championnat de Slovénie des Rallyes en dominant leur classe au Rally Soča Valley avec Clio Rally5.

Clio Rally5 s’imposait aussi dans sa catégorie avec Oliver Sørensen et Jeannette Kvick Andersson au Visselhöveder ADAC Herbstrallye (Allemagne), Daniel et Sandra Wittner à l’ADAC Rallye Bad Emstal (Allemagne), ou encore Alex Lorenzato et Stefano Beltramello au Rally Città di Bassano (Italie). En Espagne, Carlos Rodriguez et Alejandro Leseduarte signaient une belle deuxième place scratch avec le même modèle au Rally Sliks Sevilla tandis que leurs compatriotes Carlos González et Gerardo Salcedo gagnaient également au Rally de La Vendimia. Enfin, Thomas Martens et Mikko Lukka s’offraient un nouveau podium avec Clio Rally4 en terminant troisièmes de leur classe et dixièmes du général à l’Hakevuori Ralli (Finlande).

À suivre

Cette semaine, la saison inaugurale du Clio Trophy Spain Tierra connaîtra son dénouement au Rally RACC Catalunya (20-22 octobre). Déjà sacrés, Ramón Cornet et Daniel Noguer tenteront d’y finir leur campagne en beauté face à une concurrence déterminée à se distinguer une dernière fois cette année.

Partager