Les couronnes se joueront jusqu’à la dernière ligne droite pour les Clio Rally5 du Clio Trophy Galicia et les Clio RX du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross alors que Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 ont toutes brillé le week-end dernier.

Clio Trophy Galicia

Le quatrième rendez-vous de la saison inaugurale du Clio Trophy Galicia voyait Diego Félix signer son deuxième succès de l’année. Copiloté par Raquel Rodríguez, Diego Félix retrouvait les avant-postes sur ses terres en s’offrant huit des neuf spéciales du Rallye Ourense Ribeira Sacra pour s’imposer avec plus d’une minute d’avance sur José Joaquín et Borja Rasilla. Troisièmes, Alberto Rielo et Diogo Rodríguez scellaient leur deuxième podium consécutif. Fort de sa victoire, Diego Felix abordera la finale au Rallye San Froilán (20-22 octobre) avec un avantage de neuf points sur José Joaquín Rasilla, dernier pilote à pouvoir lui disputer le titre grâce à ses trois deuxièmes places d’affilée.

Plus d’informations ici.

Championnat de France Junior FFSA de Rallycross

Auteur d’un week-end presque parfait avec quarante points sur quarante-et-un en jeu, Valentin Lumet décrochait sa deuxième victoire de la saison pour conserver ses espoirs de sacre face au leader Marceau Launay. Vainqueur des deux premières manches qualificatives ce dernier devait finalement se contenter de la troisième place derrière Andréa Bénézet sous une météo capricieuse dimanche. Le titre tant disputé de Champion de France Junior FFSA se jouera donc lors de l’ultime rendez-vous du calendrier le Circuit Philippe Chanoine de Dreux (14-15 octobre).

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

Les trois déclinaisons de Clio Rally s’imposaient sur les spéciales françaises ce week-end, à commencer par Clio Rally3, victorieuse dans sa catégorie et septième du Rallye de Corte avec Ghjuvanni Rossi et Kylian Sarmezan. Le même modèle l’emportait au Rallue de la Haute-Saîne avec Jérôme Potard et Anthony Fernandes, privés du podium scratch en raison d’une pénalité de dix secondes pour un départ anticipé. Enfin, la Clio Rally3 de Michaël Lobry et Gaëtan Parade goûtait également à la victoire dans sa classe lors de la première édition du Rallye Terre de Découverte.

En parallèle, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’offraient un double succès au Rallye de la Vie, avec les équipages Thomas Bordagaray - Antoine Loiseau et Antoine Bordagaray - Brice Ricou. Clio Rally5 gagnait aussi au Rallye du Pays de Fayence avec Frédéric Chiapello et Gérard Caillard, au Rallye du Haut-Lignon avec Pascal et Caroline Bérard ainsi qu’à la Ronde Nationale de l’Est avec Samuel et Nicolas Hoarau. Le palmarès hexagonal du week-end était complété par les victoires des Clio Rally5 de Marc Pompei et Pierre-Louis Caillat au Rallye de Corte, et de Baptiste Panissié et Gaël Lavernhe au Rallye Terre de Découverte.

Et ailleurs

Clio Rally3 faisait forte impression en Allemagne, avec une superbe performance conclue par la deuxième place absolue de Carsten Mohe et Alexander Hirsch à l’ADMV Herkommer Kfz-Technik Rallye Grünhain, à quatre dixièmes de seconde seulement des vainqueurs. Clio Rally3 s’offrait également un quintuplé emmené par Mitchel van den Brink et Bart van Heun à l’Eurol Hellendoorn Rally (Pays-Bas). Troisièmes en RC3, Jeroen Klein Kromhof et Jouri Dockx remportaient la finale du Clio Rally Trophy, où la Clio Rally5 de Willem Wouter Overbeek et Christiaan van der Rijsen était sacrée en terminant deuxième du RC5, derrière le modèle similaire confié au duo Nard Ippen - Mark Bierbooms.

La dernière épreuve du Championnat de République Tchèque des Rallyes voyait Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposer dans leurs catégories respectives à l’Invelt Rally Pačejov, avec les Slovaques Ján Kundlák et Peter Baran en deux-roues motrices et RC4 I ainsi que Martin et František Končal en RC5.

Les deux déclinaisons connaissaient le même succès au Rali da Água, théâtre de de la septième manche du Championnat du Portugal des Rallyes. Clio Rally4 gagnait en RC4, 2RM et Junior avec Gonçalo Henriques et Gonçalo Cunha, et Clio Rally5 en RC5 avec Danny Carreira et Bruno Abreu. Dans le même temps, Clio Rally4 l’emportait avec Kenny Herbillon et Fernand Danloy en 4/13 au Critérium Jean-Louis Dumont (Belgique).

Clio Rally5 s’imposait également avec Daniel et Sandra Wittner à l’ADAC Rallyesprint Pohlheim (Allemagne) ainsi qu’avec Jari Jaakkola et Tatu Nukki au Rantaralli (Finlande), sans oublier les succès italiens de Nicola Angilletta et Michael Adam Berni au Rally dei Nuraghi e del Vermentino, Riccardo Gandolfi et Serena Vacchieri au Rally Valle d’Aosta, et Fabio Solitro et Alberto Porzio au Rally Appennino Reggiano.

À suivre

Cette semaine, les Clio Cup Series seront en piste au Circuit Ricardo Tormo de Valencia en présence de trente concurrents pour un rendez-vous réunissant Clio Cup Europe et Clio Cup España. En parallèle, le Clio Trophy Belgium connaîtra son dénouement sur les spéciales de l’East Belgian Rally.

Partager