Dans ses versions Cup et Rally5, Renault Clio a assuré le spectacle sur les circuits comme dans les spéciales de rallye lors d’un week-end rythmé par les nombreux succès des concurrents faisant confiance à la marque.

Clio Cup Series

La rentrée des Clio Cup Series voyait Anthony Jurado et David Pouget partager les victoires au Red Bull Ring. Fort de son succès et d’un autre podium, David Pouget creusait ainsi l’écart en tête des Clio Cup Series tout en s’installant aux commandes de la Clio Cup Europe aux dépens de Gabriele Torelli, toujours leader de la Clio Cup Mid-Europe. Chez les Challengers, Adrian Schimpf et Nikola Miljkovic s’imposaient respectivement samedi et dimanche alors que Luca Franca réalisait le doublé parmi les débats tout en augmentant son avance en tête de la Clio Cup Italia. Le prochain rendez-vous aura lieu à Valencia (22-24 septembre).

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Spain Asfalto & Clio Trophy Spain Tierra

Pour sa soixantième édition, le Rallye Princesa de Asturias accueillait les équipages des Clio Trophy Spain Tierra et Clio Trophy Spain Asfalto à Oviedo en support des S-CER (Supercampeonato de España de Rallyes) et CERT (Copa de España de Rallyes de Tierra).

Disputée sur terre, la première étape permettait à Ramón Cornet et Daniel Noguer de poursuivre sur leur lancée avec une troisième victoire en Clio Trophy Spain Tierra. Le duo prenait l’ascendant sur ses adversaires Miguel García et Osel Román, auteurs d’une erreur dans l’ES5, pour s’imposer finalement devant Aritz Iriondo et Joseba Sánchez. Le podium était complété par Salvador España et Miriam Antelo pour 1’’4 face à Xesús Alfonsín et José Antonio Barrán. Grâce à son succès, Ramón Cornet fait un pas vers la couronne avant le Rallye Tierra de Madrid (6-7 octobre).

Le lendemain, le Clio Trophy Spain Asfalto tournait à l’avantage de Fran Cima et sa copilote Anna Tallada. Double vainqueur du Clio R3T Iberian Trophy, l’Espagnol l’emportait dans sa région natale pour 2’’1 au terme d’un duel haletant l’opposant au binôme formé par Juanma Mañá et David Fernández. Juan Carlos Fernández et Óscar Arranz montaient sur la troisième marche du podium devant Carlos Rodríguez, nouveau leader du classement général. Quatre équipages se disputeront le titre lors de la finale au Rallye La Nucía (4-5 novembre).

En parallèle, Unai de la Dehesa et Daniel Sosa soulignaient le potentiel de la Clio Rally4 du Renault Recalvi Rally Team sur tous les terrains en terminant troisièmes de la Beca Junior Rallye Team Spain, leur meilleur résultat de la saison.

Plus d’informations ici et ici.

Campionato Italiano Assoluto Rally Junior & Clio Trophy Italia

Le Championnat d’Italie Junior des Rallyes et son plateau intégralement composé de Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia étaient au départ du Rally 1000 Miglia pour la quatrième manche du calendrier. Davide Pesavento et Marco Frigo en profitaient pour dominer les débats, renouer avec la victoire et faire le plein de points avec leur troisième succès de la saison et le meilleur temps dans la Power Stage. Igor Iani - Stefano Tiraboschi et Francesco Dei Ceci - Nicolò Lazzarini accompagnaient les leaders du classement général sur le podium.

Sur les mêmes spéciales, la Clio Rally3 d’Alessandro Casella et Rosario Siragusano s’imposait dans sa catégorie alors qu’Edoardo De Antoni et Lisa De Cecco s’offraient un deuxième succès en autant d’épreuves disputées cette année en Clio Trophy Italia. L’équipage l’emportait face aux duos Andrea Gonella - Erika Badinelli et Alberto Marchetti - Riccardo Dabbrescia, qui tenteront de rebondir au Rallye Sanremo (29-30 septembre).

Plus d’informations ici.

Et ailleurs

Clio Rally3 était présente en WRC avec Efthimios Halkias et Nikos Komnos à l’Acropolis Rally Greece. Les deux hommes faisaient fi de conditions extrêmement piégeuses pour obtenir une sixième place prometteuse en WRC3. Toujours en Grèce, les Chypriotes Dimitris Parellis et Andreas Papandreou offraient à Clio Rally5 son dix-huitième succès mondial en RC5.

En France, Clio Rally3 l’emportait dans sa catégorie avec Bernard Taffin et Gabriel Sery au Rallye de l’Huveaune, où Clio Rally4 signait un doublé emmené par Thierry Cassinoto et Eric Mallet. Toujours dans l’Hexagone, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient au Rallye du Pays de Saint-Yrieix, avec Arthur Beylard - Rémi Jardel en Rally4 et Florian Bartaire - Marjolaine Patier en Rally5.

Clio Rally5 goûtait également à la victoire au Rallye du Marquenterre avec Romain Wallon et Maxime Daszuk, au Rallye de Lisieux Normandie avec Olivier et Gabin Willame et au Rallye du Picodon avec Lionel Mars et Jean-Marc Bouget. Le palmarès du week-end était complété par Théo Fortanier et Damien Gouin au Rallye Cigalois, Cyril Labouyrie et Laure Deguirard au Rallye du Cantal ainsi que Calvin Lucas et Yohann Marilleau au Rallye des Jardins de Sologne.

En Allemagne, Erik Sindermann et Matthias Pätzold emmenaient un triplé pour Clio Rally5 lors de l’édition inaugurale de l’Autohaus Sindermann Rallyesprint Hünstein tout en obtenant une belle quatrième place au classement général de l’épreuve. Dans le même temps, Kim Daldini et Pietro D’Agostino l’emportaient dans leur classe sur la version CRZ du Rally 1000 Miglia avec Clio Rally5. Le modèle gagnait aussi avec les Tchèques Jan Dvořák et Jiří Kalkus au Kärcher Rally Kumrovec (Croatie) ainsi qu’avec Constantin Tudose et Teodor-Gabriel Găină au Raliul Iașului (Roumanie).

À suivre

Cette semaine, la course au titre devrait s’accélérer entre les Clio RX du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross avec la septième épreuve du calendrier au Rallycross de Mayenne (16-17 septembre). En parallèle, le Clio Trophy Galicia effectuera sa rentrée au Rallye Ourense-Ribeira Sacra (15-17 septembre)

Partager