22 août 2023
Activités compétition-clients – 2023/#32
Les activités compétition-clients n’ont pas ralenti au cœur de l’été avec la rentrée des Clio Trophy Belgium et Clio Trophy Galicia, de nouvelles victoires pour Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5, un doublé en Euro RX3 et un titre acquis en République tchèque !
Clio Trophy Belgium
Disputée à l’Aarova Oudenaarde Rally, l’avant-dernière manche du calendrier en Clio Trophy Belgium tournait à l’avantage de Pierre-Manuel Brasseur. Sur ses terres, Lander Depotter était le premier à se mettre en évidence en dominant la Power Stage avant de signer quatre scratches consécutifs avec son copilote Jasper Maelfait. Loin d’abdiquer, Pierre-Manuel Brasseur et Maxime Andernack réalisaient toutefois une remontée particulièrement musclée pour souffler la victoire à leurs rivaux pour 6’’8. Xavier Dekeyser et Nelle Tassaert complétaient le podium devant Jeroen Catelin - Thijs Ozeel et Joé Plattes - Andreas Palm après l’erreur de Jo Muylle et Dries Deprez.
La couronne se jouera entre Lander Depotter et Pierre-Manuel Brasseur lors de la finale à l’East Belgian Rally à Saint-Vith (23 septembre). Le futur lauréat remportera deux rallyes au volant de Clio Rally3, un modèle ayant brillé sur les mêmes routes aux mains du tenant du titre, Benoit Verlinde. Navigué par Anton Dupan, le Belge s’offrait son deuxième succès en autant de départs en RC3 et en Coupe de Belgique en l’emportant avec plus de trois minutes d’avance.
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Galicia
Le suspense bat son plein pour la saison inaugurale du Clio Trophy Galicia avec un troisième vainqueur en autant d’épreuves. Après Álvaro Méndez et Diego Félix, Gabriel Rodríguez signait ainsi son premier succès au Rallye de Ferrol avec son copilote Álvaro Cerqueiras. Sur les spéciales près de La Corogne, Diego Félix avait pris les rênes avant de partir à la faute dans l’ES2. Originaire de Pontevedra, Gabriel Rodríguez héritait des commandes et creusait l’écart avec cinq scratches en sept spéciales pour finir huitième au général et l’emporter avec près d’une minute et demie d’avance sur les duos Joaquín Rasilla - Borja Rasilla et Alberto Rielo - Diogo Rodríguez. Fort de trois podiums consécutifs, Joaquín Rasilla revient à égalité de points en tête du classement général avec Diego Félix avant les deux derniers rallyes du calendrier : le Rallye Ourense-Ribeira Sacra (15-17 septembre) et le Rallye San Froilán (20-22 octobre).
Plus d’informations ici.
Championnat d’Europe de Rallycross
Transfuges du Clio Ice Trophy où ils se sont disputés le titre en début d’année, Dylan Dufas et David Bouet faisaient sensation lors de la dernière manche de l’Euro RX3 à Estering (Allemagne). Présents aux avant-postes de la scène européenne tout au long du week-end, les Champions de France Junior de Rallycross 2019 et 2021 atteignaient la finale sans trembler. Auteurs d’une prestation parfaitement maîtrisée, les deux pilotes français s’offraient un double podium se transformant en doublé après l’exclusion d’un concurrent en raison d’une infraction technique.
Coupe de France des Rallyes
Pour leur retour au volant de Clio Rally4, Quentin Ribaud et Mélissa Declerck brillaient en terminant quatrièmes au général du Rallye des 12 Travaux d’Hercule. Le duo l’emportait ainsi en deux-roues motrices tout en emmenant un quadruplé pour le modèle dans sa catégorie. En parallèle, Romain Harnois et Gaël Georges s’imposaient dans leur classe parmi les dix équipages engagés avec Clio Rally5.
Deux autres doublés étaient à recenser au Rallye du Pays Saint-Affricain et au Rallye de Saint-Germain-la-Campagne, respectivement avec Roland Bonnefoy - Virginie Bonnefoy et Joël Lebrun - Elisa Audra en Clio Rally4 ainsi que Laurent Reboul - Antonin Pomarede et Martin Massé - Melvine Pitois en Clio Rally5.
Clio Rally5 allongeait également son palmarès avec la victoire de Jérôme Janny et Virginie Jozefiak au Rallye du Pays Haut, un triplé emmené par Romain et Guy Wallon au Rallye du Boulonnais, deux quadruplés dominés par Amaury Facchinetti et Léo Lhomme au Rallye du Sel et Axel Delaporte et Clémence Marechal au Rallye d’Autun La Châtaigne, mais aussi le quintuplé signé sous l’impulsion de Florian Bartaire et Marjolaine Patier au Rallye 24 Dordogne Périgord.
Et ailleurs
Pour sa première apparition au volant de Clio Rally3 avec sa fille Juliette pour copilote, l’octuple champion de Belgique Pieter Tsjoen faisait belle impression en se classant quatrième du Rally van Staden tout en l’emportant avec plus de sept minutes d’avance dans sa catégorie. Dans les mêmes spéciales, Clio Rally5 s’offrait un triplé emmené par René Degroote et Danny De Busschere dans sa classe ainsi qu’en VAS Div 1-2.
Clio Rally3 prenait également son premier départ en Championnat d’Allemagne des Rallyes aux mains de Carsten Mohe et Christoph Gerlich. Sacré en deux-roues motrices en 2017, l’Allemand monopolisait les meilleurs temps pour dominer le RC3 et terminer aux portes du top dix absolu de l’ADAC Saarland-Pfalz Rallye.
Au Barum Czech Rally Zlín, Josef Navrátil et Daniel Hamšík Jr s’imposaient pour la quatrième fois en sept rallyes pour asseoir leur suprématie sur la scène nationale en RC5 et reprendre les commandes du Championnat de République tchèque des Rallyes Juniors. En parallèle, leurs compatriotes Jan Dvořák et Petr Jindra scellaient un nouveau succès avec Clio Rally5 en Alpe Adria Cup au Perger Mühlstein Rallye (Autriche).
La victoire était aussi au rendez-vous pour Clio Rally5 au Danemark, avec un triplé en RC5 emmené par Jacob Egholm et Sarah Haulrik au Rally Jylland dans le cadre du Championnat du Danemark, ainsi qu’un succès de classe pour Kasper Nyman Andersen et Claus Kammersgaard à l’EC Skiring Juelsminde Rallysprint.
En Irlande, Jack Brennan et John McGrath prolongeaient leur invincibilité avec une neuvième victoire consécutive dans leur classe avec Clio Rally5 au Jim Walsh Cork Forest Rally, où les protégés de la Motorsport Ireland Rally Academy signaient leur meilleur résultat de l’année au scratch. Enfin, la Clio Rally5 des Roumains Catherine Rădulescu et Bogdan Minea l’emportait dans la classe RC5 au Rajd Rzeszowski (Pologne).
Hors d’Europe, Clio Rally5 brillait avec un double top cinq absolu et un doublé dans la catégorie RC4N avec les équipages Jorge Alfaro - Leonardo Fernández et Nadia Lafuente - Sergio Lafuente au Rally de Young, théâtre de la quatrième manche du Championnat d’Uruguay. Dans le même temps, la Clio Rally5 de Javier Arce et Mario Acosta dominait le Rally5 tout en finissant huitième du Rally Pisco (Pérou).
À suivre
Cette semaine, le Clio Trophy France Terre reprendra ses droits au Rallye Terre de Lozère (25-27 août) en présence de vingt-neuf équipages. Parmi les protagonistes figureront le leader Jean-Sébastien Vigion, qui pourrait sceller le titre dès ce week-end, et le multiple champion du monde des rallyes Julien Ingrassia, qui partagera le volant avec Gilles De Turckheim. En parallèle, Quentin Ribaud retrouvera la Clio Rally4 aux couleurs Castrol tandis que Jérôme Jacquot, Pierre Ragues, Christophe Rocard et Simon Heinemann se présenteront au départ avec Clio Rally3.