Un quadruplé pour Clio Rally3 en Championnat de France des Rallyes, de nouveaux succès pour Clio Rally4 et Clio Rally5 en Europe et en Martinique ainsi que les dernières évolutions de la course au titre en Clio Trophy Spain Asfalto… Retour sur un beau week-end estival pour les modèles de la marque au losange !

Clio Trophy Spain Asfalto

Navigué par Aday Ortiz, Alejandro Martín surmontait un mauvais choix de pneumatiques en début d’épreuve avant de remonter pour s’offrir sa deuxième victoire consécutive en Clio Trophy Spain Asfalto au Rallye Cidade de Narón. Le duo gagnant s’imposait finalement pour 6’’1 face à Fran Cima et Anna Tallada tandis que Juan Manuel Mañá et David Fernández complétaient un podium se tenant en 11’’3. Grâce à son triomphe, le pilote sacré l’an passé en Clio Trophy Canarias ravit les commandes du classement général à Carlos Rodríguez, sixième après une sortie de route dans l’ES1. L’avant-dernier rendez-vous du calendrier aura lieu au Rallye Princesa de Asturias (8-10 septembre).

Sur cette même épreuve, le double tenant du titre Jorge Cagiao faisait sensation en l’emportant au scratch avec une Alpine A110 Rally pour consolider son avance en Coupe d’Espagne des Rallyes Asphalte. Enfin, Unai de la Dehesa et Daniel Sosa terminaient septièmes au général et deuxièmes de leur catégorie avec Clio Rally4.

Plus d’informations ici.

Championnat de France des Rallyes Terre

Théâtre de la quatrième manche du calendrier, le Rallye Terre de Langres voyait Quentin Ribaud signer sa troisième victoire en autant de départs au volant de Clio Rally3. Copiloté par Loan Biagetti, le lauréat 2021 du Clio Trophy France Terre monopolisait les scratches pour prendre la dixième place absolue et s’imposer devant les duos Jérôme Jacquot - Marielle Grandemange, Pierre Lafay - Benjamin Aubeuf et Victorien Houyelle - Antoine Massé dans un quadruplé pour le modèle. En parallèle, Ludovic Godard et Matthieu Bole-Richard emmenaient un octuplé en Rally5 pour Clio Rally5.

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

Clio Rally4 et Clio Rally5 poursuivaient leurs moissons de succès sur la scène hexagonale. Parmi les treize équipages présents avec le losange au Rallye de Saintonge, le pilote du Clio Trophy France Terre John Laroche et son copilote Ronan Choucroun s’imposaient en Rally4 tout en se classant sixièmes de l’épreuve. Toujours sur les routes de Saintes, Jonathan Baron et Romuald Moine emmenaient un septuplé pour Clio Rally5 dans sa catégorie.

Dans le même temps, Clio Rally5 monopolisait le top cinq de sa classe au Rallye Montagne Noire, où Damien Vaissière et Sébastien Romero finissaient huitièmes. Sylvain Rouquette et Jean-François Assenat s’offraient aussi un top dix absolu tout en dominant un triplé pour Clio Rally5 au Rallye de Bagnols-les-Bains alors que Laurent et Baptiste Thomasset menaient un doublé pour le modèle au Rallye de Matour. Enfin, Pascal Donnadieu et Laurent Delmas l’emportaient au Rallye de l’Écurie Région Elbeuf tandis que Clio Rally4 brillait au Martinique Rallye Tour avec la sixième position scratch et le succès en Rally4 de Jacques-Antoine et Carène Cabrisseau.

Et ailleurs

Clio Rally4 s’offrait un top cinq absolu avec Simon Andersson et Ditte Kammersgaard au KOMO Jubilæum Sprint (Danemark) tout en se classant deuxième de leur catégorie, où la Clio Rally5 de Jacob Egholm et Sarah Haulrik terminait au pied du podium.

Neuf Clio Rally5 étaient au départ du Rally Lana, théâtre de la quatrième épreuve du Championnat d’Italie des Rallyes Asphalte. Le modèle signait un octuplé dans sa classe sous l’impulsion de Mattia Perosino et Federico Verna, également victorieux chez les moins de vingt-cinq ans. Quatrièmes en Rally5, Giorgio Costa Salute et Alessandro Rappoldi montaient sur le podium parmi les plus de cinquante-cinq ans.

Toujours en Italie, Giacomo Martinelli et Carlotta Dallai emmenaient un quadruplé pour Clio Rally5 au Rally Coppa Città di Lucca, tout comme au Silmet Rally Příbram (République tchèque) sous la houlette de Jaroslav Petráš et Petr Jindra Jr, sixièmes de la troisième manche du championnat national de rallysprint.

En Belgique, Lander et Ruben Depotter s’imposaient aussi avec Clio Rally5 dans la catégorie 4/12 tout en se hissant à la huitième position du classement général du Rallye Sprint de Solre-Saint-Géry. Disputé parallèlement au Rallye d’Estonie en WRC, la version nationale de l’épreuve voyait enfin le Turc Kerem Kazaz et son copilote letton Andris Mālnieks immiscer leur Clio Rally5 parmi les Rally4 pour prendre la huitième place en EMV4.

À suivre

Ce week-end, les versions Cup, Rally et RX seront toutes à l’œuvre. Les Clio Cup Series feront leur grand retour au Nürburgring (28-30 juillet) pour une épreuve réunissant les Clio Cup Europe, Clio Cup France et Clio Cup Mid-Europe. Dans le même temps, le plateau intégralement composé de Clio RX en Championnat de France Junior de Rallycross se rendra à Kerlabo (29-30 juillet) pour la cinquième manche de sa saison. Enfin, le rendez-vous rallystique à ne manquer sous aucun prétexte sera le Rally di Roma Capitale (28-30 juillet). Le Clio Trophy Italia y connaîtra son coup d’envoi en parallèle de la troisième étape du calendrier pour les Clio Rally5 du Championnat d’Italie Junior des Rallyes ainsi que des équipages pour Clio Rally3 et Clio Rally4 en Championnat d’Europe FIA des Rallyes.

Partager