De nouveaux pilotes victorieux en Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy Galicia, toujours plus de succès pour Clio Rally3 et Clio Rally4 sur la scène nationale ainsi que les grands débuts de Clio Rally3 aux Pays-Bas et une manche tronquée pour Clio RX… Retour sur une semaine riche en action !

Clio Trophy Galicia

Pour la deuxième manche de la saison inaugurale du Clio Trophy Galicia, Diego Félix et Ían Quintana ouvraient leur compteur de victoires. Transfuge du Clio Trophy Spain Asfalto, le pilote d’Ourense surmontait une légère sortie de route pour s’imposer avec plus d’une minute d’avance sur José Joaquín Rasilla - Borja Rasilla et les débutants Jorge Coca - Diego Vázquez. Grâce à ce succès et l’abandon du duo Gabriel Gándara - Julio Bouza en tête à mi-parcours, Diego Félix prend les commandes du classement général avant la prochaine épreuve au Rallye Ferrol (18-20 août).

Plus d’informations ici.

Clio Trophy France Asphalte

Auteur d’un double podium en début de saison, Benjamin Stirling s’offrait sa première victoire en Clio Trophy France Asphalte en surmontant les défis du Rallye Aveyron Rouergue Occitanie. Copiloté par sa femme Florence Stirling, le pilote du Sébastien Loeb Racing évitait les pièges et résistait aux offensives des duos Arthur Pelamourgues – Bastien Pouget et Yoan Corberand – Amélie Pierron pour l’emporter avec moins de vingt secondes d’avance après plus de 200 kilomètres d’action. Fort de ce succès, Benjamin Stirling s’échappe en tête du classement général avant le Rallye Mont-Blanc Morzine (31 août-2 septembre).

Plus d’informations ici.

Championnat de France des Rallyes

Parallèlement au Clio Trophy France Asphalte, Clio Rally3 et Clio Rally4 s’imposaient également dans leurs catégories respectives au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie. Sur leurs terres, Gaël et Marion Alquier menaient Clio Rally3 à la victoire avec plus de deux minutes d’avance tandis que Styve Juif et Maxime Biegalke triomphaient en Rally4 et en Trophée Michelin au terme d’une prestation sérieuse et appliquée. Enfin, Charlotte Olea et Cécile Pages plaçaient leur Clio Rally5 sur la deuxième marche du podium du Championnat de France des Rallyes Féminins.

Plus d’informations ici.

Championnat des Pays-Bas des Rallyes

Clio Rally3 effectuait ses débuts dans le championnat national avec deux modèles au départ du GTC Rally. Sur les routes asphaltées autour d’Achtmaal, les équipages Jim van den Heuvel - Jouri Dockx et Mitchel van den Brink - Lisette Bakker brillaient en se mêlant aux meilleures Rally2 du pays pour se classer respectivement troisièmes et cinquièmes du classement général absolu de l’épreuve. En parallèle, Willem Wouter Overbeek et Christiaan van der Rijsen s’offraient leur deuxième victoire de la saison dans le trophée dédié à Clio Rally4 et Clio Rally5.

Championnat de France Junior de Rallycross

Face à la dégradation de la piste de Pont-de-Ruan au fil du week-end, la direction de course arrêtait le Rallycross de Touraine au terme des manches qualificatives. Les points du championnat étaient néanmoins attribués en totalité à l’issue du classement intermédiaire, d’où un score maximal pour Andréa Bénézet devant Alizée Pottier et Gautier Sarhy. En Championnat de France Junior de Rallycross, Valentin Lumet compte désormais deux unités d’avance sur Marceau Launay et onze sur Andréa Bénézet avant la prochaine épreuve des Clio RX à Kerlabo (29-30 juillet).

Et ailleurs

En Championnat d’Europe des Rallyes, Ola Nore Jr et Rune Eilertsen se classaient sixièmes du FIA ERC4 et du Junior ERC avec Clio Rally4 lors de l’édition inaugurale du Royal Rally of Scandinavia. Le Norvégien conserve les commandes du classement général en Junior ERC tout en restant au cœur de la course au titre en ERC4. À domicile, Simon Andersson et Jörgen Jönsson terminaient septièmes dans les deux classes avec le même modèle.

En Bulgarie, Petar Yordanov et Lyubka Yordanova signaient une superbe prestation en hissant Clio Rally5 dans le top cinq absolu du Rally Sprint Besapara, emmenant par la même occasion un doublé pour Clio Rally5 en RC5. Clio Rally5 l’emportait aussi sur la cinquième manche du Championnat de République Tchèque avec un doublé mené par Marek Lacika et Tomáš Šmíd au Rally Bohemia. Enfin, Ulises Avella Santana et José Gabriel Espino Guedes remportaient également leur catégorie au Rally Comarca Norte de Gran Canaria (Espagne).

Du côté de la Coupe de France, Clio Rally5 s’offrait un nouveau doublé sous l’impulsion de Jérémy Lafarge et Adélie Terrier au Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise. Dixièmes du TBR Shortrally disputé en Belgique, Stijn Naert et Mattice De Boeverie faisaient eux aussi forte impression en dominant les débats dans la classe 2D avec Clio Rally5.

En Italie, deux Clio Rally4 et dix-sept Clio Rally5 étaient au départ du Rally Internazionale del Casentino. Christian Buccino et Elia De Guio s’imposaient en Rally5 alors que les Slovènes Martin Čendak et Jakob Markežič montaient sur le podium des Moins de 25 ans. Dans le même temps, Paolo Moricci et Paolo Garavaldi plaçaient leur Clio Rally4 sur la troisième marche du podium RC4 parmi les concurrents engagés en International Rally Cup. En parallèle, Alessandro D’Avelli et Fabiano Cipriani remportaient le Rally5 et terminaient deuxièmes Juniors au Rally del Matese e del Medio Volturno.

Hors d’Europe, Ignacio Gardiol et Sebastián González poursuivaient leur sans-faute en Championnat du Chili des Rallyes puisque les Uruguayens s’offraient une quatrième victoire en autant d’épreuves disputées cette saison avec leur Clio Rally5 à l’occasion du Rally de Bio Bio Santa Juana.

À suivre

Ce week-end, les Clio Cup Series feront leur retour pour le sixième rendez-vous du calendrier au Misano World Circuit Marco Simoncelli. Vingt-huit concurrents sont attendus pour cette manche où David Pouget tentera de creuser l’écart au classement général alors que treize pilotes pourront espérer s’emparer des commandes avant la mi-saison en Clio Cup Italia•

Partager