Un troisième vainqueur différent en autant d’épreuves avec Clio RX, une victoire absolue pour Clio Rally3 en Coupe de Belgique des Rallyes et moult succès pour Clio Rally4 et Clio Rally5 en Europe et en Amérique du Sud… Revivez ce week-end riche en action dès maintenant !

Championnat de France Rallycross Junior

Châteauroux accueillait le troisième rendez-vous du Championnat de France Rallycross Junior avec son plateau intégralement composé de Clio RX. Déjà présent dans le match pour la victoire lors des deux premières manches, Marceau Launay s’emparait des commandes dès samedi avant de gérer parfaitement son dimanche pour devenir le troisième vainqueur différent en autant d’épreuves disputées cette année. Victorieux du coup d’envoi de la saison, Andrea Benezet se hissait au deuxième rang devant Valentin Lumet, qui arrachait la dernière marche du podium à Gautier Sarhy et Louka Bourd. Au classement général, Valentin Lumet et Marceau Launay sont désormais à égalité de points, tous deux suivis par Andrea Benezet avant la prochaine étape du calendrier à Pont-de-Ruan les 8 et 9 juillet.

Plus d’informations ici.

Championnat de Belgique des Rallyes

Sacrés en Clio Trophy Belgium en 2022, Benoit Verlinde et Anton Dupan réussissaient leurs débuts avec Clio Rally3 à l’Ardeca Ypres Rally, théâtre de la huitième manche du Championnat de Belgique des Rallyes. Fort de huit scratches, le duo s’imposait dans la catégorie Rally3 avec 35’’3 d’avance sur leurs plus proches rivaux tout en l’emportant en Coupe de Belgique. Dans cette même compétition, la troisième place revenait à la Clio Rally4 de Jonas Dewilde et Jeffrey Vandenbussche, plus que jamais leaders en Junior BRC grâce à ce troisième succès de leur campagne. Sur le podium, ils retrouvaient Lander Dhaene et François Geerlandt, victorieux à domicile en RC5 avec Clio Rally5.

Plus d’informations ici.

Et ailleurs

En Coupe de France, douze Clio Rally4 et Clio Rally5 étaient au départ du Rallye des Vins de Chinon et du Véron. Neuvièmes à l’arrivée, Thomas Bordagaray et Antoine Loiseau l’emportaient en Rally4, tout comme Romain Harnois et Gaël Georges dans la classe Rally5. Toujours dans l’Hexagone, Clio Rally5 s’imposait aussi avec Julien Duhamel et Maxime Biegalke au Rallye Suisse Normande, Romain et Guy Wallon au Rallye des Centurions, Christophe Monnin et Marc-Émilien Choudey au Rallye du Forez et Samuel et Nicolas Hoarau au Rallye de Saint-Leu. Le modèle goûtait également au succès avec Damien Vaissière et Sébastien Romero au Rallye du Sidobre et Éric Sauteur et Cindy Millac au Rallye de Sauveterre - Vallée de la Lémance.

La même réussite était au rendez-vous en Coupe d’Italie des Rallyes, où Andrea Scalzotto et Sara Montavoci se montraient les plus véloces parmi les dix Clio Rally5 présentes au Rallye San Martino di Castrozza e Primiero. En Roumanie, Sebastian Scîrlet signait son troisième succès de la saison au sein du trophée dédié à Clio Rally5. Épaulé par Alina Bianca Pop, le pilote âgé de dix-huit ans s’imposait face à six autres équipages au Raliul Maramureșului tout en obtenant son premier podium de l’année en Championnat de Roumanie Junior des Rallyes.

D’autres succès étaient à recenser, avec la deuxième victoire consécutive de la Clio Rally4 de Jakub Jačišin et Peter Baran en Championnat de Slovaquie Junior des Rallyes à l’occasion du Rally Prešov ou le double triomphe de la Clio Rally5 de Kasper Nyman Andersen et Claus Kammersgaard, à l’Ejby Rally Aalborg et au Rallysprint Aalborg (Danemark).

À noter également la quatrième place absolue de Clio Rally4 avec Błażej Gazda et Maciej Mikuliszyn à l’ECU Master Rally (Pologne), les victoires de classe des Clio Rally5 de Valery Revillod - Jérôme Bodart au Mémorial Jean-Jacques Gadisseur (Belgique) et d’Iván et Naira Cabrera au Rallysprint Era del Cardón (Espagne) ainsi que le podium de catégorie de Marek Lacika et David Erban avec Clio Rally5 au Radouňská Rallye (République tchèque).

En Amérique du Sud, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’offraient un double podium grâce aux Uruguayens Luigi Contin - Martín Villete et Rodrigo Fialho - Rodrigo Arbiza dans la catégorie RC4 du Rally del Poncho, cinquième manche du Championnat d’Argentine des Rallyes. Clio Rally5 brillait aussi à l’occasion du troisième rendez-vous du Championnat d’Uruguay des Rallyes avec la quatrième place d’Alfonso López et Horacio Errazquin, victorieux en RC4N.

À suivre

Cette semaine, le Clio Trophy Canarias bouclera sa première moitié de saison à l’occasion du Rally Villa de Adeje (30 juin-1er juillet), où huit Clio Rally5 sont attendues au départ. Tous deux forts de deux podiums, Manuel Hernández et Víctor Valido viseront une première victoire pour passer la pause estivale au sommet du classement général, mais les deux hommes devront se méfier de Noé Armas et Benjamín Avella, déjà victorieux cette année.

Partager