6 juin 2023
Activités compétition-clients – 2023/#22
Nouvelle victoire en mondial, performances exceptionnelles de Clio Rally3 et pléthore d’action au sein des trophées terre en France et en Espagne. Retour sur un week-end riche en spectacle avec plus de cent équipages faisant confiance aux déclinaisons rallye de Renault Clio !
Championnat du Monde FIA des Rallyes
Clio Rally5 signait sa dix-septième succès en mondial aux mains de Marc Dessi. Copiloté par l’Italien Mattia Pastorino, il évitait les pièges d’un Rally Italia Sardegna marqué par des conditions parmi les plus difficiles et piégeuses de ces dernières années en WRC. Mêlant performance et régularité, le Monégasque soufflait la victoire aux Croates Slaven Šekuljica et Damir Petrović, partis à la faute dans l’avant-dernière spéciale.
Clio Trophy France Terre
Sacré chez les Juniors l’an passé en Clio Trophy France Asphalte, Tom Pieri s’offrait sa première victoire en Clio Trophy France Terre en déjouant avec brio tous les défis de la première édition du Rallye Terre d’Aleria. Victorieux en Corse devant Matteo Chatillon – Maxence Cornuau et Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze, le Marseillais et son copilote Alexis Maillefert reviennent à un souffle du leader Jean-Sébastien Vigion avant la pause estivale et le Rallye Terre de Lozère (25-27 août).
En parallèle, Clio Rally3 brillait sur ce terrain de jeu inédit en terminant quatrième au général avec Quentin Ribaud et Mélissa Declerck. L’équipage Fun Meca Sport emmenait ainsi un triplé pour Clio Rally3 en RC3 complété par Henri-Marc Venturini – Gilles De Turckheim et Pierre Ragues – Julien Pesenti. Enfin, Florian Bouchonneau et Jeanne Rey surmontaient un week-end compliqué pour prendre la troisième place du RC4 et rester au cœur de la course au titre national en deux-roues motrices avec la Clio Rally4 aux couleurs Castrol.
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Spain Tierra
Vainqueurs de la manche d’ouverture du Clio Trophy Spain Tierra, Ramón Cornet et Daniel Noguer doublaient la mise au Rallye Reino de León. En tête du départ à l’arrivée, le duo du Brunet Competition dominait les débats avec six scratches à leur actif pour s’imposer avec plus d’une minute d’avance sur Miguel García et Osel Román, tenants du titre en Clio Trophy Spain. Troisièmes, Aritz Iriondo et Joseba Sánchez signaient leur meilleur résultat au cœur d’un plateau de douze équipages, où l’on retrouvait Juan Carlos Paredes et Daniel Gordillo, engagés en vertu de leur sacre acquis l’an passé en Clio Trophy Ecuador. Fort de son nouveau succès, le Catalan Ramón Cornet porte son avantage sur Miguel García à vingt points avant le prochain rendez-vous au Rallye Princesa de Asturias (8-9 septembre).
Plus d’informations ici.
Et ailleurs
Clio Rally5 poursuivait sa belle série en Coupe de France des Rallyes, notamment avec Damien Gouttefangeas et Aurélien Chazelle au Rallye des Vins Mâcon, Arnaud Marcillac et Pauline Gely au Rallye de Saint-Geniez-d’Olt, Loic Dagna et Karine Hernandez au Rallye du Laragnais, Romain Wallon et Maxime Daszuk au Rallye du Tréport ou encore Jérôme Janny et Aurélien Beaudouin au Rallye des Ardennes.
En Suisse, Clio Rally4 brillait au Rallye du Chablais avec la victoire RC4 pour Cédric Moulin et Éric Bigler et le succès des Roumains Alexandru Filip et Gabriel Lazar en ERT 2WD. Sur cette même épreuve, Philippe Broussoux et Sandrine Kaltenrieder emmenaient un triplé pour Clio Rally5 dans sa catégorie. Les équipes du département compétition-clients souhaitent également un bon rétablissement à Guillaume Girolamo, accidenté lors de l’évènement.
En parallèle, Jeroen Klein Kromhof et Jouri Dockx signaient à l’ELE Rally leur deuxième victoire consécutive avec Clio Rally4 dans le Clio Rally Trophy organisé au Pays-Bas. Quatrièmes dans cette compétition, John Coumans et Renaldo Lier hissaient leur Clio Rally5 dans le top dix de la deuxième manche du Championnat des Pays-Bas des Rallyes.
D’autres performances étaient à noter pour Clio Rally4 avec le podium de Grzegorz Bonder et Paweł Pochroń en Championnat de Pologne deux-roues motrices au Rajd Podlaski ainsi que celui des Uruguayens Luigi Contin et Martín Villete en Championnat d’Argentine des Rallyes au Rally de la Rioja. Enfin, Clio Rally5 se distinguait aussi sur l’asphalte tchèque avec un quintuplé en RC5 emmené par Jaroslav Petráš et Petr Jindra au Rallye Plzeň, où Václav Tošner et Tomáš Kocour montaient également sur la deuxième marche du podium en RC4 I.
À suivre
Cette semaine, les concurrents du Clio Trophy Belgium disputeront la troisième manche de leur calendrier à l’occasion de la première édition du Rally of Bertrix (9-11 juin). Les protagonistes du Clio Trophy Galicia seront également à l’œuvre au Rallye Sur do Condado (7-9 juin).