De nouveaux succès en WRC et NACAM pour Clio Rally5 ainsi qu’une quatrième victoire consécutive pour Clio Rally3 et une première place scratch pour Clio Rally4 en Coupe de France des Rallyes… Retour sur un week-end productif pour Renault Clio !

Championnat du Monde FIA des Rallyes

Auteurs d’une course régulière au Vodafone Rally de Portugal, les Équatoriens Javier Serrano et Daniel Galarza s’emparaient des commandes en deux-roues motrices dans l’ES11 avant de s’imposer avec Clio Rally4 avec plus de treize minutes d’avance sur leurs plus proches rivaux. En parallèle, les Français Maxim Salin et Sandrine Catoire dominaient les débats en RC5 pour offrir à Clio Rally5 sa seizième victoire en mondial devant le modèle similaire engagé par les Lituaniens Audronis Gulbinas et Vytis Pauliukonis.

Championnat FIA NACAM des Rallyes

Le Rally Aguascalientes voyait Clio Rally5 poursuivre sa belle série avec une nouvelle victoire par l’intermédiaire de Gustavo Uriostegui et Jaime Zapata. Les Mexicains s’imposaient en NACAM Junior tout en prenant la première place parmi les deux-roues motrices et la quatrième position absolue en NACAM et en Championnat du Mexique des Rallyes. Grâce à ce succès, les vainqueurs reviennent tout près d’Emiliano et Diego Retama au classement général avant les prochains rendez-vous programmés cet été.

Et ailleurs

Clio Rally3 poursuivait son sans-faute en s’imposant en RC3 et Rally3 au Rallye International Ain-Jura comptant pour la Coupe de France des Rallyes et l’European Rally Trophy. Avec le nouveau modèle, les Suisses Cédric Baiker et Pierre Dupont se classaient septièmes de l’ERT et troisièmes du Trophée Michelin Alps Open. Sur cette même épreuve, Damien Gouttefangeas et Geoffrey Combe emmenaient un triplé pour Clio Rally5 dans sa catégorie.

Toujours en Coupe de France des Rallyes, Clio Rally4 remportait le Rallye Côtes des Nacres Costa Serena au scratch avec Paul-André Mariani et Julien Bonifet. Clio Rally5 était tout autant en verve sur l’asphalte corse avec la quatrième place absolue de Marc Pompei et Alexandre Guerrini, par ailleurs victorieux dans leur classe. Clio Rally5 gagnait aussi au Rallye des Monts de Vaucluse avec Sylvain Rouquette - Marjorie Mercier et au Rallye de Printemps Canet avec Laurent Reboul et Antonin Pomarede, tout comme Louis Quetier et Alexandre Leblanc au Rallye du Printemps de Bords, où Thomas Bordagaray et Antoine Loiseau hissaient Clio Rally4 dans le top cinq.

Ailleurs en Europe, Clio Rally4 s’imposait en deux-roues motrices et terminait troisième du Rollsbo City Race (Suède) avec Simon et Frida Andersson. Le modèle prenait également la deuxième place en LARČ4 au Lietuva Rally (Lituanie) avec Thomas Martens et Marc Huysegems tandis que Jakub Vlček l’emportait en F3 tout en se classant quatrième du Rentor Rallycup Kopřivnice V (République Tchèque). Enfin, Clio Rally4 signait un double podium avec les équipages Gonçalo Henriques - Gonçalo Cunha et Hugo Mesquita - Valter Cardoso offraient au Vodafone Rally de Portugal dans le cadre du Championnat du Portugal des Rallyes deux-roues motrices.

Du côté de Clio Rally5, le modèle s’imposait notamment en Italie avec Nicola Angilletta et Michael Adam Berni au Rally Internazionale Golfo dell’Asinara et Andrea De Nunzio et Sara Nico au Rally della Valle Intelvi. En Irlande, les protégés de la Motorsport Ireland Rally Academy Jack Brennan et John McGrath s’offraient leur cinquième succès consécutif avec Clio Rally5 à l’occasion du Tipperary Sean Conlon Memorial Forestry Rally.

À suivre

Cette semaine, Clio Rally3 effectuera ses débuts en Championnat de France des Rallyes Asphalte avec les équipages Styve Juif – Maxime Biegalke et Tom Pieri – Alexis Maillefert. Trois Clio Rally4 seront également au départ du Rallye Antibes Côte d’Azur, qui accueillera la deuxième manche du Clio Trophy France Asphalte en présence de quarante-huit Clio Rally5.

Clio Rally3 fera aussi ses premiers tours de roues en Championnat FIA d’Europe des Rallyes avec Paulo Soria et son copilote Marcelo Der Ohannesian. Quatre Clio Rally4 seront aussi présentes au Rallye de Pologne. Enfin, les concurrents du Clio Trophy Belgium vivront le deuxième rendez-vous de leur saison au Sezoens Rally.

Partager