Entre les grands débuts de Clio Rally3 et des compétitions allant du Clio Trophy France Terre au Championnat d’Italie Junior des Rallyes en passant par les Clio Cup Series et le Clio Trophy Canarias, plus de 150 Clio étaient à l’œuvre ce week-end avec des succès sur tous les fronts !

Clio Rally3

Clio Rally3 signait ce week-end des débuts prometteurs en compétition en mêlant performances parfaites et fiabilité absolue sur trois rallyes et deux surfaces différentes.

En France, le nouveau modèle faisait sensation au Rallye de Dieppe Normandie aux mains de Thomas Chauffray et Anthony Hamard en se portant immédiatement en tête du classement. Présent dans le top cinq des onze tests du parcours, l’équipage GMC Compétition signait trois scratches et terminait finalement deuxième à seulement 12’’6 de la Rally2 victorieuse.

Trois Clio Rally3 étaient à l’œuvre au Rallye Castine Terre d’Occitanie. Avec dix tops dix en dix spéciales et même un cinquième temps dans le plus long secteur chronométré de l’épreuve, Quentin Ribaud et Mélissa Declerck s’imposaient en Rally3 tout en se classant septièmes toutes catégories confondues. Le duo Fun Meca Sport devançait Manu Gascou et Gilles de Turckheim, neuvièmes au général, et Bastien Bergounhe – Alizée Pottier dans un podium monopolisé par Clio Rally3.

En parallèle, Alessandro Casella et Rosario Siragusano montaient progressivement en puissance pour leur découverte de Clio Rally3 à la Targa Florio. Le Champion d’Italie Junior des Rallyes prenait la mesure de sa nouvelle monture au fil des spéciales pour se hisser au sein du top vingt à l’arrivée, n’étant précédé que par des Rally2 sur l’asphalte sicilien.

Thomas Chauffray : « C’était un beau projet monté grâce à nos partenaires, dont la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, GMC Compétition, LSA, Gam Agri Pièces. Clio Rally3 est vraiment une voiture surprenante et elle sera véritablement à surveiller dans les spéciales sales et tortueuses comme celles de vendredi soir. Elle était davantage à sa place samedi, avec beaucoup de moteur et d’allonge. Nous ne pouvons pas être déçus de cette deuxième place, car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une Rally3 et non d’une Rally2. C’est un superbe résultat pour toute l’équipe et l’auto, facile d’exploitation, hyper facile à pilote, mais aussi saine et efficace ! »

Quentin Ribaud : « Le bilan est extrêmement positif. Nous avons pris énormément de plaisir avec Clio Rally3, une voiture agréable à piloter, stable et facile dans toutes les conditions. Nous sommes très contents de nous être imposés en Rally3 face à Manu Gascou, dont l’expérience sur terre en quatre-roues motrices lui confère le statut de référence. La septième place au général était aussi une belle surprise surpassant nos attentes. Nous nous languissons déjà d’être à Aléria pour confirmer et réduire l’écart qui nous sépare du top cinq. Enfin, nous tenons à remercier tous nos partenaires pour leur confiance et leur soutien, sans oublier Fun Meca Sport pour son travail incroyable. »

Clio Rally4

Vainqueurs pour leurs débuts avec Clio Rally4 en Championnat de France deux-roues motrices des Rallyes Terre, Florian Bouchonneau et Jeanne Rey connaissaient une manche plus difficile au Rallye Castine Terre d’Occitanie. En lice pour le podium durant la première étape, l’équipage officiel perdait gros en raison d’une crevaison dans l’ES6 et se concentrait sur son apprentissage par la suite. Également engagés avec Clio Rally4, les duos Ola Nore – Max Freeman et Simon Heinemann – Yves Heinemann se classaient respectivement septièmes et neuvièmes de leur classe.

Et ailleurs

En France, Thomas Bordagaray et Antoine Loiseau l’emportaient en Rally4 au Rallye du Morbihan, dont ils prenaient la quatrième place au scratch. Toujours dans l’Hexagone, Romain Leclercq et Alex Dubois s’offraient un podium de classe au Rallye de Dieppe Normandie, tout comme Frédéric Meurant – Kévin Aumeunier au Rallye du Val d’Ance.

Dans le même temps, Jonas Dewilde et Jeffrey Vandenbussche s’imposaient nettement avec Clio Rally4 au Monteberg Rally (Belgique). Du côté du Portugal enfin, Nuno Coelho et Rui Raimundo terminaient deuxièmes en X5-16 au Rali de Santo Tirso tandis que Dinarte Baptista et Igor Velosa finissaient cinquième en Championnat de Madère deux-roues motrices sur l’asphalte du Rali da Calheta.

Clio Rally5

Championnat d’Italie Junior des Rallyes

La Targa Florio accueillait le coup d’envoi du Championnat d’Italie Junior des Rallyes, disputé exclusivement avec des Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia. Malgré une frayeur dans la dernière spéciale, le duo Davide Pesavento - Marco Frigo s’imposait pour 1’’8 sur Igor Iani et Puliani Nicola. Le podium était complété par Riccardo Pederzani et Edoardo Brovelli dans un trio de tête se tenant en 9’’6 seulement. Après sa victoire, Davide Pesavento défendra sa position de leader face aux onze autres équipages au San Marino Rally (16-18 mai).

Plus d’informations ici.

Clio Trophy France Terre

Vainqueur en ouverture de saison, Jean-Sébastien Vigion récidivait dans la foulée de son anniversaire en contrôlant les débats au Rallye Castine Terre d’Occitanie pour s’imposer devant le Gentleman Laurent Reuche et le Junior Mika Rasoamaromaka. Épaulé par Yannick Roche, le leader du Vigion Promo Sport s’emparait immédiatement des commandes avant de déjouer les pièges d’un terrain piégeux et cassant pour creuser l’écart au classement général avant un rendez-vous inédit le mois prochain au Rallye Terre d’Aléria (1er-4 juin).

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Canarias

La deuxième saison du Clio Trophy Canarias s’ouvrait au Rally Islas Canarias en présence de onze Clio Rally5. Le duel titanesque pour la victoire tournait à l’avantage de Noé Armas - Alejandro Falcón pour 2’’1 seulement face à Manuel Hernández - David Bethencourt au terme des treize spéciales et 190 kilomètres chronométrés du parcours. Le podium était complété par Víctor Valido - Omar Hernández. Fort de ce succès acquis avec le plus petit écart de l’histoire du Clio Trophy Canarias, Noé Armas prend les rênes du classement général avant le Rally Isla de Gran Canaria (2-3 juin).

Plus d’informations ici.

Et ailleurs

En Amérique du Sud, Alfonso López et Sebastián González se classaient cinquièmes au général et premiers en RC4N au Rally de Rocha. Les Uruguayens s’emparent ainsi des commandes du classement général dans cette classe et se hissent au quatrième rang du Championnat d’Uruguay des Rallyes. Dans le même temps, Marlon Mejia et Adrian Frias gagnaient en RC5 tout en prenant la huitième place absolue du Rally de Catamayo (Équateur).

Présent au calendrier des championnats allemand, danois et néerlandais, l’ADAC Rallye Sulingen accueillait le coup d’envoi du Clio Rally Trophy Nederlands. Parmi les engagés, Willem Wouter Overbeek et Christiaan van der Rijsen l’emportaient devant leurs compatriotes John Coumans - Renaldo Lier et Elbert Deij - Nadia Muilwijk tout en s’imposant en RC5 avec une marge de six dixièmes de seconde sur Kasper Nyman Andersen - Claus Kammersgaard.

Dix Clio Rally5 étaient au départ du Raliul Harghitei lançant le Championnat de Roumanie des Rallyes. Sebastian Scîrlet et Andrei Mitrașcă brillaient en dominant le RC5 et le challenge organisé entre les Clio Rally5 devant Andrei Gheorghiu - Andrei Zbigniew Brezoszki et Samuil Mircea - Călin Ilie Maier. Les vainqueurs se classaient aussi quatrièmes chez les Juniors, devancés uniquement par des modèles de la catégorie supérieure.

D’autres succès étaient à recenser, avec Tim Wacker et Luca Kiefer au Birkenfelder ADAC Löwenrallye (Allemagne), Lander Depotter et Ruben Depotter au Monteberg Rally (Belgique), Marco Dell’Elce - Federica Del Sordo au Rally Costa del Gargano (Italie) ou encore Jaroslav Petráš – Petr Jindra au Síť21 Rallysprint Kopná (République Tchèque).

En France, Clio Rally3 n’était pas la seule à s’imposer tout près de son lieu de production puisque Claude et Augustin Legras menaient Clio Rally5 à la victoire au Rallye de Dieppe Normandie. Toujours dans l’Hexagone, Jérôme Janny et Anderson Levratti signaient une belle performance avec la huitième place scratch du Rallye de Lorraine. Alexis Delorme et Angeline Ravier atteignaient aussi le top dix absolu au Rallye du Val d’Ance, tout comme Antoine Bordagaray et Pierre Renault, qui l’emportaient face à Sylvain Alanore et Flora Mercière au Rallye du Morbihan. Enfin, Nicolas Paviet-Roche et Mylène Richard s’offraient un succès de classe au Rallye du Beaufortain.

Clio Cup Series

Leader de toutes les séances d’essais, qualifications et courses sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, David Pouget (GPA Racing) réalisait le week-end parfait dans la Nièvre. Victorieux par deux fois devant Nicolas Milan (Milan Compétition) et le Challenger Alexandre Finkelstein (GPA Racing), le Français augmente son avance en Clio Cup Series et continue de se rapprocher de son rival en Clio Cup France. Double vainqueur parmi les Racers, leur compatriote Jérémy Bordagaray (Milan Compétition) s’empare des commandes de la Clio Cup España. Le prochain rendez-vous des Clio Cup Series mènera le peloton sur le Circuit de Spa-Francorchamps (26-28 mai).

Plus d’informations ici.

Partager