27 mars 2023
Activités compétition-clients – 2023/#12
Ce week-end a été marqué par les grands débuts du Clio Trophy Spain Tierra, mais aussi de nombreux succès probants pour Clio Rally4 et Clio Rally5 en France, en Allemagne, en Italie et au Pérou !
Clio Trophy Spain Tierra
Grande nouveauté des programmes compétition-clients en Espagne, le Clio Trophy Spain Tierra connaissait son coup d’envoi au Rallye da Auga. Sur l’une des épreuves les plus exigeantes de la Coupe d’Espagne des Rallyes Terre, dix équipages étaient présents avec Clio Rally5 sur les routes entre La Corogne et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Tenants du titre en Clio Trophy Spain Asfalto, Miguel García et Osel Román dictaient leur rythme sur un terrain humide et boueux, mais Ramón Cornet et Daniel Noguer montaient progressivement en puissance pour s’emparer des commandes dès l’ES4. Les Catalans du Brunet Compétition s’offraient finalement cinq scratches en sept spéciales disputées pour ouvrir le palmarès du Clio Trophy Spain Tierra. Les Canariens Benjamín Avella et Agustín Aleman complétaient le podium devant Salvador España et Miriam Antelo, victorieux dans la catégorie Junior. Cinquièmes, Alberto Bueno et Daniel Rivera devançaient un duo novice en Clio Rally5, Xesús Alfonsín - Daniel Sosa, ainsi que les Turcs Kerem Kazaz - Ali Emre Yilmaz et la Championne d’Espagne d’Autocross, Ares Lahoz, et sa copilote Julia Vicente.
Premier leader de l’histoire du Clio Trophy Spain Tierra, Ramón Cornet défendra sa première position lors du prochain rendez-vous au Rally Ciudad de Pozoblanco (19-20 mai).
Plus d’informations ici.
Coupe de France des Rallyes
Clio Rally4 et Clio Rally5 s’offraient une double victoire au Rallye des Vignes de Régnié, avec Anthony Diel - Stessie Muzel et Maxence Passaquet - Manon Perrin, tout comme au Rallye Val de Boutonne avec Pascal Phelippeau - Mathieu Phelippeau et David Defaux – Aurélien Baron. Dans le même temps, Baptiste Panissié et Gaël Lavernhe finalisaient les derniers préparatifs de leur campagne en Clio Trophy France Terre avec un succès au Rallye du Vallon de Marcillac devant Pierre Simenel – Solenn Chirot et Benoît Albouy – Jody Alméras. Plus au sud, Sylvain Rouquette et Marjorie Mercier s’imposaient également en emmenant un quadruplé de Clio Rally5 au Rallye des Vins du Gard.
Et ailleurs
Clio Rally4 brillait sur l’asphalte allemand avec la septième place scratch du duo néerlandais formé par Ceriel Klein Kromhof et Marcel Hanstede à l’ADAC Rallye Buten un Binnen, où les Danois Emil Sørensen et Adam Hørlykke Christensen l’emportaient aussi avec Clio Rally5 en RC5.
En Italie, Giuseppe Dipalma et « Cobra » dominaient les débats sur les routes asphaltées du Camunia Rally pour emmener un sextuplé de Clio Rally5, tout comme Riccardo Gandolfi et Serena Vacchieri au Rally Team 971, dont ils terminaient quatorzièmes toutes catégories confondues et troisièmes en deux-roues motrices.
Enfin, Clio Rally5 faisait une nouvelle fois sensation au Pérou. Engagés avec Clio Rally5, Javier Arce et Mario Acosta s’imposaient sans trembler dans leur classe tout en finissant deuxième du Rally Apertura San Jeronimo sur les spéciales de terre autour de Cuzco. Le Péruvien profitait de l’épreuve pour confirmer son intention de faire ses débuts en mondial avec le modèle à l’occasion du Rally Chile Bio Bío (28 septembre - 1er octobre).
À suivre
Cette semaine, le Clio Trophy France Terre lancera sa troisième édition en présence de trente-neuf équipages au Rallye Terre des Causses (31 mars - 1er avril). En plus de ce plateau record, le tenant du titre Florian Bouchonneau démarrera son programme officiel avec Clio Rally4 tandis que Clio Rally3 effectuera sa première apparition publique dans l’Hexagone aux mains de Quentin Ribaud. Dans le même temps, la troisième saison du Clio Trophy Belgium et la course à la succession de Benoit Verlinde commencera au Rallye des Ardennes à Dinant (31 mars - 1er avril).