21 mars 2023
Activités compétition-clients – 2023/#11
Plus de cent Clio Rally4 et Clio Rally5 étaient engagées en compétition ce week-end. Retour sur une semaine riche en succès avec une nouvelle victoire sur la scène internationale, les coups d’envoi de plusieurs programmes officiels, mais aussi les premières hiérarchies qui se dessinent en Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy Spain Asfalto !
Championnat FIA NACAM des Rallyes
Championne en titre dans sa catégorie, Clio Rally5 retrouvait les terres de ses débuts en compétition à l’occasion du Rally Guanajuato México. À domicile, Emiliano et Diego Retama évitaient les pièges du parcours pour s’imposer en NACAM4 et NACAM Junior lors la manche d’ouverture du Championnat FIA NACAM des Rallyes en emmenant un double triplé pour Clio Rally5. Engagés hors NACAM, Patrice et Nicolas Spitalier brillaient aussi en offrant la quatorzième victoire de Clio Rally5 en Championnat du Monde FIA des Rallyes. Vainqueurs parmi les tractions, ils obtenaient également la dix-neuvième place absolue de l’épreuve.
Championnat de France des Rallyes
Ce week-end, Tom Pieri lançait son programme officiel avec Clio Rally4 au Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais. Écarté de la course à la victoire par une crevaison l’obligeant à changer une roue avec son copilote Alexis Maillefert dans l’ES2, il s’imposait néanmoins comme le meilleur performeur en Rally4 avec six scratches à son actif en treize spéciales. Le jeune espoir aura à cœur de confirmer son incroyable potentiel dès sa prochaine apparition au Rallye Rhône-Charbonnières (21-22 avril).
Preuve s’il en fallait de la qualité du Clio Trophy France Asphalte, deux de ses anciens rivaux faisaient également sensation sur l’asphalte nordiste. Tenant du titre, Thomas Chauffray brillait au volant d’une Rally2 pour s’offrir son premier podium en Championnat de France des Rallyes. En parallèle, Styve Juif remportait le Trophée Michelin Amateurs en terminant premier chez les tractions et deuxième de sa classe avec deux meilleurs temps supplémentaires pour Clio Rally4, plus que jamais la référence en RC4.
Clio Trophy France Asphalte
Impliqués dans une lutte haletante pour la victoire dans des conditions difficiles au Touquet, Valentin Ascenzi et Marine Lacruz remportaient la manche d’ouverture du Clio Trophy France Asphalte après les sorties de Patrick Magnou et Arthur Pelamourgues dans les dernières spéciales. Le Junior du 3P Racing by GMC Compétition inscrivait le maximum de points en jeu en s’offrant aussi la Power Stage Jean Ragnotti. Deuxième et troisième, Yoan Corberand et Benjamin Stirling placent Sébastien Loeb Racing en tête du classement Teams tandis que Mike Souvigné prend les rênes chez les Gentlemen, tout comme le Groupe Bertrand au sein du Challenge Réseau Renault. Du côté des Féminines, Carla Gaffayoli et Manon Massarotto repartaient dos à dos avant le Rallye Antibes Côte d’Azur (18-20 mai).
Plus d’informations ici.
Championnat de Belgique des Rallyes
Tout comme Tom Pieri en France, Benoit Verlinde entamait son programme officiel dans le cadre du Championnat de Belgique des Rallyes au South Belgian Rally. Couronné l’an dernier en Clio Trophy Belgium, le Belge effectuait une course sérieuse et appliquée pour ses débuts avec Clio Rally4 et terminait deuxième parmi les Juniors. Épaulé par Anton Dupan, Benoit Verlinde visera encore plus haut lors de sa prochaine apparition au TAC Rally (7-8 avril).
L’épreuve accueillait aussi le coup d’envoi du Championnat du Luxembourg, où Steve Fernandes et Olivier Beck se classaient deuxième au scratch avec Clio Rally4. Enfin, Charles-Antoine Hastir et Philippe Rasdolsky s’imposaient parmi les sept équipages engagés en Clio Rally5, certains en profitant pour préparer leur campagne en Clio Trophy Belgium.
Clio Trophy Spain Asfalto
Pour lancer la troisième édition du Clio Trophy Spain Asfalto., un plateau record de seize Clio Rally5 était présent au départ du Rallye Internacional Sierra Morena. Sur des routes montagneuses proposant différents types d’asphalte, Carlos Rodríguez et son nouveau copilote David Nieto se montraient intraitables puisque le vice-champion 2022 du Clio Trophy Spain Asfalto commençait la saison de la même manière que la précédente, à savoir sur la plus haute marche du podium. Également troisième en deux-roues motrices pour la manche d’ouverture du Supercampeonato de España de Rallyes, le pilote de Huelva devançait le duo formé par Miguel García et Osel Román ainsi que les novices Juan Carlos Fernández et Esther de la Torre. Ancien concurrent du trophée, Unai de La Dehesa était contraint à l’abandon pour son premier rallye avec Clio Rally4 aux couleurs de Renault après une sortie de route dans l’ES3. Le prochain rendez-vous aura lieu au Rallye Rías Baixas (27-28 mai).
Plus d’informations ici.
Et ailleurs
De nombreux succès étaient à recenser en Coupe de France des Rallyes avec les Clio Rally5 d’Émilien et Amaury Sanlaville au Rallye Pays du Gier, de Jean-Jacques et Yann Ferrier au Rallye de Haute-Provence et d’Alex Florenson et Charline Dichamp au Rallye de Franche-Comté. Sur cette même épreuve, Clio Rally4 s’imposait aussi avec Sacha Althaus et Lisiane Zbinden, tout comme avec Frédéric Meurant et Kévin Aumeunier au Rallye de Bonaguil, où Éric Sauteur et Cindy Millac l’emportaient également avec Clio Rally5.
En Italie, Alessandro Botta - Roberto Aresca et Filippo Nannetti - Alessia Tasi emmenaient des triplés pour Clio Rally5, respectivement sur l’asphalte du Rally Vigneti Monferrini et la terre du Rally della Val D’Orcia. Salvatore Castaniotto et Francesca Carta triomphaient également avec Clio Rally5 au Rally Sulcis Iglesiente, tout comme Manuel Hernández et David Bethencourt au Rally Villa de Santa Brígida (Espagne) et Timothy Van Parijs et Juliette Tsjoen au Rally van Moorslede (Belgique).
Enfin, Clio Rally5 réussissait son début de saison en Championnat d’Uruguay des Rallyes. Copiloté par Sebastián González, l’Uruguayen Alfonso López s’imposait en RC4N après une rude bataille l’opposant à la voiture sœur de Luis Eduardo Stedile et Carlos Enrique Morales. Les deux équipages brillaient en se classant également cinquième et sixième de l’épreuve toutes catégories confondues.
À suivre
Cette semaine, le Clio Trophy Spain Tierra connaîtra ses grands débuts à l’occasion du Rallye da Auga. Après le succès rencontré par la compétition sur l’asphalte de l’autre côté des Pyrénées, mais aussi celui du Clio Trophy Canarias, neuf équipages tenteront de rentrer dans l’histoire en devenant les premiers vainqueurs de ce nouveau trophée dédié à Clio Rally5.