8 novembre 2022
Activités compétition-clients – 2022/#33
Les Clio Trophy Belgium, Clio Trophy Canarias et Clio Trophy Spain ont connu leur dénouement lors d’un week-end riche en action au moment où les Clio Cup prennent la direction de Barcelone pour la grande finale du calendrier sur les circuits !
Clio Trophy Spain
Le Rallye La Nucía accueillait la finale du Clio Trophy Spain, où six équipages pouvaient être mathématiquement sacrés sur les routes abrasives d’Alicante. Vainqueurs de l’avant-dernière manche du calendrier il y a un mois, Miguel García et Osel Román dominaient les débats pour s’offrir la victoire et la couronne. Sergio López - Gema Sánchez et Nicolás Cabanes - Javier Moltó complétaient le podium après les soucis rencontrés par les autres prétendants au titre. Vainqueurs des deux premières éditions du trophée, Jorge Cagiao et Amelia Blanco terminaient septièmes au scratch pour signer leur cinquième succès de l’année en deux-roues motrices avec la Clio Rally4 du Renault Recalvi Rally Team.
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Canarias
Vainqueur des quatre premières manches du calendrier, Alejandro Martín remportait toutes les spéciales du Rallye Villa de Teror pour boucler son grand chelem en cette saison inaugurale du Clio Trophy Canarias. Copiloté par Daniel Rosario, le Canarien préservait son invincibilité en s’imposant nettement devant les Challengers Sebastián Gil - Adrián Gil et Manuel Hernández - David Bethancourt dans un podium identique à celui du classement général final. Grâce à sa performance, Alejandro Martín se hissait aussi dans le top dix toutes catégories confondues de l’épreuve.
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Belgium
Déjà sacrés en Clio Trophy Belgium, Benoit Verlinde et Anton Dupan voulaient célébrer leur titre avec une quatrième victoire cette saison au Rallye du Condroz-Huy, mais les deux hommes rencontraient la résistance du local de l’étape, Pierre-Manuel Brasseur, et de son copilote Antoine Podgorny. Héritant d’une belle avance sur ses terres après l’abandon de son rival vendredi soir, Pierre-Manuel Brasseur conservait son sang-froid samedi signer son premier succès au sein du trophée devant Jeroen Catelin – Christof Duyck et Lander Depotter – Willem Verbeke.
Sur les routes wallonnes, le duel entre les Clio Rally4 de Gilles Pyck – Émile Mourisse et Tom Rensonnet – Loïc Dumont se poursuivait également au sommet du Junior Belgian Rally Championship. Les derniers cités prenaient cette fois l’avantage alors que leurs adversaires se contentaient finalement de la septième place, plantant ainsi le décor d’une finale pleine de suspense entre les deux équipages au Spa Rally (3-4 décembre).
Les équipes du Clio Trophy Belgium tiennent par ailleurs à s’associer à la douleur des familles des victimes et leur présentent leurs sincères condoléances suite à l’accident ayant eu lieu dans l’avant-dernière spéciale du parcours.
Plus d’informations ici.
Et ailleurs
En Coupe de France des Rallyes, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient au Rallye de l’Indre avec Thomas Bordagaray - Antoine Loiseau et Florian Bartaire - Marjolaine Patier, mais aussi au Rallye des Côtes du Tarn avec Romain Favreau - Laurie Cabrol et Damien Vaissière - Sébastien Romero. Dans le même temps, Thomas Santiago et Matthieu Duval emmenaient un triplé pour Clio Rally5 au Rallye des Noix de Firminy.
Le succès était également au rendez-vous avec Catherine Radulescu - Bogdan Minea au Lausitz Rallye (Allemagne), où la Clio Rally5 du duo roumain montait sur la troisième marche du podium en ERT4 (FIA European Rally Trophy). En parallèle, Jan Jørgensen et Vagn Åge Hansen menaient Clio Rally5 à la victoire en RC5 au Rally Stoholm (Danemark), tout comme Marek Lacika et Tomáš Šmíd au Rallye Kroměříž (République tchèque).
La finale de la Coupe d’Italie des Rallyes voyait aussi Clio Rally5 dominer sa catégorie avec Matteo Doretto et Massimo Falomo au Rally del Lazio. Enfin, Arnaldo Borghi et Stefano Zanni emmenaient un triplé de classe pour Clio Rally5 à l’Halloween Ronde (Saint-Marin), où Clio Rally4 se hissait sur le podium avec Davide Gianaroli et Antonio Gianaroli.
À suivre
Cette semaine, Quentin Ribaud, Mélissa Declerck et Fun Meca Sport concluront leur programme officiel avec Clio Rally4 en Championnat de France FFSA des Rallyes Terre au Rallye Terre de Vaucluse (11-13 novembre). Le Clio Trophy Turkey connaîtra également son dénouement à l’Istanbul Rallisi (12-14 novembre), où Tuncer Sancakli se présentera en tête du classement général tout en étant sous la menace de Nebil Erbil et Menderes Okur dans la course au titre.
En parallèle, les Clio Cup Europe, Clio Cup Spain et Clio Cup Italia se retrouveront au Circuit de Barcelona-Catalunya (11-13 novembre) pour le dernier rendez-vous du calendrier des Clio Cup Series. Mettant en jeu six couronnes chez les pilotes et trois chez les équipes, cette grande finale réunira un plateau de cinquante voitures.