Un an après ses sacres sur la scène européenne, Clio Rally4 s’est offert un nouveau titre continental en remportant le FIA CODASUR4 avec l’Uruguayen Luigi Contin. Dans le même temps, le Clio Trophy France Asphalte a connu son dénouement tandis que le Clio Trophy Canarias a été le théâtre d’un couronnement et de l’annonce de l’arrivée du Clio Trophy Spain Tierra en 2023 !

Championnat FIA CODASUR des Rallyes

Sixième et dernière manche du Championnat FIA COSASUR des Rallyes, le Rally del Atlantico a vu Luigi Contin sceller son titre en FIA CODASUR4 avec Clio Rally4. Septième de l’épreuve après une prestation aboutie, l’Uruguayen s’offrait ainsi sa troisième victoire de la saison avec son copilote Federico Rodríguez pour être sacré sur ses terres. Cette couronne acquise dans la catégorie de référence des deux-roues motrices en Amérique latine n’était pas la seule à mettre à l’actif du Gianni Motorsport puisque les Uruguayens Ignacio Gardiol et Leonardo Fernández s’imposaient également dans leur classe avec Clio Rally5. Ce succès leur permettait d’être couronnés tant en deux-roues motrices qu’en RC4 avant même l’ultime rendez-vous du Championnat d’Uruguay des Rallyes à Mariscala (2-4 décembre),

Clio Trophy France Asphalte

Bien parti pour s’offrir le grand chelem, Thomas Chauffray a vu ses espoirs d’une cinquième victoire consécutive s’envoler en raison d’une crevaison lors de l’ultime étape du calendrier au Critérium des Cévennes. Patrick Magnou et Anthony Vilanova en profitaient pour signer leur premier succès devant le Junior Tom Pieri, qui assurait la couronne à son équipe 3P Racing by BHR et poursuivra l’aventure avec la structure dans le cadre de son programme officiel avec Renault en 2023. De son côté, Élodie Gines a remporté une manche en Championnat de France des Rallyes avec l’Alpine A110 Rally en vertu de sa position de meilleure Féminine tandis qu’Éric Royère (Gentlemen) et le Groupe Bertrand (Challenge Réseau Renault) complétaient le palmarès de la saison 2022.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Canarias

Après trois mois de pause, le Clio Trophy Canarias a repris ses droits au Rallye de Maspalomas. Déjà fort de trois succès en autant de départs, Alejandro Martín s’y assurait mathématiquement le premier titre de l’histoire de la catégorie avec sa quatrième victoire consécutive avec son copilote Daniel Rosario. Le Canarien réalisait aussi une superbe prestation pour finir dans le top cinq de l’épreuve, à 4’’8 seulement du podium scratch. Deuxièmes à 23’’2 des vainqueurs, Noé Armas et Efraín González signaient une belle performance pour leurs débuts en devançant nettement leurs poursuivants emmenés par les Challengers Sebastián Gil et Adrián Gil. Le parc d’assistance se retrouvera une dernière fois en 2022 dès cette semaine au Rallye de Villa de Teror (4-5 novembre).

Plus d’informations ici.

Et ailleurs

Le Critérium des Cévennes était également le théâtre du septième podium en huit départs de Pauline Dalmasso et sa Clio Rally4 en Championnat de France des Rallyes Féminins. Toujours dans l’Hexagone, le Belge Tom Rensonnet hissait sa Clio Rally4 au cinquième rang pour la première apparition de la discipline aux FIA Motorsport Games organisés à Marseille. En Coupe de France, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’offraient une double victoire de classe au Rallye Sud Haute-Marne - Haute-Amance avec Nicolas Miclo – Brice Pierrat et Jérôme Janny – Aurélien Beaudouin. Enfin, Grégory Dizier et Crystal Dizier emmenaient un triplé Clio Rally5 au Rallye de la Noix de Grenoble.

En Allemagne, Erik Sindermann - Matthias Pätzold menaient Clio Rally4 à la première position dans le cadre de l’ADAC Rallye Atlantis, tout comme Alexander Ernst - Julian Birtel à l’ADAC Saarland Rallye. Le succès était aussi au rendez-vous en République tchèque, où Vratko Kubík et Kateřina Klášterková l’emportaient en RC5 au Rentor Racing Partr Rally Vsetín. Clio Rally4 signait également un résultat de prestige au Portugal avec la cinquième place scratch de Henrique Moniz - Jorge Diniz, vainqueurs en RC4 tout en se mêlant aux Rally2 et GT aux avant-postes du Rali Além Mar Ilha Lilás. En Roumanie, István Soos Hortea - Akos Szabo s’imposaient aussi dans le Challenge dédié à Clio Rally5, mettant ainsi fin à la série de cinq victoires consécutives de Constantin Tudose, parti à la faute dès l’ES1.

Enfin, Alex Lorenzato et Stefano Beltramello emmenaient un triplé pour Clio Rally5 dans sa classe au Rally Città di Bassano (Italie) tandis que Gabriele Priante et Mattia Pastorino se hissaient sur la plus haute marche du podium avec le même modèle au Rally Internazionale Golfo dell’Asinara (Italie).

À suivre

Cette semaine, le Clio Trophy Spain reprendra ses droits au Rallye La Nucía (5-6 novembre) pour l’avant-dernière étape de son calendrier. Juan Manuel Mañá se présentera au départ en tant que leader, mais les écarts restent extrêmement faibles avec quatre poursuivants pouvant lui ravir les commandes. En parallèle, la saison inaugurale du Clio Trophy Canarias se conclura au Rallye de Villa de Teror (4-5 novembre), où les places d’honneur derrière Alejandro Martín seront âprement disputées. Enfin, le Clio Trophy Belgium connaîtra son dénouement au Rallye du Condroz (5-6 novembre). Si Benoit Verlinde et Anton Dupan se sont déjà assurés mathématiquement du titre, de nombreux accessits - dont le Trophée Power Stage - sont encore en jeu ce week-end.

Partager