26 juillet 2021
Activités compétition-clients – 2021/#15
Une nouvelle victoire pour un dixième de seconde sur la scène européenne et de nombreux rebondissements dans les différents trophées, coupes et championnats dédiés… L’actualité de la cinquième génération de Clio dédiées à la compétition-clients a encore été extrêmement riche le week-end dernier !
FIA ERC
Trois Clio Rally4 étaient au Rally di Roma Capitale pour la première apparition du modèle sur les routes asphaltées du Championnat d’Europe des Rallyes.
Si le week-end d’Ola Jr Nore était écourté par un accident en essais, Clio Rally4 se portait immédiatement aux commandes avec Jean-Baptiste Franceschi et Florian Bernardi. Le lauréat du Clio R3T Trophy France en 2019 était toutefois contraint à l’abandon après une touchette, mais Jean-Baptiste Franceschi poursuivait ses efforts jusqu’à l’arrivée.
Auteur d’une dernière spéciale pleine de panache, le Français s’imposait en FIA ERC3 Junior pour un dixième de seconde seulement tout en terminant deuxième du FIA ERC3 à 2’’7 du vainqueur. Grâce à son deuxième succès sur la scène européenne, Jean-Baptiste Franceschi est plus que jamais au cœur de la course au titre dans les deux catégories.
Plus d’informations ici.
Prochain rendez-vous : Barum Czech Rally Zlín (27-29 août)
Clio Trophy by Toksport WRT
Le Clio Trophy by Toksport WRT faisait également ses débuts sur asphalte à l’occasion du Rally di Roma Capitale.
Yigit Timur se montrait le plus rapide dans les trois premières spéciales avant de résister aux retours de Paulo Soria et d’Andrea Mabellini. Les trois hommes se rendaient coup sur coup jusqu’à ce que le Turc parte à la faute dans l’ES9. En parallèle, Andrea Mabellini prenait l’ascendant sur Paulo Soria et réalisait dès lors un sans-faute pour s’imposer sur ses terres avec 19’’7 d’avance sur l’Argentin. Ghjuvanni Rossi complétait le podium devant Bastien Bergounhe.
Fort de cette deuxième victoire consécutive, l’Italien Andrea Mabellini compte désormais neuf points d’avance sur Paulo Soria et quatorze sur Ghjuvanni Rossi. Bastien Bergounhe reste en embuscade à vingt-cinq unités du leader tout en devançant Yigit Timur.
Plus d’informations ici.
Prochain rendez-vous : Barum Czech Rally Zlín (27-29 août)
Clio Cup Europe
Après le huitième rendez-vous de la saison disputé sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola, une lutte à trois pour le titre se dessine en Clio Cup Europe entre Nicolas Milan et les deux vainqueurs du week-end, Marc Guillot et David Pouget. Les trois hommes se tiennent désormais en moins de cent points, soit l’équivalent de deux victoires. En parallèle, Alexandre Albouy et Alessandro Sebasti Scalera ont dominé les débats en Challengers Cup et Gentlemen Drivers Cup.
Plus d’informations ici.
Prochain rendez-vous : Circuit de Spa-Francorchamps (29-31 juillet)
Clio Trophy France Terre
La bataille annoncée a bel et bien eu lieu en Clio Trophy France Terre. Leader dès la première spéciale du Rallye Langres Haute-Marne, Quentin Ribaud voyait Jean Paul Monnin lui ravir les commandes à deux tests de l’arrivée. Usant de son expérience pour contrôler son avance, Jean Paul Monnin s’imposait finalement devant John Laroche et Marcel Abad après la pénalité infligée à son jeune adversaire à l’issue de l’épreuve.
Plus d’informations ici.
Prochain rendez-vous : Rallye Terre de Lozère – Sud de France (27-29 août)
Championnat de France Junior FFSA de Rallycross
Les Clio RX du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross étaient à Kerlabo pour la quatrième étape du calendrier.
Alliant performances et régularité, Arthur Le Boudouil signait sa première victoire en rallycross devant Dylan Dufas et Edgar Maloigne. Baptiste Menez et Florian Meureau complétaient le top cinq d’une finale marquée par la crevaison de Tom Le Jossec, pourtant leader du classement intermédiaire après la disqualification de Dorian Deslandes.
Fort de son succès, Arthur Le Boudouil est désormais à égalité de points en tête du championnat avec David Bouet, auteur lors d’un week-end à oublier. Les deux hommes comptent vingt-et-une unités d’avance sur Tom Le Jossec avant la trêve estivale.
Plus d’informations ici.
Prochain rendez-vous : Essay-les-Ducs (20-22 août)
Et ailleurs...
Clio Rally4 a fait des débuts prometteurs en Coupe de France des Rallyes aux mains de Guillaume Lafitte, deuxième de sa classe au Rallye du Val d’Agout. Sur la même épreuve, Marc D’Acunto a mené sa Clio Rally5 à la victoire face à Dominique Chibaudel en RC5.
Actuellement deuxième du Clio Trophy Spain, Jorge Cagiao a hissé Clio Rally5 dans le top dix du Rally Recalvi Rías Baixas, organisé dans le cadre de la Coupe d’Espagne des Rallyes Asphalte, tout en l’emportant avec plus de dix minutes d’avance dans sa catégorie. Toujours en Espagne, Clio Rally5 s’est offert un doublé au Rally Comarca Norte de Gran Canaria avec Marcos Martín et Manuel Hernandez tandis que Sergio Fuentes a fini deuxième de sa classe pour sa première expérience au volant de Clio Rally4.
En Italie, Marco Luchi s’est imposé pour 12’’8 face à Luciano Calini dans leur duel de Clio Rally5 pour la victoire en R1 au Rally 2 Laghi - Rally dell’Ossola tandis que le Slovène Matjaž Mihevc a obtenu son deuxième succès de catégorie avec Clio Rally5 à l’occasion du Rally Železniki, une épreuve comptant pour les championnats slovènes et croates.
De l’autre côté de l’Atlantique, Clio Rally5 a dominé les débats dans la catégorie deux-roues motrices du Rally Ciudad Azul Pelileo. Sur ses terres, Diego Serrano a même atteint le podium toutes catégories confondues en terminant troisième de l’épreuve devant Erick Coello, lui aussi engagé avec Clio Rally5 sur la manche d’ouverture du Championnat d’Équateur des Rallyes.
À suivre
La Clio Cup Europe se rendra sur le Circuit de Spa-Francorchamps pour le neuvième rendez-vous du calendrier. Vingt-quatre Clio Cup sont attendues cette semaine en Belgique pour s’affronter dans le cadre des célèbres 24 Heures de Spa.
Photo 1 : FIA ERC
Photo 2 : Flat-Out Media Agency / Sven Kollus
Photo 3 : DPPI / Alpine Racing
Photo 4 : MAP / Pierre Simenel