29 septembre 2019
Victor Martins conclut un week-end parfait à Barcelone
Leader de bout en bout comme samedi, Victor Martins (MP Motorsport) a parachevé son week-end parfait sur le Circuit de Barcelona-Catalunya par sa quatrième victoire de la saison devant le rookie Petr Ptáček (Bhaitech Racing) et Oscar Piastri (R-ace GP). Avant les rendez-vous d’Hockenheim et d’Abu Dhabi, ce dernier reste en tête du classement général alors que cinq pilotes sont encore en lice pour le titre.
Martins récidive en qualifications
Comme la veille, Victor Martins arrachait la pole position en toute fin de séance grâce à un tour en 1’42’’705 lui permettant de devancer Alexander Smolyar (R-ace GP) pour trente-six millièmes de seconde. Derrière eux, les rookies Petr Ptáček et Alex Quinn (Arden Motorsport) partageaient la deuxième ligne devant Lorenzo Colombo (MP Motorsport) et Oscar Piastri.
Qualifications 2 - Grille de départ
La course au titre relancée
Au départ, Victor Martins conservait les commandes tandis qu’Alexander Smolyar chutait au septième rang après un envol poussif. Derrière le leader, on retrouvait alors Petr Ptáček et Oscar Piastri, sixième sur la grille, Alex Quinn et Caio Collet (R-ace GP), qui gagnait également trois positions dans le premier tour.
Comme samedi, Victor Martins creusait progressivement l’écart sur ses poursuivants pendant que Lorenzo Colombo et Alexander Smolyar animaient les débats en effaçant Caio Collet dans les premiers tours avant de s’attaquer avec succès à Alex Quinn après la mi-course.
Jamais menacé en tête, Victor Martins s’imposait avec sept secondes d’avance sur Petr Ptáček. Déchu du podium la veille après une pénalité, le Tchèque rebondissait en signant le meilleur résultat de sa carrière et de son équipe en Formule Renault Eurocup en résistant à Oscar Piastri jusqu’à l’arrivée.
Lorenzo Colombo et Alexander Smolyar complétaient le top cinq devant un peloton chamboulé dans le dernier tour. En lutte pour la sixième place, Alex Quinn et Caio Collet passaient par le bac à gravier dans le deuxième virage. Ugo de Wilde (JD Motorsport) se montrait opportuniste pour dépasser les deux hommes. Caio Collet, Federico Malvestiti (Bhaitech Racing), Leonardo Leonardo Lorandi (JD Motorsport) et le wild-card Franco Colapinto (FA Racing by Drivex) complétaient le top dix dans cet ordre tandis qu’Alex Quinn prenait le dernier point en jeu.
Course 2 - Classement Pilotes - Classement Équipes
Ils ont dit
Victor Martins (MP Motorsport) : « C’est un week-end parfait puisque nous ne pouvions pas faire mieux que deux pole positions, deux victoires et deux meilleurs tours en course. Nous travaillons dur depuis le début de saison. Cela porte ses fruits et nous donne confiance avant les deux derniers rendez-vous de l’année. Nous sommes sur une belle dynamique et nous avons le bon état d’esprit. Hockenheim s’était mal passé pour moi l’an dernier, mais je dois aller de l’avant car la voiture, l’équipe et l’enjeu ne sont plus les mêmes. Il faut donc se concentrer pour poursuivre notre série et atteindre nos objectifs. »
Petr Ptáček (Bhaitech Racing) : « Je suis assez satisfait de ce week-end malgré mon podium perdu après la course hier. Nous avons atteint les deux premières lignes sur la grille de départ et cette deuxième place est notre meilleur résultat de la saison. Le bilan est donc vraiment positif puisque l’équipe a pu démontrer son potentiel sur une piste comme Barcelone. Nous avions connu des débuts difficiles en étant deux rookies dans une écurie qui débutait en Formule Renault. Nous avons commis des erreurs au volant et rencontré de petits soucis, mais nous avons mis tout cela derrière nous. L’objectif est de continuer d’attaquer et nous verrons bien comment cela se passera à Hockenheim et à Abu Dhabi ! »
Oscar Piastri (R-ace GP) : « Comme aux essais de pré-saison, MP Motorsport a confirmé que ses voitures étaient plutôt à l’aise à Barcelone. Nous savions que ce rendez-vous serait plus disputés que les derniers, mais nous avions tout de même le potentiel pour jouer la pole. De petites erreurs nous ont empêché de l’optimiser, mais la course était vraiment positive. J’ai pris un bon départ, peut-être le meilleur de ma part cette année ! C’était parfait pour remonter de la sixième à la troisième place sur une piste où les dépassements sont assez difficiles. J’ai bien limité les dégâts avant le week-end prochain à Hockenheim, un tracé qui m’avait réussi l’an passé. Il y aura ensuite Abu Dhabi, un circuit que je connais bien. Je suis donc plutôt confiant avant la dernière ligne droite. »
Pilotes | Points |
1. Oscar Piastri (R-ace GP) | 247 |
2. Victor Martins (MP Motorsport) | 234,5 |
3. Alexander Smolyar (R-ace GP) | 208 |
4. Lorenzo Colombo (MP Motorsport) | 173,5 |
5. Caio Collet (R-ace GP) | 158 |
... | ... |
*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.