23 août 2023
Une rentrée déjà décisive en Lozère ?
Le parc d’assistance du Clio Trophy France Terre fait sa grande rentrée à l’occasion du Rallye Terre de Lozère pour l’avant-dernière étape de la saison. Entre les ambitions des prétendants à la couronne, le retour de pilotes expérimentés et la présence d’un multiple champion du monde, la course au titre et la bataille pour un programme officiel promettent de s’accélérer à Mende !
Cette semaine, vingt-neuf équipages se retrouveront pour une manche déjà déterminante pour de nombreux protagonistes. Avec le décompte du plus mauvais résultat en fin d’année, le quatrième rallye du calendrier sera pour beaucoup l’ultime chance de refaire son retard ou de prendre de gros points avant la finale aux Cardabelles.
Dans ce contexte, Jean-Sébastien Vigion se rendra en Lozère en ayant l’occasion de sceller son sacre dès dimanche. Avec deux succès et une quatrième place en trois départs, le leader aura son destin en main puisqu’une victoire et un top cinq dans la Power Stage le placeraient hors de portée de ses poursuivants. En l’absence de Tom Pieri, absent pour poursuivre sa convalescence après son accident au Rouergue, le groupe de chasse sera mené par Mattéo Chatillon. En tête du classement Power Stage Jean Ragnotti, celui-ci cherchera à répéter son triomphe signé l’an dernier à Mende pour s’emparer des commandes chez les Juniors, où un programme sportif est promis au futur lauréat.
D’autres prétendants feront tout pour retarder l’échéance. Mika Rasoamaromaka et Benjamin Boulenc souhaiteront ainsi confirmer leur montée en puissance en ambitionnant un nouveau podium tandis que Florian Condamines et Jean-Paul Monnin seront déterminés à regagner le terrain perdu sur une épreuve où leur expérience sera précieuse. Toujours présent dans le top dix cette saison, Baptiste Panissié voudra se rapprocher encore plus des leaders, un objectif partagé avec Anthony Rovina et Faniry Rasoamaromaka.
Deux concurrents réputés feront leur première apparition de l’année. Pilote-préparateur, Yohan Saillat s’essaiera au modèle dans sa configuration terre après avoir goûté à l’asphalte tandis que Julien Ingrassia, copilote sacré à huit reprises en WRC, reprendra le volant avec Gilles De Turckheim, douze ans après leur dernier départ sur les spéciales françaises !
La bataille s’annonce intense à tous les niveaux puisque Jean Lavigne, Aurélien Devanthery, Christophe Truchet, Ludovic Casciani, Ludovic De Luca, Sylvain Tamisier et Alexandre Gransagne chercheront tous à franchir un cap. Après ses beaux débuts dans les trophées hexagonaux dédiés à Clio Rally5, le Belge Samuel Lay tentera de confirmer son potentiel tandis que Thomas Mouysset bénéficiera de toute l’expertise de son copilote Thomas Chauffray, sacré en Clio Trophy France Asphalte en 2022.
Attendu aux avant-postes, Laurent Reuche pourrait s’assurer le titre honorifique parmi les Gentlemen. Malgré son abandon à Aléria, le Suisse sera déterminé à prendre sa revanche face à son plus proche poursuivant, Lilian Vialle, deuxième de la catégorie l’an passé, ou encore Nicolas Ressegaire, victorieux dans cette classe en Corse. Auteur d’une prestation solide il y a douze mois à Mende, Emmanuel Guinchard sera aussi à surveiller, tout comme Jean-Michel Da Cunha, vainqueur de la Coupe de France des Rallyes en 2019 et nouveau venu en Clio Trophy France Terre.
Enfin, Déborah Marie et Inès Tamisier se disputeront la victoire chez les Féminines tout en voulant souligner leurs progrès continus. Lors de leur affrontement précédant au Rallye Terre des Cardabelles en 2022, Déborah Marie l’avait emporté pour 21’’8, mais sa rivale compte bien reprendre l’ascendant dès cette semaine en Lozère.
En parallèle du trophée, quatre Clio Rally3 privées seront présentes et pilotées par Jérôme Jacquot, Pierre Ragues, Christophe Rocard et Simon Heinemann. Premier pilote titré en Clio Trophy France Terre, Quentin Ribaud sera également au départ puisqu’il retrouvera la Clio Rally4 officielle aux couleurs Castrol avec laquelle il a brillé en 2022 ainsi qu’au Rallye des 12 Travaux d’Hercule le week-end dernier.
Basé à Mende, le Rallye Terre de Lozère commencera vendredi avec le shakedown et les vérifications. Sur un itinéraire grandement similaire à l’an passé, la première étape se constituera de deux boucles identiques de trois spéciales avant un dimanche composé de deux passages dans Allenc et Le Born, qui accueillera la Power Stage Jean Ragnotti mettant des points bonus en jeu dimanche matin. Les concurrents s’affronteront sur 143,2 kilomètres chronométrés au sein d’un parcours total de 368,19 km hors reconnaissances.
Liste des engagés
#31 Jean-Sébastien Vigion – Amandine Borderie
#32 Mattéo Chatillon – Maxence Cornuau (J)
#33 Mika Rasoamaromaka – Bastien Pouget (J)
#34 Florian Condamines – Damien Jole
#35 Jean Paul Monnin – Franck Gilliot
#36 Baptiste Panissie – Gaël Lavernhe (J)
#37 Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze
#38 Laurent Reuche – Patrick Spart (G)
#39 Faniry Rasoamaromaka – Judicael Rakotomalala (J)
#40 Florian Bernardi – Loïc Declerck
#41 Anthony Rovina – Kylian Sarmezan (J)
#42 Julien Ingrassia – Gilles De Turckheim
#43 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#44 Aurélien Devanthery – Gaël Delasoie
#45 Samuel Lay – Geoffrey Brion (J)
#46 Ludovic Casciani – Céline Cavallaro
#47 Jean-Michel Da Cunha – Bastien Dumas (G)
#48 Yohan Saillat – Marine Pelamourgues
#49 Alexandre Gransagne – Loïc Maurel
#50 Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G)
#51 Christophe Truchet – Barbara Truchet
#52 Ludovic De Luca – José Boyer
#53 Nicolas Ressegaire – Amandine Houry (G)
#54 Sylvain Tamisier – Mathieu Tamisier
#55 Emmanuel Guinchard – Kilian Guinchard (G)
#56 Thomas Mouysset – Thomas Chauffray (J)
#57 Clément Marchesini – TBA (J)
#58 Inès Tamisier – Laurent Tamisier (J,F)
# 59 Déborah Marie – Tony Tranel (F)