Parmi les cinquante équipages lancés à la succession d’Arthur Pelamourgues au Rallye Rhône-Charbonnières, Yoan Corberand et Florence Stirling ont su tirer leur épingle du jeu dans un sprint final haletant pour souffler la victoire à Julien Deslauriers Sablonnière et Amandine Brunel. Meilleurs Juniors, Valentin Ascenzi et Melvine Pitois ont complété le podium le plus serré de l’histoire du Clio Trophy France Asphalte. Pascal et Caroline Bérard (Gentlemen) ainsi que Charlotte Olea et Cécile Pages (Féminines) se sont également imposés lors d’un premier rendez-vous laissant augurer une saison palpitante.

Pour la première fois dans l’ère Clio Rally5, le « Charbo » accueillait le Clio Trophy France Asphalte et son plateau record pour une manche d’ouverture. Après le shakedown jeudi, Enzo Beschet, Killian Marry, Johan Grès et Julien Arnaud gagnaient chacun un pneumatique Michelin s’ajoutant à leur dotation de départ, grâce au tirage au sort organisé par Ceerta, distributeur officiel Michelin Motorsport en Championnat de France des Rallyes.

Troisième pour sa première campagne l’an passé, Lucas Zielinski était le premier à imprimer son rythme vendredi matin dans la région des Monts du Lyonnais. Julien Deslauriers Sablonnière lui ravissait toutefois la tête dès la deuxième spéciale avant de voir son avance s’accroître lorsque son rival partait à la faute dans le dernier test de la matinée. Dans l’après-midi, Yoan Corberand devenait le quatrième concurrent différent à signer un scratch, puis le pilote David Auto Compétition doublait la mise pour revenir à 2’’0. Julien Deslauriers Sablonnière répondait cependant en fin de journée pour boucler l’étape avec un avantage de 2’’4. Plus loin, Anthony Diel se plaçait au troisième rang sur ses terres, suivi par Valentin Ascenzi et Tom Vauclare.

Samedi matin, Julien Deslauriers Sablonnière frappait le premier, mais Yoan Corberand ripostait pour lui subtiliser les commandes. Loin d’abdiquer, le leader déchu reprenait immédiatement son bien alors que Valentin Ascenzi passait à l’attaque et remportait deux spéciales pour se replacer dans le match. Derrière ce trio, Jean-Claude Pietri se hissait en quatrième position avec le temps de référence dans l’ES7 et la crevaison d’Anthony Diel dans l’ES9.

L’intensité allait crescendo à l’approche de l’arrivée. Les écarts continuaient de se réduire dans Val d’Oingt – Chambost, puis Yoan Corberand repassait en tête pour trois dixièmes de seconde dans l’avant-dernier test du parcours. Tout se jouait dans l’ultime secteur chronométré, où Yoan Corberand faisait preuve de sang-froid pour sceller sa deuxième victoire en Clio Trophy France Asphalte après celle obtenue au Rallye Vosges Grand-Est 2024.

Après plus de 200 kilomètres d’action, Yoan Corberand s’imposait avec 1’’5 d’avance sur Julien Deslauriers Sablonnière. Meilleur Junior et auteur d’un grand chelem dans l’après-midi, Valentin Ascenzi terminait neuf dixièmes plus loin pour compléter le podium le plus serré de l’histoire du trophée. Quatrième, Jean-Claude Pietri précédait Tom Vauclare et Paul Dachicourt, promu sixième après la crevaison de Marc Pompei. Florent Fagnone, Enzo Beschet, Christophe Truchet et Yohan Codaccioni fermaient un top dix extrêmement compact. Leaders de bout en bout dans leurs catégories, Pascal Bérard et Charlotte Olea l’emportaient respectivement chez les Gentlemen et les Féminines au terme d’une épreuve où le nombre impressionnant de quarante-cinq équipages ralliaient l’arrivée.

Fort de son succès, Yoan Corberand compte quatorze unités d’avance sur Valentin Ascenzi, dont les trente-neuf points Performer Jean Ragnotti lui permettent de prendre le dessus sur Julien Deslauriers Sablonnière. La victoire de Yoan Corberand et les performances d’Enzo Beschet placent David Auto Compétition aux commandes chez les équipes. Le premier vainqueur de la saison hisse également le Groupe Bertrand au sommet du Challenge Réseau Renault avec l’appui de Florent Fagnone.

Clio Rally3 et Clio Rally4 brillaient aussi dans le cadre de la deuxième manche du Championnat de France des Rallyes. Thomas Battaglia et Lisa Tornior emmenaient un triplé pour Clio Rally3 dans sa classe tandis que Quentin Ribaud et Loan Biagetti menaient Clio Rally4 sur la plus haute marche du podium en Trophée Michelin Amateurs et en Rally4.

Organisé du 3 au 5 juillet, le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie accueillera le prochain rendez-vous du Clio Trophy France Asphalte. Entretemps, le Clio Trophy France Terre connaîtra sa deuxième manche au Rallye Terre d’Aléria (29-31 mai).

Yoan Corberand : « Je suis très heureux de cette victoire sur un rallye que je découvrais, et avec notre nouvelle équipe, David Auto Compétition. La bataille s’annonçait intense face à une concurrence relevée, mais je ne m’attendais pas à un tel final ! Il n’y avait plus vraiment de plan de course : il fallait tout simplement essayer de grappiller – ou de ne pas perdre – le moindre dixième à chaque virage. Nous avons dû faire preuve de régularité, de vitesse et de sang-froid tout au long du week-end. Pour notre première collaboration, Florence m’a beaucoup apporté. L’entente était parfaite et c’est comme si nous avions toujours roulé ensemble. J’ai déjà hâte d’être au Rouergue, qui est selon moi le plus beau rendez-vous du calendrier. Nous avons déjà des bases de travail pour cette épreuve, et nous arriverons un peu plus confiants grâce à notre succès ici ! »

Clio Trophy France Asphalte – Rallye Rhône-Charbonnières
1. Yoan Corberand – Florence Stirling 1h50’04’’1
2. Julien Deslauriers-Sablonnière – Amandine Brunel +1’’5
3. Valentin Ascenzi – Melvine Pitois (J) +2’’4
4. Jean-Claude Pietri – Jean-François Muselli (J) +1’13’’3
5. Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J) +1’22’’2
6. Paul Dachicourt – Adèle Dachicourt (J) +1’35’’8
7. Florent Fagnone – Benjamin Fagnone +2’39’’9
8. Enzo Beschet – Emmanuel Guinchard (J) +2’45’’2
9. Christophe Truchet – Barbara Truchet +3’05’’0
10. Yohan Codaccioni – Florian Chardon (J) +3’05’’8
11. Clément Didier – Rémy Germain (J) +3’13’’3
12. Anthony Diel – Yannis Gosselin +3’13’’4
13. Alex Florenson – Charline Dichamp (J) +3’27’’8
14. Marc Pompei – Matthieu Belhacene (J) +3’36’’8
15. Yohan Roumieux – Bastien Fontaine +3’53’’7
16. Nicolas Paviet-Roche – Tony Ponsot +3’53’’7
17. Lucas Valliccioni – Charline Mollier (J) +3’56’’5
18. Pascal Bérard – Caroline Bérard (G) +4’55’’8
19. Dorian Baptiste – Grégory Poitevin (J) +5’03’’1
20. Sylvain Lenne – Jérémy Pacaud +5’13’’7
21. Jérôme Janny – Helena Pecheur +5’20’’2
22. Charlotte Olea – Cécile Pages (J, F) +5’55’’4
23. Johan Grès – Caroline Puel +6’01’’7
24. Louis Gass – Kévin Gass (J) +6’25’’3
25. Jacques Bourrat – Jean Bourrat (G) +7’23’’3
26. Raphaël Monnier – Jean-François Hugon (G) +7’33’’0
27. Franck Giraud – Christophe Dubien (G) +8’56’’0
28. Pascal Donnadieu – Laurent Delmas (G) +9’07’’5
29. Loïc Scandola – Sonny Postel (J) +9’09’’3
30. Laurent Lambert – Yannick Le Moing (G) +9’25’’8
31. Ludovic Lamarche – Julien Hufschmidt +9’58’’9
32. Julien Arnaud – Marion Renchet (J) +9’59’’3
33. Émilien Sanlaville – Amaury Sanlaville +12’53’’7
34. Enzo Mavounzy – Julien Loiseau (J) +13’16’’6
35. Emma Chalvin – Charline Quartini (J, F) +14’21’’1
36. Arnaud Boulangé – Lilou Boulangé +14’44’’7
37. Philippe Janvier – Julie Derory (G) +16’07’’6
39. Mathieu Duclos – Valentine Donat-Magnin +16’25’’2
39. Killian Marry – Adam Thouez (J) +16’32’’0
40. Aurélien Dumont – Fabien Hanquez (J) +17’12’’8
41. Maxence Girard – Maxime Cotte-Colisson (J) +21’21’’1
42. Hugo Ramillon – Baptiste Gauthier (J) +26’21’’9
43. Lucas Zielinski – Clémence Favy (J) +40’15’’2
44. David Panteix – Morgan Lefebvre (J) +49’00’’0
45. Amaury Facchinetti – Emma Bonnemort (J) +1h23’05’’5
Ab. Kévin Duc – Séverine Chamiot-Maitral (J)
Ab. Romain Fostier – Ophélie Abchiche
Ab. Léo Vericel – Enzo Forissier (J)
Ab. Julien Sabatier – Brandon Masson (J)
Ab. Rémy Narbon – Jade Gaston (J)

Clio Trophy France Asphalte - Classement Performer Jean Ragnotti - Classement Teams - Challenge Réseau Renault

Partager