Trois mois jour pour jour après le coup d’envoi de la saison, la course au titre en Clio Trophy France Asphalte s’apprête à s’accélérer à l’occasion du Rallye Vosges Grand Est (14-16 juin). Au sein du plus gros plateau de l’événement, les prétendants à la victoire seront nombreux avec trente-huit équipages au départ de ce deuxième rendez-vous pour confirmer ou inverser les premières tendances vues au Touquet.

Comme au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, le parc d’assistance du Clio Trophy France Asphalte sera bien garni avec trente-huit Renault Clio Rally5 pour son grand retour au Rallye Vosges Grand Est, trois ans après sa dernière apparition sur cette manche du Championnat de France des Rallyes.

Victorieux sur les routes du nord de la France, Arthur Pelamourgues visera un deuxième succès consécutif pour s’échapper en tête du classement général. Le leader de l’équipe Fun Meca Sport découvrira cependant les spéciales vosgiennes, au contraire de son plus proche poursuivant, Yoan Corberand. Multiple vainqueur de classe sur cette épreuve, y compris l’an passé en Rally5, le natif de Luxeuil-les-Bains espèrera à nouveau s’imposer à domicile pour réaffirmer ses ambitions de titre au sein du trophée.

Le pilote Sébastien Loeb Racing sera toutefois loin d’être le seul à vouloir déloger Arthur Pelamourgues des commandes. Plusieurs concurrents engagés dans la catégorie Junior auront les dents longues à Gérardmer. Sur le podium au Touquet, Jean-Claude Pietri souhaitera confirmer sa belle entame de saison alors que Lucas Zielinski et Andrea Pelini désireront poursuivre sur la lancée de leur top cinq dès leurs débuts. Premier pilote non français à remporter une Power Stage Jean Ragnotti, le Belge Samuel Lay sera tout aussi ambitieux, tout comme Martin Massé et Enzo Beschet, déterminés à s’installer toujours plus aux avant-postes.

Présents dans les dix premiers dans les Hauts-de-France, Nicolas Hebrard, Jérôme Janny et Néo Rivallant seront également à suivre de près. Dans le même temps, Nicolas Vanderweerde, Anthony Diel, Robin Mercier et Amaury Facchinetti espèreront monter en puissance pour inscrire de gros points alors que Marc Pompei et Julien Labonde brigueront un meilleur résultat qu’au Touquet. Cette situation sera partagée par plusieurs prétendants désireux de rebondir après avoir brûlé un premier joker. Parmi eux, on retrouvera Julien Deslauriers, leader au Touquet avant de partir à la faute, Romain Fostier ainsi que les Juniors Benjamin Barnouin, Tom Vauclare, Maxence Potard, Thomas Santiago, Teddy Turco, Maxime Krasnobaev, Romain Misiek et Charlotte Oléa.

Dans la catégorie Gentlemen, Willy Mathey arrivera à Gérardmer en tête après son succès en ouverture de saison. Le pilote PH Sport visera une performance identique pour distancer ses rivaux, emmenés par Philippe Janvier et Franck Giraud, alors que Frédéric Misiek et Jean-Pierre Lejeune voudront regagner du terrain. Les Vosges marqueront également le retour de Pascal Bérard, toujours redoutable dans cette classe, et les débuts en trophée de Jacques Bourrat, l’un des concurrents les plus expérimentés avec déjà six départs à son actif aux Vosges.

Enfin, Thomas Bordagaray débutera en Clio Trophy France Asphalte après avoir signé plusieurs victoires en Coupe de France des Rallyes avec Clio Rally4. Benjamin Rico et Baptiste Vouillaume seront deux autres nouveaux venus dans un plateau qui retrouvera Nicolas Paviet-Roche pour la première fois depuis le Rallye Mont-Blanc Morzine 2023.

Tenant du titre, Benjamin Stirling s’attaquera à la deuxième manche de son programme officiel avec Clio Rally3. Le pilote Sébastien Loeb Racing et sa copilote Florence Stirling disputeront leur épreuve à domicile pour confirmer ses débuts prometteurs en quatre-roues motrices. L’équipage sera paré des couleurs Castrol, fidèle partenaire des activités compétition-clients de Renault. Deux Clio Rally4 seront aussi présentes au départ, faisant à nouveau de Renault la marque la plus représentée en Championnat de France FFSA des Rallyes.

Le 39e Rallye Vosges Grand Est débutera samedi avec une boucle de trois spéciales, répétée dans l’après-midi. Dimanche, les concurrents défieront trois autres secteurs chronométrés négociés à deux reprises, en commençant par La Vologne, le plus long test du parcours avec 26,02 km et théâtre de la Power Stage Jean Ragnotti mettant jusqu’à dix points bonus en jeu. Les douze spéciales totaliseront 210,54 kilomètres sur un itinéraire total de 561,28 km.

Liste des engagés
#34 Arthur Pelamourgues – Bastien Pouget (J)
#35 Yoan Corberand – Amélie Pierron
#36 Lucas Zielinski – Emma Pierrine (J)
#37 Jean-Claude Pietri – Jean-François Muselli (J)
#38 Andrea Pelini – Jean-Louis Hottelet (J)
#39 Samuel Lay – Thomas Walbrecq (J)
#40 Julien Deslauriers – Amandine Brunel
#41 Martin Massé – Melvine Pitois (J)
#42 Romain Fostier – Ophélie Abchiche
#43 Maxence Potard – Albin Goutry-André (J)
#44 Enzo Beschet – Emmanuel Guinchard (J)
#45 Nicolas Hebrard – Jeanne Rey
#46 Benjamin Barnouin – Romain Garel (J)
#47 Jérôme Janny – Aurélien Beaudouin
#48 Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J)
#49 Nicolas Vanderweerde – Thierry Closter
#50 Néo Rivallant – Nicolas Blanc (J)
#51 Anthony Diel – Yannis Gosselin
#52 Robin Mercier – Julien Loiseau (J)
#53 Amaury Facchinetti – Léo Lhomme (J)
#54 Marc Pompei – Enzo Mahinc (J)
#55 Maxime Krasnobaev – Romain Gavoye (J)
#56 Thomas Santiago – Guillaume François (J)
#57 Thomas Bordagaray – Brice Ricou
#58 Benjamin Rico – Clara Gordien (J)
#59 Nicolas Paviet-Roche – Tony Ponsot
#60 Teddy Turco – Bastien Dumas (J)
#61 Pascal Bérard – Caroline Bérard (G)
#62 Jacques Bourrat – Jean Bourrat (G)
#63 Willy Mathey – Maëlle Casays (G)
#64 Philippe Janvier – Julie Derory (G)
#65 Franck Giraud – Sylvain Guillaume (G)
#66 Charlotte Olea – Cécile Pages (J, F)
#67 Julien Labonde – Astrid Pinede (J)
#68 Frédéric Misiek – Valérie Misiek (G)
#69 Romain Misiek – Thibaut Misiek (J)
#70 Jean-Pierre Lejeune – Geneviève Arnavielhe (G)
#71 Baptiste Voillaume – Jean-Marc Mulot

Partager