Il n’est pas passé inaperçu sur la démo-car R.S. Performance TC2… Or, ce capot full-carbone ne se distingue pas seulement par son look sportif et agressif : il permet également d’alléger de près de 6 kilos votre Clio R.S. !

Le full carbone combine une légèreté et une rigidité exceptionnelles, ce qui explique pourquoi on le retrouve aussi fréquemment sur les voitures de course et les supercars, voire dans les secteurs de pointe comme l’aéronautique…

« Ce que nous proposons à nos clients, c’est une véritable pièce de compétition réservée à la conduite sur piste, pour passionnés exigeants, indique Guillaume Calvar, chef de projet R.S. Performance chez Renault Sport Cars. Nous nous appuyons sur une technologie et des process que nous maîtrisons car nous les utilisons en compétition, notamment en Formule 1. »

Le capot carbone R.S. Performance est en effet fabriqué grâce au procédé « pré-imprégné ». Les feuilles de carbone sont imprégnées de la bonne quantité de résine. Ensuite, l’opérateur « drape » le pli de carbone – autrement dit, l’applique dans le moule – avant de cuire la pièce sous vide dans un autoclave. Contrairement au procédé dit « en voie humide » ou manuel, où la résine est appliquée au pinceau, le pré-imprégné permet d’ajouter au carbone la juste quantité de résine. Ce qui permet un gain de poids et une augmentation de la résistance du produit fini.

Le résultat, c’est une qualité de très haut niveau sur tous les points.
● Design : une régularité parfaite pour un rendu brillant et lisse ;
● Résistance : le capot bénéficie de toute la résistance du carbone ;
● Allègement : une masse presque réduite par deux (6,8 kg contre 12,6 kg) par rapport à un capot acier.

Le capot carbone de Clio IV, comme toutes les pièces de la gamme, est disponible dans la boutique R.S. Performance.

Partager