11 février 2025
Pelamourgues et Pellerey en mondial avec Clio Rally3
Alpine Racing renforce son engagement envers les jeunes talents en accompagnant Arthur Pelamourgues et Tom Pellerey en WRC3. Meilleurs Juniors des Clio Trophy France Asphalte et Terre, les deux pilotes français verront leur progression récompensée par plusieurs apparitions en Championnat du Monde des Rallyes, avec l’ambition de s’imposer parmi les plus grands espoirs internationaux.
Depuis les débuts de l’ère Clio Rally5 en Clio Trophy France, les meilleurs Juniors bénéficient d’un programme officiel afin d’accélérer leur ascension vers les plus hautes sphères. Premier lauréat en 2020, Anthony Fotia avait ainsi accédé à l’échelon supérieur avec Clio Rally4 lors de la saison 2021 du Championnat de France des Rallyes. Romain Di-Fante et Quentin Ribaud avaient reçu la même opportunité en 2022, tout comme Tom Pieri et Florian Bouchonneau en 2023.
Avec le déploiement de Clio Rally3, une nouvelle étape a été franchie puisque Benjamin Stirling et Matteo Chatillon ont pu découvrir les quatre-roues motrices sur la scène nationale l’an dernier. Grâce à leurs résultats impressionnants soulignant l’extrême compétitivité des Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre, Alpine Racing a choisi d’aller encore plus loin cette année en promouvant ses espoirs en mondial.
Trois nouvelles manches en WRC3 pour Arthur Pelamourgues
Vainqueur au Touquet et au Mont-Blanc et sur le podium dans les Vosges, Arthur Pelamourgues a non seulement remporté le Clio Trophy France Asphalte, mais aussi la catégorie Juniors et le Trophée Jean Ragnotti Power Stage tout en contribuant grandement au titre de l’équipe Fun Meca Sport.
Copiloté par Bastien Pouget, l’Aveyronnais âgé de vingt-quatre ans retrouvera la structure de Jérémy Brissiaud dans le cadre d’un programme de trois épreuves en WRC3 avec le soutien et le support technique d’Alpine Racing et de ses partenaires. Après avoir découvert sa nouvelle monture avec trois victoires de classe en autant de départs, dont la dernière avec plus de cinq minutes d’avance au Rallye Monte-Carlo, il aura ainsi l’occasion de poursuivre ses progrès dans un environnement qu’il connaît bien.
Actuellement en tête du WRC3, Arthur Pelamourgues et Bastien Pouget seront présents au Rallye des Îles Canaries (24-27 avril). Désireux de se jauger au plus haut niveau sur la terre, les deux espoirs seront ensuite à l’œuvre au Rallye du Portugal (15-18 mai) et au Rallye de Finlande (31 juillet-3 août), deux rendez-vous emblématiques du mondial.
Arthur Pelamourgues : « Nous ressentions une certaine excitation depuis notre titre en Clio Trophy France Asphalte, mais tout a pris une autre dimension quand ce projet en Championnat du Monde des Rallyes a commencé à se concrétiser. C’est à la fois impressionnant et enthousiasmant. Jamais nous n’aurions imaginé arriver là en nous lançant dans le trophée. Nous avons pu découvrir ce qui nous attend en disputant le Monte-Carlo et nous continuerons d’aborder chaque spéciale avec la même rigueur, en travaillant le moindre détail avec Bastien, que cela soit sur le plan technique, physique ou mental. L’objectif sera de progresser à chaque manche, notamment sur la terre, où nous manquons encore d’expérience, tout en perfectionnant l’asphalte pour atteindre le niveau que nous visons. Le plus grand défi sera la performance, car le chrono doit dicter les lois du rallye et, potentiellement, notre avenir. Au-delà des résultats, nous allons profiter de cette incroyable opportunité, donner le meilleur de nous-mêmes et prendre un maximum de plaisir, car je crois sincèrement que c’est ce qui nous permet d’être les plus performants. »
Triple dose d’action pour Tom Pellerey
Comme son homologue, Tom Pellerey bénéficiera également d’un programme officiel Alpine Racing avec Clio Rally3 après avoir fait forte impression l’an passé en Clio Trophy France Terre. Dominateur chez les Juniors, le Vauclusien a notamment signé deux victoires et deux autres podiums pour finir à un souffle du titre absolu.
Vainqueur de l’opération Rallye Jeunes en 2021 avant d’accélérer sa progression dans les trophées dédiés à Clio Rally5, le pilote âgé de vingt-sept ans s’apprête désormais à faire ses débuts en quatre-roues motrices avec Clio Rally3. Copiloté par Hervé Faucher, il prendra le volant de sa nouvelle monture lors du coup d’envoi du Championnat de France des Rallyes Terre au Rallye Terre des Causses (4-6 avril) avant de rejoindre Arthur Pelamourgues au Portugal et en Finlande.
Épaulé par la structure Fun Meca Sport, également sacrée chez les équipes en Clio Trophy France Terre, cet équipage talentueux aura à cœur de démontrer la même vitesse d’adaptation lui ayant permis de briller sur des épreuves qui leur étaient inconnues tout au long de la saison 2024.
Tom Pellerey : « C’est un rêve d’enfant de partir en Championnat du Monde des Rallyes avec le soutien d’un constructeur et je ressens beaucoup d’envie à l’approche de ce programme. J’ai toujours un peu de mal à réaliser, mais c’est une belle surprise récompensant nos efforts, nos sacrifices et l’appui de nos partenaires. Nous avons approfondi notre préparation habituelle pour aborder cette campagne dans les meilleures conditions, avec deux à trois séances de sport par semaine, des sessions vidéos et des exercices de sophrologie pour optimiser nos performances en compétition. J’essaie aussi d’en apprendre le plus sur Renault Clio Rally3 avant de la découvrir. Mon travail chez Lapland Ice Driving sur les circuits de glace en Laponie me sera également bénéfique et complémentaire. Il faudra rester intelligents pour gérer la fatigue et la voiture sur des courses plus longues et des chemins assez dégradés, mais nous donnerons tout pour être compétitifs et nous placer parmi les prétendants à la victoire. L’objectif sera d’honorer notre chance et de prendre du plaisir tout en démontrant le potentiel de Clio Rally3. Nous savons que c’est une voiture qui peut, et doit gagner en mondial, donc à nous de le prouver. Je tiens à remercier toutes les personnes qui se lèvent pour que ces programmes puissent naître et nous permettre d’évoluer à l’international dans de telles conditions. C’est vraiment merveilleux et j’en suis vraiment extrêmement reconnaissant. »
1 + 1 = 3
En parallèle, Matteo Chatillon poursuivra également sa campagne en mondial. Utilisant pleinement le tremplin offert par leur dotation en France, le Français âgé de vingt-trois ans s’était lancé en WRC3, dont il a fini vice-champion. Il bénéficie désormais d’un soutien officiel à l’international, soulignant les efforts continus d’Alpine Racing dans la promotion et l’accompagnement des meilleurs talents. Piégé par les conditions au Rallye Monte-Carlo, le pilote ARL Sport et son copilote Maxence Cornuau tenteront de rebondir dès la semaine prochaine en Suède (13-16 février). L’équipage devrait ensuite s’aligner aux Canaries, au Portugal, en Sardaigne, en Grèce, en Estonie et en Finlande.