Après un coup d’envoi de saison passionnant, le Clio Trophy France Terre prend la direction du Rallye Castine Terre d’Occitanie (5-7 mai) pour la deuxième étape de son calendrier. Leader du classement général après sa victoire dans les Causses, Jean-Sébastien Vigion fera face à une concurrence redoutable dans un plateau réunissant trente-quatre Clio Rally5. En parallèle, trois Clio Rally3 et trois Clio Rally4 seront également présentes dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Terre.

Le Clio Trophy France Terre reprend ses droits cette semaine avec un parc d’assistance composé de trente-quatre équipages au Rallye Castine Terre d’Occitanie, un chiffre à nouveau en hausse par rapport à l’an passé et confirmant la popularité croissante de la compétition.

Vainqueur grâce à une maîtrise parfaite des conditions aux Causses, Jean-Sébastien Vigion se rend à Bretenoux avec l’objectif de creuser l’écart en tête sur une épreuve qu’il connaît bien pour s’y être imposé en RC5 avec Clio Rally5 en 2020. Le leader sait toutefois que ses poursuivants voudront prendre leur revanche, à commencer par Tom Pieri et Matteo Chatillon. Le premier a fait sensation en s’imposant chez les Juniors lors du premier rendez-vous tandis que le second a remporté plus de spéciales que quiconque à Capdenac et aura à cœur de convertir sa pointe de vitesse en premier succès.

Déjà victorieux au sein du trophée, Jean Paul Monnin souhaitera aussi reprendre l’ascendant dans la course au titre, tout comme Florian Condamines, triomphant sur ce même rallye l’an passé. Les deux hommes ne seront pas les seuls à avoir de telles aspirations puisque Julien Pontal, en lice pour la victoire avant sa sortie de route aux Causses, Patrick Magnou et Mika Rasoamaromaka sont tous déterminés à inverser les premières tendances aperçues le mois dernier.

Présents dans le top cinq à moins d’une minute du vainqueur, le Gentleman Laurent Reuche, le Junior Faniry Rasoamaromaka et Julien Deslauriers seront autant de redoutables prétendants. Auteurs d’un début de saison solide, Baptiste Panissie, Benjamin Boulenc, Alexandre Gransagne et Anthony Rovina espèreront aussi se rapprocher des avant-postes tandis que Vincent Favre-Miville, Thomas Mouysset, Charles Thonnelier, Ludovic Casciani et Christophe Truchet chasseront de gros points pour remonter dans la hiérarchie.

Chez les Gentlemen, Laurent Reuche fera figure de grand favori après sa quatrième place acquise sur cette épreuve en 2022. Parmi ses adversaires, Lilian Vialle et Christophe Rocard miseront sur leur expérience du parcours pour déjouer les pronostics tandis qu’Emmanuel Guinchard, Jean-Laurent Chivaydel et Nicolas Ressegaire entendent bien jouer pleinement leur chance pour leur premier départ à Bretenoux.

Mal récompensé dans les Causses, John Laroche cherchera à rebondir alors que Maxime Lafon, Jean Lavigne, Ludovic De Luca et Loïc Pautou souhaiteront ouvrir leur compteur de points cette semaine. Ils partageront cet objectif avec quatre nouveaux venus. Quatorzième l’an passé, Justin Tamisier voudra démontrer l’étendue de ses progrès tandis que Clément Marchesini découvrira le trophée. Déjà présents aux avant-postes du Clio Trophy France Asphalte, Tom Pellerey et Nicolas Hebrard tenteront pour leur part d’afficher les mêmes performances sur la terre.

En parallèle, trois Clio Rally3 privées seront engagées aux mains de Quentin Ribaud, Manu Gascou et Bastien Bergounhe pour le week-end inaugural de compétition du nouveau modèle. Enfin, trois Clio Rally4 seront au départ avec Florian Bouchonneau, tenant du titre en Clio Trophy France Terre, ainsi que Simon Heinemann et Ola Nore Jr.

Le 23e Rallye Castine Terre d’Occitanie commencera samedi matin par les traditionnelles reconnaissances des trois spéciales du jour. Négociées de manière compétitive à deux reprises, celles-ci incluront notamment Cazillac, le plus long test de l’épreuve avec dix-neuf kilomètres. Dimanche, les concurrents s’attaqueront par deux fois à Miers et Reilhac, déjà présentes au parcours l’an passé. Le premier passage dans Miers mettra des points bonus en jeu dans le cadre de la Power Stage Jean Ragnotti. Les dix secteurs chronométrés totaliseront 138,20 kilomètres d’action.

Liste des engagés
#56 Jean-Sébastien Vigion – Yannick Roche
#57 Tom Pieri – Alexis Maillefert (J)
#58 Mattéo Chatillon – Maxence Cornuau (J)
#59 Faniry Rasoamaromaka – Baptiste Langlois (J)
#60 Laurent Reuche – Patrick Spart (G)
#61 Julien Deslauriers – Amandine Brunel
#62 Florian Condamines – Damien Jole
#63 Jean Paul Monnin – Franck Gilliot
#64 Baptiste Panissie – Gaël Lavernhe (J)
#65 Tom Pellerey – Hervé Faucher (J)
#66 Patrick Magnou – Anthony Vilanova
#67 Julien Pontal – Loan Biagetti (J)
#68 Mika Rasoamaromaka – Bastien Pouget (J)
#69 Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze
#70 Maxime Lafon – Thomas Delmas (J)
#71 Alexandre Gransagne – Loïc Maurel
#72 John Laroche – Manon Deliot
#73 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#74 Ludovic Casciani – Céline Cavallaro
#75 Anthony Rovina – Kylian Sarmezan (J)
#76 Nicolas Hebrard – Bastien Dumas
#77 Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G)
#78 Loïc Pautou – Sonny Postel
#79 Ludovic de Luca – José Boyer
#80 Emmanuel Guinchard – Kilian Guinchard (G)
#81 Vincent Favre-Miville – Cédric Causse
#82 Thomas Mouysset – Lucas Gineste (J)
#83 Jean-Laurent Chivaydel – Gabin Chivaydel (G)
#84 Justin Tamisier – Laurent Tamisier (J)
#85 Nicolas Ressegaire – Philippe Marchetto (G)
#86 Christophe Rocard – Florian Chardon (G)
#87 Clément Marchesini – Hélie Lispal (J)
#88 Christophe Truchet – Barbara Truchet
#89 Charles Thonnelier – Julien Saint-Dizier

Partager