Après avoir offert un scénario au dénouement incroyable au Touquet, le Clio Trophy France Asphalte prend la direction du sud de l’Hexagone pour le deuxième rendez-vous de la saison au Rallye Antibes Côte d’Azur. Sur une épreuve ayant proposé un suspense haletant pour sa première apparition au calendrier depuis l’introduction de Clio Rally5, les débats s’annoncent intenses à tous les niveaux parmi les quarante-sept équipages présents au départ.

Déjà fort de trente-huit concurrents pour son coup d’envoi, le Clio Trophy France Asphalte confirme une nouvelle fois son immense popularité avec l’un des plateaux les plus imposants de son histoire puisque quarante-sept Renault Clio Rally5 seront au départ du Rallye Antibes Côte d’Azur.

Dans la foulée de son succès au Touquet, Valentin Ascenzi visera le doublé dans les Alpes-Maritimes, mais le pilote 3P Racing by GMC Compétition sait plus que quiconque à quel point les routes d’Antibes sont redoutables. En tête sur ses terres l’an dernier, l’enfant du pays avait vu ses espoirs s’envoler après un accident et souhaite désormais prendre sa revanche pour creuser l’écart au classement général. Le leader de la catégorie Junior ne sera toutefois pas le seul à désirer tourner la page de malheurs passés puisqu’Arthur Pelamourgues est déterminé à effacer son tonneau l’ayant privé de victoire dans la dernière spéciale au Touquet.

Outre les principaux animateurs du Touquet, de nombreux concurrents seront surveillés de près tant ils veulent faire valoir leurs ambitions. Troisième de la première apparition du Clio Trophy France Asphalte à Antibes il y a douze mois, Benjamin Stirling figurera parmi les prétendants aux avant-postes, tout comme Yoan Corberand après avoir signé son meilleur résultat dans le trophée. Présents dans le top dix dans les Hauts-de-France, Tom Vauclare, Nicolas Hebrard, Julien Deslauriers, Romain Fostier et Benjamin Barnouin auront aussi une carte à jouer, tout comme Jean-Claude Pietri et Tobias Laurence, qui chercheront tous deux à confirmer leur beau potentiel aperçu au Touquet.

Coupés dans leur élan dans les conditions dantesques du Touquet, Patrick Magnou, Yannick Francisci, Dylan Gagnière, Mattéo Chatillon et Tom Pellerey ont déjà utilisé leur joker et seront tous plus motivés les uns que les autres pour combler le terrain perdu au classement général. Face à eux, plusieurs Juniors espèreront hausser leur niveau de jeu pour se rapprocher des premiers rôles, à l’instar d’Enzo Beschet, Arthur Roche et Romain Perrin. Il ne faudra pas non plus négliger Jordan D’Agostino, Théo Apchie et Quentin Roger, désireux de monter en puissance dans un plateau où l’on retrouvera également Christophe Gouville, Sylvain Janny et Ugo Girardeau.

Dans le même temps, Manon Massarotto et Carla Gaffayoli poursuivront leur duel chez les Féminines sur une épreuve qu’elles découvriront toutes les deux. Du côté des Gentlemen, la lutte s’annonce intense après la victoire au Touquet de Mike Souvigné. Le Luxembougeois aura à cœur de doubler la mise, mais ses rivaux voudront prendre leur revanche, à commencer par Franck Giraud et Jean-Pierre Lejeune, expérimentés sur les routes d’Antibes, au contraire de Willy Mathey et José Da Cunha. De retour au sein du trophée, Pascal Bérard et Dominique Patenotte miseront sur leur expérience pour bouleverser la hiérarchie d’une catégorie où Frédéric Perrard et Patrick Favre seront aussi au départ.

Plusieurs concurrents effectueront également leur première apparition de la saison. Septième à Antibes l’an dernier, Pierre Paul Baltolu fera son retour en étant copiloté par Margot Dupuy, victorieuse chez les Féminines il y a douze mois. Déjà passés par les rangs du Clio Trophy France Asphalte, Julien Anthérieu, Matthieu Suzzarini et Gabriel Conti retrouveront Clio Rally5 tandis qu’Alexis Delorme, Enzo Baraccani, Julien Charnay, Nicolas Paviet-Roche, Jérémy Rieu, Matthieu Fassio et le Belge Samuel Lay feront leurs grands débuts dans le parc d’assistance du trophée.

En parallèle de la lutte intense qui s’annonce à tous les niveaux, deux Clio Rally3 seront au départ avec deux anciens éléments du Clio Trophy France Asphalte au volant, Tom Pieri et Styve Juif. Trois Clio Rally4 seront également présentes, avec Julien Bregeon, Jean-Baptiste Daune et la triple Championne de France des Rallyes Féminins, Allison Viano.

Le 58e Rallye Antibes Côte d’Azur commencera dès vendredi matin avec une boucle de trois spéciales répétée après un passage au parc d’assistance de Cagnes-sur-Mer à mi-journée. Après cette première étape passant notamment par Puget-Théniers, trois autres tests attendront les concurrents pour deux nouveaux tours samedi. L’ES8 et l’emblématique col de Bleine seront le théâtre de la Power Stage Jean Ragnotti attribuant des points bonus. Les douze spéciales totaliseront 212,12 kilomètres d’action sur un itinéraire total de 725,35 km.

Liste des engagés
#42 Valentin Ascenzi – Marine Lacruz (J)
#43 Yoan Corberand – Manon Deliot
#44 Benjamin Stirling – Florence Stirling (J)
#45 Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J)
#46 Nicolas Hebrard – Amandine Houry
#47 Julien Deslauriers – Amandine Brunel
#48 Jean-Claude Pietri – Kylian Sarmezan (J)
#49 Romain Fostier – Ophélie Abchiche
#50 Tobias Laurence – Florian Duthu (J)
#51 Benjamin Barnouin – Enzo Mahinc (J)
#52 Arthur Pelamourgues – Alizée Pottier (J)
#53 Patrick Magnou – Anthony Vilanova
#54 Mattéo Chatillon – Brice Ricou (J)
#55 Tom Pellerey – Hervé Faucher (J)
#56 Jordan D’Agostino – Florian Chardon (J)
#57 Enzo Beschet – Romain Gandre (J)
#58 Yannick Francisci – François-Marie Ghelardini (J)
#59 Dylan Gagnière – Maryne Bonne (J)
#60 Arthur Roche – Quentin Proust (J)
#61 Romain Perrin – Albin Goutry-André (J)
#62 Pierre Paul Baltolu – Margot Dupuy (J)
#63 Mike Souvigné – Yoan De Mol (G)
#64 Alexis Delorme – Angeline Ravier (J)
#65 Enzo Baraccani – Yann Ferrier (J)
#66 Pascal Bérard – Caroline Berard (G)
#67 Julien Charnay – Charlotte Baille
#68 Christophe Gouville – François Heer
#69 Julien Anthérieu – Faustin Frutoso (J)
#70 Samuel Lay – Geoffrey Brion (J)
#71 Manon Massarotto – Patrick Chiappe (J, F)
#72 Franck Giraud – Sylvain Guillaume (G)
#73 Matthieu Suzzarini – Sonny Postel
#74 Sylvain Janny – Mireille Guy
#75 Matthieu Fassio – Eddy Jabeneau
#76 Gabriel Conti – Maxime Cruard (J)
#77 Théo Apchie – Aurélie Vedrine (J)
#78 Willy Mathey – Mathieu Favreau (G)
#79 José Da Cunha – Magalie Da Cunha (G)
#80 Frédéric Perrard – Francis Leclercq (G)
#81 Nicolas Paviet-Roche – Mélodie Bellavarde
#82 Quentin Roger – Alysée Poillon (J)
#83 Patrick Favre – Clément Certano (G)
#84 Dominique Patenotte – Julien Loiseau (G)
#85 Ugo Girardeau – Julien Bichon
#86 Carla Gaffayoli – Manon Perrin (J, F)
#87 Jean-Pierre Lejeune – Geneviève Arnavielhe (G)
#88 Jérémy Rieu – Léa Hiroux-Figari

Partager