1er juillet 2019
La température monte en Clio R3T Trophy France !
Après deux premiers rendez-vous extrêmement passionnants, le Clio R3T Trophy France prend la direction du Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (4-6 juillet) pour la troisième étape de son calendrier. Une fois de plus, la bataille pour la victoire s’annonce extrêmement ouverte et indécise avant de basculer dans la seconde moitié de saison.
À peine les concurrents ont-ils eu le temps de se remettre de leurs émotions d’un Rallye Vosges Grand Est plein de rebondissements que le Clio R3T Trophy France reprend ses droits à Rodez !
Vainqueur au Lyon-Charbonnières, Boris Carminati semblait en mesure de récidiver au Vosgien avant de partir à la faute. S’il a conservé la tête du classement général, le Montpelliérain souhaite rebondir au plus vite sur une épreuve qui lui réussit bien puisqu’il y avait signé l’an passé son premier succès dans la catégorie face à Florian Bernardi.
Son abandon a néanmoins profité à ses adversaires. Victorieux pour la première fois au Vosgien, Mathieu Walter ne compte plus que six points de retard et il veut poursuivre sur sa lancée pour marquer les esprits avant la pause estivale. L’an dernier, le Vésulien avait réalisé une belle performance en se classant troisième alors qu’il découvrait les routes piégeuses de l’Aveyron.
Outre les deux premiers vainqueurs de l’année, d’autres protagonistes vont tenter d’ajouter leur nom au palmarès du Clio R3T Trophy France.
Extrêmement rapide depuis le début de la saison, Romain Di Fante entend convertir sa pointe de vitesse par une première victoire sur un rallye dont il n’a jamais vu l’arrivée à ce jour ! Un bon résultat lui permettrait de creuser l’écart chez les Juniors, où le Niçois est actuellement talonné par Jérémy Jamet et Alexis Frontier. Forts de leur premier podium aux Vosges, tous les deux veulent faire encore mieux au Rouergue, où le premier a déjà sabré le champagne en coupe de marque. Son adversaire sera en revanche un véritable novice sur cette épreuve.
Deuxième au Charbo et contraint à l’abandon dans les Vosges, Dorian Nicolas figure aussi parmi les principaux prétendants même si ce rendez-vous ne lui avait pas vraiment souri à l’époque du Trophée Twingo R1. La liste des favoris ne serait toutefois pas complète sans Ivan Ferrarotti. Dans le match pour la première place sur les deux premières manches du calendrier, l’Italien espère concrétiser a minima un podium dès sa première apparition au Rouergue.
Sur ce rallye réputé difficile, les Gentlemen pourraient tirer leur épingle du jeu. Sixième en 2017, Philippe Rageau aura de l’expérience à revendre, tout comme Dominique Patenotte, qui prendra le départ de son huitième Rouergue. La mission s’annonce cependant plus délicate pour Christophe Herbelin et Guy Bertrand, qui disputeront tous les deux leur premier Rouergue.
Outre Dominique Patenotte et Christophe Herbelin, d’autres équipages absents au Vosgien retrouveront le parc d’assistance du Clio R3T Trophy France. Parmi eux, on recense Cédric Noe, qui compte s’appuyer sur ses quatre engagements au Rouergue pour viser le podium, ou encore Damien Tozlanian, qui tentera de battre ses deux tops cinq obtenus en 2017 et 2018. Leur route croisera toutefois celles d’outsiders comme l’Espagnol José Javier Pérez, parti à la faute il y a douze mois, la Féminine Charlotte Berton, troisième ici même en 2016, et Yoann Lambert, qui aura à cœur de démontrer l’étendue de ses progrès depuis l’an dernier.
Disputé sur deux jours autour de Rodez, le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie commencera vendredi 5 juillet avec une première étape composée par deux boucles de trois spéciales identiques, dont la célèbre Campouriez-Le Nayrac. Samedi, les concurrents affronteront le nouveau test de Lévezou et la mythique Luc-Moyrazes avant une super-spéciale finale s’achevant devant le Musée Soulages de Rodez. Les onze spéciales totaliseront 208,89 kilomètres chronométrés sur un parcours total de 640,53 kilomètres.
Clio R3T Trophy France – Liste des engagés
#29 Boris Carminati — Marine Lacruz
#30 Mathieu Walter — Thibault Raincourt
#31 Romain Di Fante — Patrick Chiappe (J)
#32 Jérémy Jamet — Michaël Secache (J)
#33 Dorian Nicolas — Chloé Trincald
#34 Alexis Frontier — Julie Vidal (J)
#35 Ivan Ferrarotti — Manuel Fenoli
#36 William Pitot — Romain Brun (J)
#37 José Javier Pérez — Alberto Espino (J)
#38 Cédric Noe – Alex Vignolle
#39 Philippe Rageau — Alexandra Rageau (G)
#40 Damien Tozlanian – Jérémy Pacaud
#41 Yoann Lambert — Maxime Biegalke
#42 Charlotte Berton — Cécile Pages (F)
#43 Guy Bertrand — Karine Gehin (G)
#44 Dominique Patenotte – Valentin Goutel (G)
#45 Christophe Herbelin – Loïc Boudaud (G)
(F) : Féminine
(G) : Gentlemen, pilotes nés en 1974 et avant
(J) : Juniors, pilotes nés en 1991 et après