Interview express : Benoît Nogier

Le Directeur Commercial Racing de Renault Sport Racing s’exprime sur Nouvelle Clio Rally, dont les débuts en compétition sont programmés dès l’an prochain.

Nouvelle Clio Rally était présente au Rallye Cœur de France. Quel a été l’accueil ?
« La voiture a été extrêmement bien accueillie, comme cela avait été le cas avec la version Cup à Magny-Cours et la RX à Dreux. Les premiers retours sont très positifs et dépassent même les frontières de l’Hexagone puisqu’un fort intérêt s’est signalé dans des pays tels que l’Espagne, le Mexique et la Belgique, entre autres. »

Où en êtes-vous dans le développement ?
« La phase de développement s’est achevée avec une dernière séance dédiée au Rallycross la semaine passée. Tout s’est extrêmement bien déroulé puisque nous avons atteint 10 000 kilomètres d’essais pour les trois catégories auxquelles la voiture se destine avec un bilan positif, des retours extrêmement prometteurs de la part des pilotes et un excellent niveau de fiabilité, supérieur à nos attentes. C’est toujours l’un des principaux objectifs de Renault Sport Racing au moment de lancer un nouveau modèle pour la compétition-clients. »

Quelles sont les prochaines étapes ?
« La toute prochaine étape sera la présentation dynamique de Nouvelle Clio Rally avec Florian Bernardi à son volant dans le rôle de voiture ouvreuse au Rallye du Var. En parallèle, l’industrialisation est déjà en cours puisque nous avons commencé à produire les coques depuis un mois maintenant. Les premiers assemblages débuteront la première semaine de novembre, simultanément à l’ouverture des réservations (1er novembre). Nous sommes d’ailleurs désormais en mesure d’annoncer un prix de vente fixé à 42 000 € HT pour la version asphalte. Bien que les voitures seront prêtes avant, les premières livraisons devraient avoir lieu début mars. Cela nous laisse ainsi le temps de faire les choses bien en cas d’ajustements. Notre objectif est d’écouler 120 exemplaires toutes catégories confondues au 1er mai 2020. »

Nouvelle Clio Rally sera-t-elle adaptée à d’autres surfaces ?
« En effet, oui ! Même si le Clio Trophy France se disputera exclusivement sur six manches du Championnat de France FFSA des Rallyes asphalte, la voiture a été développée pour tous les terrains. Nouvelle Clio Rally est donc prête pour la terre et nous devrions ainsi la voir sur toutes les surfaces. Nous voulions vraiment proposer un outil polyvalent et nous l’avons atteint sur deux niveaux : en déclinant la Clio en versions Cup, Rally et RX, puis en faisant de la Clio Rally un modèle apte à exprimer tout son potentiel tant sur l’asphalte que sur la terre. »

Partager